Depuis 10 jours déjà, les cheminots ont reçu une jolie note de service qui leur rappelle le changement d'heure légale de ce 30 mars et les dispositions à prendre. Cette courte page A4 reprend l'information principale (on change d'heure) et renvoit à un "document d'application" très officiel de 9 pages dont voici quelques extraits que j'estime savoureux :
- Objet du texte : ce texte doit permettre aux utilisateurs de connaître les actions qu'ils ont à mener lors des changements d'heure légale (au cas ou personne n'aurait donc compris : on change d'heure et il y a des trucs à faire) ;
- Résumé des principales évolutions et nouveautés : prise en compte des simplifications apportées par l'arrêté du 3 avril 2001 (pris suite à la directive européenne 2000/84/CE) relatif à l'heure légale française (on sent bien tout de suite le côté simplifié de la chose) ;
- Généralités : dans les départements métropolitains de la République Française, la période de l'heure d'été commence le dernier dimanche du mois de mars à 2 heures du matin. A cet instant, il est ajouté une heure à l'heure l'égale. La journée du changement ne comporte que 23 heures par suite de la neutralisation d'une heure (allons bon, c'est officiel, aujourd'hui ne compte que 23 heures...) ;
- Mise à la nouvelle des horloges et montres :
- Chaque agent en service le jour du changement d'heure légale et à l'heure prescrite doit le plus rapidement possible, mettre sa montre à la nouvelle heure, c'est-à-dire l'avancer d'une heure au printemps ou la retarder d'une heure en automne (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément) ;
- Les Régions doivent prendre toutes les dispositions utiles pour faire mettre rapidement à la nouvelle heure les horlogies des établissements (...). S'il apparaît que les horloges de certains établissements ne pourront pas être mises à l'heure le jour du changement de l'heure, les Régions doivent, dans toute la mesure du possible, faire procéder, la veille au soir, à l'annulation des horloges en cause par deux barres en croix (on ne rigole pas du tout : soit on est à l'heure soit on est annulée : de la vie des horloges en gare...) ;
- Les agents des trains ne devront pas tenir compte du décalage horaire des horloges qui n'auront pas pu être mises à la nouvelle heure au moment du changement de l'heure (si si c'est logique : comme ils ont mis leurs montres à l'heure au point 1 ils peuvent ignorer les horloges non rectifiées du point 2, j'en ai vu deux qui ne suivaient plus au fond près du radiateur) ;
Et, rendus à ce point, j'arrête là les extraits de ce texte (qu'il m'est formellement interdit de sortir de l'entreprise et que je retirerai à la première demande d'une autorité compétente gla-gla) pour aborder le meilleur sous forme de prose personnelle. En effet, selon la période de l'année, le sort des trains va être radicalement différent :
- au changement d'heure du printemps, les trains prennent, en principe - vlam, une heure de retard et tout le monde est prié de faire de son mieux, dans le cadre des réglements de sécurité, pour réduire le dit retard ;
- au changement d'heure d'automne, les trains de voyageurs sont, en principe, tous systématiquement arrêtés une heure pour repartir à l'heure prévue de la gare où on les bloque.
J'y vois, trivialement, une explication logique : nous savons faire rouler les trains en retard :) !
(Plus sérieusement, les trains ne peuvent pas rouler en avance, c'est dangereux sauf dans sur quelques lignes prévues à cet effet, c'est - encore une fois - la sécurité qui explique cette différence de traitement mais le raccourci était irrésistible).
Résultat des courses : un seul et unique agent Sncf de ma gare s'est "loupé" avec la nouvelle heure ; plusieurs dizaines de voyageurs ont raté leur train : peut-être faudrait-il envisager de distribuer les textes réglementaires, ingrats mais exhaustifs, à nos clients ???
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Autre solution : repérer la faille spatio-temporelle la plus proche et y faire passer tous les trains ! :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 01 avril 2008 à 19:04
Je suis sûre que les trains, tout comme moi, militent pour l'abrogation totale de cette loi débile du changement d'heure, vu que je suis dans le coma depuis dimanche, mon organisme sait pertinement qu'il manque une heure, et il le vit MAL!
^^'
Rédigé par : a n g e l | 01 avril 2008 à 20:08
ha ce changement d'heure dur pour un couche tard car il faut tout de même qu'il se couche une heure plus tôt enfin le but c'est de ne plus avoir ce changement d'heure ce serais un gain de temps et d'énergie pour tout le monde A bon entendeur Salut
Rédigé par : xav | 01 avril 2008 à 21:16
En même temps, est-ce qu'il y a tant de trains que ça qui sont en circulation à 2 heures du matin ?
Rédigé par : Thomas | 02 avril 2008 à 19:17
hé hé
mais pourquoi faire simple quand on peut tellement complexifier la chose...
J'ai toujours admiré avec quelle facilité la bureaucratie pouvait rendre un texte d'abord simple en un règlement difficilement digeste. ;o)
Rédigé par : Miss pas touche | 02 avril 2008 à 22:35
Ouh ben nous, avec la coupure entre 1.30 et 5 heures, on a pas ce souci de circulaire sur l'avance des trains qui doivent partir en retard pour être à l'heure...
Rédigé par : pousse manette | 03 avril 2008 à 10:09
Je n'avais JAMAIS pensé que les trains prenaient 1h de retard!
Oh là là purée ce que c'est compliqué!!
Rédigé par : Madame Patate | 03 avril 2008 à 23:37
Excellente idée de Tant Bourrin: une étude de ligne vers le quadrant Delta, avec comme pilote le Cpt J L PICARD, ou mieux JANEWAY..... ( à titre tout à fait personnel, j'aurais préféré seven of nine...hé hé;;)
Fabrice
Rédigé par : Fabr | 04 mai 2008 à 01:24