Voila, c'est dit. Le tabou est transgressé. L'indicible est formulé. Au fil des chroniques, j'ai évoqué régulièrement la sacro-sainte "sécurité" à l'origine de bien des maux des voyageurs : le sujet est délicat à traiter d'un ton léger ; assommant sous son angle technique ; un vrai casse-tête et pourtant...
Eh bien oui ! Carrément ! Le train ... est dangereux ! Bizarrement, alors que Monsieur/Madame Toutlemonde prend son volant tous les jours en ayant vaguement à l'esprit que la voiture tue (même si cela n'arrive qu'aux autres évidemment) ou que les phobiques de l'avion sont si nombreux qu'il existe des "programmes de familiarisation" dispensés par les compagnies aériennes, fort peu des voyageurs s'apprêtant à monter dans un train ont peur de ce qui pourrait leur arriver. La vérité est terrible : ils ont tort !
Un train est avant tout lourd, du coup cela met environ 4 fois plus de distance qu'une voiture pour s'arrêter et, en plus, il roule - comme son nom l'indique - sur un chemin de fer (pas moyen de braquer rapidement pour éviter un accident sans parler des contraintes mécaniques) : deux inconvénients majeurs. Le côté positif des choses est historique : comme les défauts du système existent depuis le début (1827 quand même en France hmmm) les générations de cheminots ont eu le temps de trouver des parades...
Dans un premier temps et juste pour le plaisir de faire frémir dans les familles, je vous propose une petite revue en détail des vrais gros risques (évidemment contrés par une organisation redoutable : des techniques ; des textes ; des formations mais à chaque jour suffit sa peine).
Le nez-à-nez
Se présente plus particulièrement lorsque les trains circulent sur une seule et unique voie mais pas seulement... Donc en résumé puisque l'expression est parlante : deux trains qui se percutent face à face, alors qu'ils roulent bien entendu... vlam. Conseil de cheminot : éviter la première voiture des trains.
Le rattrapage
Là, ce serait plutôt un train qui rentrerait dans un autre "par derrière", genre : celui de devant est arrêté et le suivant continue à rouler à normalement ; vlam. Sur autoroute on appelerait cela un carambolage. Conseil de cheminot : éviter la dernière voiture des trains.
La prise en écharpe
Soit deux voies ferrées se rejoignant, si l'on ne gère pas (au point de jonction) quel train passera en premier, la locomotive de l'un a tous les risques de rentrer dans les voitures de l'autre... vlam. Conseil de cheminot : s'assoir côté paysage et non côté "entrevoies" ; ne pas oublier de changer en route si besoin.
Le déraillement par excès de vitesse
Non pas que les conducteurs soient des chauffards du rail - loin de là - mais l'erreur est humaine et la circulation sur des rails compliquée (coin fragile : on ralentit, travaux : on ralentit, ...). Au moindre relachement de l'homme ou des infrastructures : vlam. Pas de conseil de cheminot car pas grand chose à faire.
L'obstacle sur les voies
Des rochers, des véhicules routiers ou des arbres sur les voies et vlam. A part éviter - encore et toujours - la première voiture, le cheminot n'a pas non plus là beaucoup de conseils à prodiguer...
A voir comme cela, ce n'est pas joli-joli et je suis bien désolée d'avoir dû lever le voile sur toutes ces potentielles catastrophes ; vivement le prochain chapître : qui fait quoi pour éviter ça ?
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PS : le titre est une citation - qui m'a marquée au fer rouge - de M.E. pour qui le reconnaîtra (merci à lui de m'avoir ouvert les yeux et inculqué le virus sécuritaire - dans le sens ferroviaire du terme).
Merci de nous rassurer avec autant de détails !...
Mais dis-moi, le "rattrapage", ça ne serait pas ce que l'on appelle également le "boute-en-train" ? :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 15 mai 2008 à 19:17
ah ptin
faut vite écrire la suite, là je ne suis qu'une grosse flaque de trouille c'est malin!!
