Vos trains vivant leur vie souvent à des centaines de kilomètres de vous (que vous les ayez fait partir ou que vous les attendiez), vous avez des collègues qui les suivent dans leurs pérégrinations et vous tiennent informée de leurs aventures. Un beau matin (de juillet, le réveil a sonné dès le lever du soleil... oups pardon), un beau matin donc, vous êtes appelée car un des trains qui va arriver dans votre jolie gare vous réserve un vrai casse-tête.
Votre interlocutrice est un peu hilare (et vous n'allez pas tarder à piquer un bon fou rire aussi, si vous aviez su, vous en auriez profité davantage) car depuis deux heures, une cliente et le contrôleur du train sont enfermés dans la voiture d'un Tgv, après évacuation des autres voyageurs, à la recherche... d'un rat ! Lequel s'est échappé de sa cage de transport, s'est caché on ne sait où et refuse de montrer le bout d'une moustache. Bien. Evidemment, ce train doit repartir dans la foulée avec des voyageurs pour une autre destination. On vous demande donc d'être sur le quai à l'arrivée pour vous assurer que la bestiole a été récupérée par sa propriétaire ; dans le cas contraire de prendre les dispositions nécessaires.
Oui da ! Les dispositions nécessaires ??? Aucun texte ne prévoit la chose et, votre fou rire passé, vous commencez à vous inquiéter sérieusement des solutions qui s'offrent à vous. Vos collègues du matériel calment tout de suite vos ardeurs, la récente période de neige a encore été terrible pour les vitres des Tgv, il faut les réparer, aucune rame n'est disponible. Il s'agirait d'une invasion de rongeurs, on saurait encore fait appel à une équipe de dératisation (quoique le dimanche n'est pas forcément le jour le plus facile) mais là, pour un unique animal, personne ne va se dévouer, débrouillez-vous. Vous commencez à ne plus rigoler du tout. Appel aux forces supérieures pour demander conseil : après incrédulité et fou rire (normal) on vous donne comme consigne de changer le train. Mais même les ordres du plus haut niveau de la boutique n'y peuvent rien : pas de rame de rechange, impossible, rien de rien. Débrouillez-vous. L'avis général est que la petite bête a pu se planquer n'importe où, être déjà descendue du train ou va le faire sur votre quai, qu'il s'agit tout de même d'un rat apprivoisé donc sans grand danger et que tout cela est bien rigolo mais que bon, on a des trains à faire rouler et que l'on ne va pas en faire une montagne non plus. Certes.
Vous envoyez tout de même votre adjoint réceptionner le train (en expliquant l'affaire à la radio ce qui est une bonne occasion de gloussements dans toute la gare)car on peut toujours espérer que tout sera rentré dans l'ordre. Ce n'est évidemment pas le cas. Aucune trace du coupable. Vous ne pouvez vous empêcher de vous inquiéter de ce qui pourrait se passer si, un peu plus tard, l'animal réapparaissait : mouvements de panique, dames debout sur les tablettes du Tgv, gros titres dans les JT (un rien amuse la galerie) : il faut prendre une décision. Et voici pourquoi une trentaine de passagers n'ont pu voyager à leurs places réservées (ni au départ de votre gare, ni au retour du train) ; ont été replacés sans trop de détails sur d'autres sièges et ne sauront jamais pourquoi leur voiture a été "condamnéee" (sur ordre du chef de gare qui se demande encore ce qu'elle aurait pu faire ???).
.
PS : revenu dans son garage, le train a été visité très soigneusement : le rat n'a jamais été retrouvé. Il avait, en effet, dû partir sous des cieux plus cléments :)
:~))))
La pauvre bête aura sans doute été prise d'une envie pressante, sera allée aux toilettes et sera tombée dans le trou de la cuvette. Je ne vois pas d'autre explication logique ! :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 15 mars 2010 à 05:45
Le rat aura été prendre un autre train !
Rédigé par : Cristophe | 15 mars 2010 à 07:08
Belle histoire : le rat des villes qui prend la clef des champs ! T'aurais pu enjoliver tout ça en faisant intervenir un hélicoptère, Belmondo etc... d:^)
Rédigé par : Saoul-Fifre | 15 mars 2010 à 09:23
Il fallait donc changer de RAT... ME.
Rédigé par : Andiamo | 15 mars 2010 à 10:24
Une question tout de même ... Le rat possédait bien un titre de transport en règle ?
Enfin juste pour savoir ;)
Rédigé par : Un chaton encore trop petit pour avoir mangé le rat | 15 mars 2010 à 11:40
Un e brigade de JackRussels, çà te dis ? Je veux bien m'en occuper :-)
Rédigé par : Georges | 15 mars 2010 à 13:16
J'ai vécu la pseudo-même-histoire en tant que passager... avec un ... un .... chameau (non j'déconne).
Rédigé par : sY | 17 mars 2010 à 00:00
une année à bestioles décidément...chat, rat...reste vigilante, la prochaine fois vu comme ça évolue tu pourrais fort bien avoir un souci de mygale!
;-P
(question à cent balles : les rats c'est le forfait "petit animal dans un contenant"?)
Rédigé par : pupuce | 17 mars 2010 à 09:28
que voilà un facheux incident...
le plus délicat est quand même de garder son sérieux quand un passager plus curieux qu'un autre viendra demander des précisions sur son déplacement de siège...
Et dans quelques mois, un rat tout sec tombera d'un conduit de ventilation dans la rame du tgv...
Rédigé par : Anna | 17 mars 2010 à 09:36
Merci tout le monde !!!
Sy : joli !!! (et désolée pour tes aventures : on n'est à l'abri nulle part mon brave Monsieur...)
Sinon je suis très décue : pas une seule allusion à la chanson que je n'ai pas pu m'empêcher d'évoquer ??? (ok de manière discrète mais bon quoi flute :) Andiamo, ou es-tu ??? !!!)
Rédigé par : ophise | 18 mars 2010 à 00:07
1°) J'espere juste qu'aucun voyageur ne vous a allumé du fait de ce changement inopiné de voiture, car après vous , vous n'êtes pas là pour vous faire engueuler... comme dirait boris... ( faut dire que tes références musicales datent de la traction vapeur hein :p)
Sinon, moi je parie que le rat, a fini au vagon restaurant, y'a pas que les voyageurs qui peuvent se déplacer d'une voiture a l'autre... et après tout, avec les recherches successives je suis sur que la seule voiture ou l'on ne risquait pas de trouver un rat, c'est celle qui fut condamné :p
Rédigé par : Rebierre Christophe | 21 mars 2010 à 11:36
Le rat n'ayant pas été retrouvé, perso j'ai du mal à en rire : un animal domestique perdu finit par mourir de faim, y a plus drôle comme histoire (on parlerait d'un chien perdu ça ferait rire personne... quoi que, les humains sont parfois si étranges...).
Etant propriétaire (et même éleveuse) de rats, j'ai eu souvent à prendre le train avec l'un d'eux (surtout quand je vais chercher un nouveau). D'ailleurs un contrôleur m'avait dit un jour "le perdez pas hein, y a pas longtemps quelqu'un avait perdu son rat, on a mis un temps fou à le retrouver !" Donc ça doit arriver de temps en temps ce genre de choses (d'autant plus que le rat tend à devenir un animal domestique assez répandu, normal étant donné son intelligence et sa capacité d'affection).
Rédigé par : Suze | 26 juillet 2010 à 22:48