Essayons de coller à l'actualité. Soit une grève à la Sncf (pas grand risque que cette chronique ne se démode) et des conséquences très différentes selon les métiers. On comprend aisément que, sans conducteur, il va être difficile de partir mais la question se pose : comment le fait que les contrôleurs soient en grève pourrait empêcher les trains de rouler ? Ou si vous préférez : "on ne va quand même pas supprimer mon train parce qu'il n'y aura pas de contrôle à bord" ???
En effet, non, on ne va pas supprimer des trains pour cela... Mais parce que les Agents du Service Commercial des Trains (les contrôleurs) sont tout bonnement indispensables. Peu connue, leur première mission est la sécurité. Du train et des voyageurs. Viendront ensuite "le confort à bord" et la "préservation des recettes" (les sous, le contrôle). Mais encore ?
La sécurité des circulations
Commençons par le plus simple : les contrôleurs donnent souvent le départ des trains. Le conducteur, là-bas tout en tête, ne peut pas voir (sans caméras) si l'embarquement est terminé : dans un certain nombre de gares, c'est le contrôleur qui lui donne l'assurance que l'on peut partir sans avoir fermé les portes sur un voyageur (c'est plus propre).
Plus subtil : la nécessité de remplacer un automatisme. La fonction de sécurité du contrôleur est celle "d'agent d'accompagnement" : il va parfois être amené à voyager en cabine de conduite lors de certaines pannes. Les trains sont équipés d'un système qui arrête automatiquement le train si le conducteur ne se manifeste pas toutes les minutes environ (imaginons un instant un conducteur victime d'un malaise) : quand ce système est défaillant, le contrôleur sera présent pour déclencher l'arrêt d'urgence en cas de problème.
Plus sportif : en cas d'obstacle sur les voies (coulée de boue, voiture ayant franchi un passage à niveau, ...) il est de bon ton de faire arrêter tous les trains se dirigeant vers le pépin. Bien que nous vivions à l'époque des téléphones portables et autres technologies modernes sans fil, le chemin de fer prévoit encore que le conducteur et le contrôleur partent chacun de leur côté, avec différents ustensiles - dont des torches à flamme rouge qui signalent un danger immédiat, et courent environ sur 1,5 km pour prévenir les convois arrivant sur la zone.
Plus rare : la participation aux essais de freins. Tous les trains qui roulent ont, avant leur départ, fait l'objet d'un "essai de freins" qui consiste en gros à vérifier que l'on arrivera à arrêter 300 ou 400 tonnes de matériel et de voyageurs aussi rapidement que possible. Il arrive qu'une panne pendant le trajet oblige à recommencer la procédure. Sur les trains classiques (une locomotive et des voitures) cet essai demande une personne à l'avant du train et une personne à l'arrière : devinez qui s'y collera ?
La sécurité des voyageurs
Qui passe une annonce à bord pour demander s'il y a un médecin dans l'assistance lors du malaise d'un voyageur ? Et qui tient à disposition du médecin en question une trousse de secours équipée des produits de première urgence ? Qui prévient la Police de venir à la prochaine gare en cas d'agression ou de bagarre ? Qui doit installer les "escabeaux de secours" lorsqu'il faut faire descendre 500 personnes sur le bord de la voie parce que le train est en panne et qu'il faut changer de rame ?
J'en oublie mais difficile de s'en passer non ?
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PS : de plus en plus de matériel est maintenant en "Equipement Agent Seul" : comprenez qu'avec des caméras et des écrans en cabine c'est le conducteur qui est l'agent seul. C'est le cas essentiellement sur l'Ile-de-France et des lignes Ter très fréquentées.
Merci de nous rappeler que le contrôleur n'est pas seulement le contrôleur des billets.
Rédigé par : Cristophe | 12 avril 2010 à 16:51
J'adore ces précisions qui nous font prendre conscience de ce qu'il se passe derrière un "simple" train.
Tu devrais en faire un bouquin...
Rédigé par : Calpurnia | 14 avril 2010 à 02:04
Le contrôleur (l'ASCT) et le conducteur discutent très souvent ensemble. Prenez par exemple le TGV. Avez-vous déjà entendu une série de bip (5 environ, d'une seconde chacun) diffusé par les hauts parleurs ? C'est tout simplement le conducteur qui appelle le contrôleur !
Rédigé par : Martin | 14 avril 2010 à 11:59
J'avais posté un com. Il est où, ? Il a du perndre un autre train ))
Rédigé par : Andiamo | 15 avril 2010 à 09:34
Euh, hum hum...
Un contrôleur exerce 2 fonctions, soit.
L'une est le contrôle des titres de transport, l'autre est une fonction de sécurité désignée: "agent d'accompagnement".
Mais il existe des agents formés a l'accompagnement qui ne sont pas des contrôleurs...