Rédigé par : a n g e l | 15 mai 2008 à 21:55
Par chez nous, les obstacles rencontrés sur la voie sont les promeneurs inconscients du dimanche qui atteignent leurs calanques préférées en empruntant la voie (beaucoup plus rapide) sans avoir peur de passer sur les viaducs et dans les tunnels avec, au choix, glacières, parasols, chiens, gamins, poussettes...
Quant à moi, je n'avais jamais pensé au problème de la prise en écharpe. A retenir pour la prochaine fois.
Par contre, dans un TER composé uniquement de deux voitures : on se met dans laquelle ???
Rédigé par : Elodie | 15 mai 2008 à 23:07
Danger, comme l'afficheur de ce TER en gare de Bordeaux il y a quelques mois ? titlien.com/0Z0.jpg
(Sinon, je sais plus si j'ai déjà commenté ton blog, j'arrive de chez pousse-manette et suis passionné de chemins de fer et de tout ce qui va avec ;)
Rédigé par : s3phy | 15 mai 2008 à 23:24
Et c'est bien parce que le train c'est dangereux qu'il faut un haut niveau de qualification aux agents. Haut niveau que seul peut donner le service public qui n'est pas entièrement soumis au dégagement des marges bénéficiaires...
Rédigé par : pousse manette | 16 mai 2008 à 08:55
Hé bé... Merci des conseils :-)
Rédigé par : Grimms | 16 mai 2008 à 12:58
no comment
Rédigé par : xav | 17 mai 2008 à 00:50
Tu as différencié le déraillement pour excès de vitesse sans évoquer les autres. Dans ton prochain billet tu vas sans doute citer d'autres causes.
Je repasserai donc.
Rédigé par : kerguel | 17 mai 2008 à 10:09
@ TB : tu m'épateras toujours toi... puis-je replacer ton jeu de mots à gogo (avec copyright) ???
@ Angel : ah y'en a au moins une qui flippe, ça fait plaisir :)
@ Elodie : je les connais tes promeneurs des calanques grrrrr des fous inconscients !!! TER à deux voitures : prends la dernière si ça peut te rassurer :)
@ s3phy : euh ça marche pas trop ton lien là ??? Mais bienvenue quand même eh !!!
@ Pousse-manette : rho comment elle le place bien le coup du service public :)
@ Grimms : à votre service...
@ Xav : pas intéressé ?
@ Kerguel : j'ont point différencié ; j'ont cité mon cours sur les risques ferroviaires qui ne prévoit pas de "déraillement" tout court mais le "déraillement pour excès de vitesse" (c'est une déformation Transport ça : se fier aux textes hihi). Mais repasse, repasse !!!!
Rédigé par : ophise | 17 mai 2008 à 10:57
ma chef de gare préférée ce n'est pas que je ne sois pas intéressé mais je n'ai rien d'autre a ajouter :)
Rédigé par : xav | 17 mai 2008 à 13:49
Euuh désolé pour le lien (il marche chez moi)... pour la peine clique sur mon pseudo là et tu devrais le voir :)
Rédigé par : s3phy | 18 mai 2008 à 08:21
Tu peux y aller sans scrupule... et même sans copyright ! :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 18 mai 2008 à 16:21
Ah ouais mais attation, pasque dans l'allée, ça peut-être dangereux aussi, genre le chien qui arrive après 2h30 d'acharnement sur son pannier à s'en libérer pile au moment ou son maitre dors, et fait un véritable carnage dans le wagon tellement il était énervé... On sous-estime souvent la force d'un chihuahua, je vous le certifie... (non mais de toute façon dans les RER tout le monde monte au milieu pasque les portes se trouvent là donc y'a auucun soucis en cas de trains qui viennent se dire bonjour, voyons.)
Rédigé par : CriCri | 21 mai 2008 à 17:07
Ooops, y'a plein de fautes... On va dire que c'est la faute à mes doigts!
Rédigé par : CriCri | 21 mai 2008 à 17:09
je viens de découvrir ton blog et j'adore!! mais comment imaginer qu'une gare soit si compliquée à faire tourner? certainement pas les utilisateurs!!
Rédigé par : maman huitre | 28 mai 2008 à 09:41