Pour faire tourner votre jolie gare, vous avez du pouvoir. Vous êtes le chef des agents Sncf de la gare. Qui sont, bien évidemment, importants dans le système mais, mais, mais... pas un train ne partirait à l'heure sans beaucoup d'autres intervenants. Extérieurs à l'entreprise. Qui ne dépendent pas de vous, qui doivent jouer le jeu et sur lesquels vous avez plus ou moins d'influence. Revue de détail.
Le nettoyage (des trains, des voies, de la gare)
Vos trains doivent être propres. Pour cela, la Sncf a choisi de confier le nettoyage à des entreprises privées qui viennent faire la tornade blanche dans vos rames. Les équipes sont nombreuses, constituées - pour une fois - à part égales hommes/femmes, qui attendent de pied ferme l'arrivée des trains en demi-tour pour foncer tout nettoyer. La définition de ce qu'il faut nettoyer est très stricte : sièges, tablettes, toilettes, portes, sols, ... Il vous arrive malgré tout de demander un nettoyage "succinct" (comprendre "pas d'aspirateur" : on passe dans les voitures à toute allure ramasser les bouteilles, sacs et journaux trop visibles et hop hop hop c'est bon on arrête là). Vous supprimez pafois carrément tout le nettoyage (sur des trains à moins de 2 h de Paris vous prenez le risque que les voyageurs n'auront pas trop essaimé de déchets). Il vous arrive de négocier : pas de nettoyage mais le plein en eau des toilettes. Le nettoyage est votre marge de manoeuvre : le confort de vos voyageurs ne sera pas forcément dans les normes mais ils seront partis à l'heure.
La nuit, vos voies doivent être récurées. Il n'est pas possible de les passer au peigne fin tous les jours mais vos adjoints s'occupent de la répartition quotidienne. Là-aussi, une entreprise extérieure intervient mais la sécurité de ses agents est en jeu (à nous d'interdire la circulation sur chaque voie dans laquelle il faut descendre ramasser les papiers, canettes, bouteilles, billets de trains perdus, ...). Sachez que dès que vous entendez qu'il y aura des retards pour les trains à l'arrivée dans une gare, vous pouvez parier que les voies ne seront pas été nettoyées. Plus les retards nocturnes s'accumulent, plus la saleté s'installe...
Dans les cas extrêmes, c'est la gare qui ne sera pas lavée. Le marché est encore une fois attribué à un prestataire. Si trop de personnes attendent les voyageurs en retard ou si trop de personnes doivent encore partir : vous annulerez le passage des machines qui nettoient les sols.
Dans ces trois cas, votre autorité de "commanditaire" ne sera pas remise en cause : on fera comme vous vous voudrez, cela se déduira des clauses prévues du contrat et youp la boum on aura gagné du temps ou de la souplesse !
Avitaillement
La grande majorité des Tgv propose un bar/point de restauration. Certains trains dits classiques bénéficient d'une restauration "roulante" (un chariot qui passe dans les voitures). Conséquence logique : il va falloir avitailler ces bars, ces chariots. L'organisation est dantesque : il faut prendre en compte tous les voyages que va faire la rame (qui a l'air de partir pour Lyon mais finira à Marseille avant de revenir soit - en gros - l'équivalent de 4 voyages à prévoir avec les produits correspondant aux horaires de chaque trajet). Les chariots de chargement vont et viennent, bouchent les quais, gênent les voyageurs, retardent les trains (mesures de sécurité : impossible de partir alors qu'une porte est ouverte pour le chargement du bar). Les trains à l'arrivée ne sont pas mieux servis car plusieurs prestataires interviennent parfois (il faut que le premier décharge sa marchandise pour que le deuxième mette en place la sienne) ou bien tout simplement il faut tout enlever avant que le train ne reparte au chantier. Oui mais les voies sont rares et pendant ce temps là le quai est indisponible...
Mal équipés en radios, d'esprit indépendant, parfois indifférents aux risques encourus, concentrés sur leurs obligations quoiqu'il se passe autour : ce ne sont pas vos interlocuteurs les plus faciles. Vous leur devez à la fois vos plus grosses colères (comment ça j'ai dit que l'on ne chargeait que de l'eau et des gobelets et je trouve l'homme de l'art en train de transbahuter un bar complet ?) et vos plus grandes peurs (comment ça personne ne nous a prévenu que le chargement n'était pas terminé et le train part avec une plate-forme élévatrice encore accrochée à lui et un homme en équilibre dessus ?).
