5 h 45 : arrivée en gare. Votre service commence officiellement à 6 h mais détestant farouchement partir sur les chapeaux de roues, vous préférez depuis longtemps arriver un peu en avance et prendre vos marques...
6 h : les ordinateurs ont bien voulu démarrer, les trains sont là, rien de spécial dans les documents du jour, pas trop de mails, les collègues arrivent doucement, vous commencez à vous réveiller.
6 h 13 : patatras !!! comment ça le Tgv de 6 h 15 est en panne ??????? En réponse au collègue qui vous annonce la nouvelle à la radio vous ululez votre désespoir dans toute la gare sur le thème de "c'est trop injuste" avant de vous ruer sur le quai. Le conducteur vous confirme l'affaire : couic en panne ! Il demande d'ailleurs le secours (expression ferroviaire qui va inexorablement se traduire pour vous en un transbordement au petit jour, pas bien compliqué mais "trop injuste"). 10 minutes plus tard, coup de théâtre : le conducteur arrive à se dépanner ! Vous piquerez encore une bonne petite crise de rogne parce que des collègues mettront 20 minutes à tomber d'accord sur la bonne procédure pour autoriser ce malheureux train à finalement partir mais bon, avec 40 minutes de retard il roule !!!!! Ouuuuuuf.
7 h 05 : au grand jeu des malades, parents dotés d'enfants malades, métros en retard et autres absences imprévues, il vous manque du monde pour faire tourner votre boutique et vous devez vous résoudre à ne pas ouvrir un kiosque d'accueil.
Ca va se calmer, on y croit : "ça va se calmer".
7 h 30 : premier café !!!!
8 h 05 : accueil frisquet du patron des collègues qui nous ont aggravé le retard du Tgv tout à l'heure "parce que, bon, pourquoi il n'y aurait que moi qui déguste à la prise de service ?" :)
Ca se calme...
9h45 : sauvetage d'un moineau. Enfin, d'un bébé moineau, signalé par des voyageurs, qui est tombé du nid et n'arrive pas à s'envoler, le tout dans un endroit de fort passage. Hop hop on traverse la gare ("oooh la dame elle a un oiseau dans la main" ; "oooh comme c'est mignon" ; "ooooh ben ils n'ont que ça à faire à la Sncf" ...). Dépôt de l'oisillon dans un coin tranquille (une chance sur deux, soit il apprend rapidement à voler, soit il sert de déjeuner aux chats).
9 h 55 : sauvetage d'une vieille dame. En revenant de l'opération "moineau" et à peu près au même endroit, c'est une dame âgée qui cette fois git sur le dos. A priori elle n'a rien mais comme elle a chuté alors qu'elle est équipée de deux prothèses de la hanche elle n'ose plus bouger. Intervention des pompiers de la gare. Nous partageons rapidement notre commune incompréhension : la dame dit avoir été renversée par les portes de l'ascenseur qui se sont refermées sur son sac à dos, l'ascenseur en question est à 30 mètres de là, ne cherchons pas à comprendre, laissons faire les pros.
Période définitivement calme ?
10 h 15 : entrée en réunion (avec autorisation expresse de sortir en urgence si besoin eh eh) ; réunion ; commentaires a posteriori sur la réunion ; organisation de la prochaine réunion ; etc.
11 h 30 : arrivée de votre collègue de journée, vous voici moins seule mais c'est calme.
12 h 00 : le Tgv 1234 part à l'heure.
12 h 15 : échappée rapide vers l'épicerie de quartier, achat salade-yaourt, ingestion devant ordinateur, traitement mails devenus trop nombreux, petites tâches administratives, etc.
13 h 00 : plus qu'une heure à tenir et c'est finiiiii ! Patatras bis repetita !!!!! Le Tgv 1234 parti à 12 h a royalement parcouru... 8 kilomètres ! Trahi par sa mécanique, il est échoué un peu plus loin sur la ligne et va revenir en gare pour que les voyageurs changent de rame. Il était dit que vous transborderiez aujourd'hui... Comme nous sommes aux heures des repas et que le retard sera largement supérieur à 2 heures vous héritez, en prime, du devoir de nourrir vos clients, soit 750 personnes (qui peut me dire rapidement combien font 757 divisés par 12 ?). Evidemment, il est l'heure de changement de service en gare donc plus ou pas encore de bras forts pour manipuler et distribuer les (environ) 60 cartons de 12 coffrets-collation ; vous en oubliez de nourrir aussi le conducteur qui vous en voudra ; sale fin de service !!!!
14 h 30 : vous posez le pied à l'extérieur de la gare, vous n'avez pas vu passer la matinée, vivement demain qu'on remette ça ! Noooon, je plaisante ou alors sans le début et sans la fin :)
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