Certains trains supprimés pourraient donc parfaitement rouler sans contrôle des billets, a condition d'avoir un agent habilité a bord.
Ce n'est donc pas la raison de la suppression des trains.
Mais, premièrement, la SNCF perdrait des sous si il n'y avait plus de contrôle a bord, et deuxièmement, cela rendrait la grève extrêmement populaire !
C'est plus de ce coté, là, plus politique, plus polémique aussi, qu'il faut chercher la raison des suppressions, que derrière l'alibi de la sécurité.
Rédigé par : Torp | 15 avril 2010 à 19:06
Torp : si vous connaissez beaucoup de contrôleurs qui en ce moment font du contrôle de billets sur les régions en grève c'est que vous êtes très mal tombé ! Sur les lignes qui vont bien, évidemment on contrôle, mais pas là ou cela va mal.
Quand aux agents "habilités" je vous confirme qu'ils sont tous réquisitionnés en ce moment sur les trains où il manque des contrôleurs (métier où la grève est très suivie) mais ils sont... peu nombreux.
La Sncf perd énormément "de sous" comme vous dites en ce moment ; la "préservation des recettes" n'est vraiment pas la priorité. C'est même très peu important quand vous avez décidé de ne plus vendre aucun billet pendant plus de 10 jours (cas sur les destinations où la grève est toujours d'actualité).
Enfin, aucun train n'a été supprimé sur ma gare pour manque de contrôleurs. Parce que l'on se remue pour trouver les fameux et rares agents habilités qui accompagneront le train et ne contrôleront pourtant pas !
La sécurité n'est pas un alibi mais une réalité. Et nous y perdrions tous à ce que cela change. Je conçois que l'on ai du mal à y croire et pourtant... Vous êtes prêt à prendre un train sans cette assurance là ?
(désolée pour les autres à qui je ne réponds pas directement, suis un peu... fatiguée dirons nous - mais merci !!!).
Rédigé par : ophise | 17 avril 2010 à 01:16
@ophise: je comprends votre point de vue, mais à mon avis, vous (au sens les cheminots de base) êtes en train de vous faire avoir par votre direction. Il y a une bataille de com' en cours depuis plusieurs années pour délégitimer la grève en tant que mouvement de protestation. C'est déjà fait depuis longtemps dans le privé, sauf fermeture définitive, et vous êtes dans la ligne de mire pour le public.
Une action qui ferait circuler les trains, sans faire rentrer l'argent dans les caisses serait donc particulièrement efficace pour contrer cette communication anti-grévistes.
Rédigé par : Javi | 17 avril 2010 à 02:56
J'emprunte quotidienne des CIC , et je peux vous assurez que c'est la première fois ou je suis controlé quasi quotidiennement en periode de greve... Et pourtant le service n'est pas en fonctionnement normal, en plus des trains manquant surtout aux heures creuses; il y'a une absence du marquage des réservations, et plusieurs voitures manquantes... (ce que je n'explique pas, enfin ceci n'est peut etre pas du aux greves) qui font que de nombreuses personnes voyages debout... Je pense que les sarcasmes doivent voler pendant le passage de l'ASCT...
Rédigé par : Rebierre Christophe | 17 avril 2010 à 19:50
Coucou Ophise.
Raison pour laquelle les contrôleuses ne portent pas de talons aiguilles...
Cavaler 1500m sur du ballast pour assurer une protection, ça ne le ferait pas .
Et les conducteurs en tongs...
Pffff!
Rédigé par : Aldo | 18 avril 2010 à 22:29
Oui, ils doivent veiller sur la securité aussi.
Rédigé par : Pavel Vasilevski | 04 mai 2010 à 18:17
Hélas, nous (usagers), nous ne voyons, que le côté controleur de billets, qui ne nous fait pas toujours plaisir :-)
C'est bien de rappeler que vous avez d'autres missions.
Rédigé par : fabienne | 12 mai 2010 à 16:44
Qui prévient la Police de venir à la prochaine gare en cas d'agression ou de bagarre ? Qui doit installer les "escabeaux de secours" lorsqu'il faut faire descendre 500 personnes sur le bord de la voie parce que le train est en panne et qu'il faut changer de rame ?
J'en oublie mais difficile de s'en passer non ?
Rédigé par : ffxiv gil | 16 septembre 2010 à 05:04
mon dernier voyage en train : (Grenoble)-Valence-Avignon-Montpellier-Narbonne-Perpignan (Barcelona-Valencia)... que c'est bon d'entendre les annonces des gares avec l'accent de plus en plus méridional au fur et à mesure que l'on avance... la magie du voyage, pourvu que Simone ne prenne jamais le relais... bon courage à toutes et à tous dans vos missions!
Rédigé par : Jérôme | 18 octobre 2010 à 11:48