Sécurité
Parfois appelés "vigiles" les agents de sécurité passent d'entreprises en entreprises, au rythme des faillites et des passations de marchés, souvent dans la même gare, avec les mêmes interlocuteurs, les mêmes problèmes. Leurs missions sont réparties - en gros - entre le fond : parcourir la gare, assurer certaines actions habituelles (être présents lors des embarquements "filtrés" comme Idtgv) et le ponctuel : intervenir en urgence lorsqu'un agent est en difficulté ou des voyageurs menacés, évacuer des indésirables, calmer une situation en attendant l'arrivée des forces de l'ordre. Soyons honnêtes : ils préfèrent l'action. Mais les années passées à arpenter la gare les uns aux côtés des autres, leurs interventions dans les coups durs et leur présence font d'eux des proches. Peu de soucis sur qui commande quoi.
Mais aussi...
Les employés des filiales de la Sncf, chargés de l'accompagnement des personnes à mobilité réduite ou du chargement des bagages des clients voyageant en groupes. Ils doivent prévenir vos services lorsqu'ils risquent d'être en retard et personne ne leur pardonne de ne pas le faire (car il n'est pas envisageable de dire : ooups pardon nous avons fermé la porte du train alors qu'une personne en fauteuil roulant était encore en train de monter) : vous ne désespérez pas qu'ils y arrivent un jour malgré leur bonne volonté. Idem pour les bagages : le chargement se passe toujours à peu près bien mais circuler avec 6 ou 7 chariots, faire demi-tour sur le quai (formellement interdit !) et soit perdre un élément qui tombe dans les voies soit heurter le train n'est pas raisonnable. Le célèbre "délit d'habitude" et la pression de l'heure qui passe sont connus, compréhensibles ?, il n'empêche que vous les avez à l'oeil.
Les organismes en partenariat avec la Sncf ne vous en réservent pas moins : qu'il s'agisse du déplacement d'animaux vivants ou de transferts d'organes humains, il ne faut pas que la logistique coince sinon personne ne sait où doivent aller les uns ou les autres. Qui ne doivent pourtant pas trainer...
On n'oubliera pas le chargement de la presse à bord (oui la province reçoit ses quotidiens nationaux aussi par le train), l'approvisionnement des commerçants en gare (matières premières, ...) ; celui des machines automatiques (bonbons, friandises, ...) ; des restaurants ; des relais presse et tabac ; l'évacuation des poubelles au fil de la journée ; des opérations promotionnelles (distribution de tracts, journaux, échantillons, ...) ; le remplacement des publicités à hauteur d'homme et en grande hauteur ; les travaux permanents pour fuites, trous, éclairage, ...
Ah non mais personne n'a dit que c'était facile ! :D
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Je tremble rien qu'à imaginer ton stress !
Rédigé par : Cristophe | 13 février 2011 à 18:04
Vingt dieux ! Ç'en est même à se demander comment les trains arrivent parfois à partir à l'heure ! :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 13 février 2011 à 18:48
Et il y a encore des volontaires pour être chef de gare !?!
Rédigé par : Elodie | 14 février 2011 à 22:47
J'avais posté hier, ce com. a du s'embarquer avec un TGV !
Je te demandais : "et avec les oreilles tu fais quoi ?"
Rédigé par : Andiamo | 15 février 2011 à 09:27
J'ai déjà dû le dire ici, mais on n'imagine pas toute la logistique déployée quand on prend un "simple" train...
Alors pour un paquebot, ou un avion, cela doit aussi être balèze...
Rédigé par : Calpurnia | 16 février 2011 à 14:12
C'est fou tout ce que l'on peut mettre dans un train !
Rédigé par : Diyoris | 19 février 2011 à 10:42
Dans les cinémas c'est pareil ! De toute façon, le train c'est du cinéma, un vrai spectacle, pour le voyageur s'entend...
Rédigé par : Gwen | 19 février 2011 à 22:26
Je veux faire chef de gare :p
Encore une fois un bel article!
Rédigé par : BB72100 | 26 février 2011 à 21:05
On n'avait pas tous ces problèmes aux temps où nous vivions dans des cavernes, vêtus de peaux de bêtes et chassant le lapin à coups de massue ... :<)
Rédigé par : Georges | 09 mars 2011 à 16:17
Aah, les désavitallements loupés de R4 font parfois des heureux à quelques kilométres de là...
J'ai rien dit hein ! !
Rédigé par : Un Jockey | 21 mars 2011 à 12:39
Coucou !
Depuis février 2011, tu es restée coincée dans ta gare ? d:-)
Rédigé par : Cristophe | 11 juillet 2011 à 02:32
Bouh, Ophise... Tu nous délaisse :'(
Rédigé par : Excelsior | 08 août 2011 à 09:00
C'est à croire qu'elle aussi a été nettoyée, ouin beuh sniff ...
Rédigé par : Georges | 27 septembre 2011 à 17:20