Petit coup au coeur aujourd'hui.
En fin de journée un de vos adjoints vous appelle à la rescousse. N'étant pas coutumier du fait, vous vous doutez que la situation est compliquée et vous déplacez. En effet. Soit, collé à votre kiosque d'accueil, un client handicapé moteur dont votre agent puis votre adjoint malgré leurs bonnes volontés ne savent plus quoi faire. Parlons peu et parlons bien : cet homme ne peut pas s'exprimer clairement (il ne parle pas) ; est descendu peu auparavant d'un train mais son billet est pour après-demain (se serait-il trompé ?) ; les collègues ont cru comprendre qu'il aurait dû être attendu à l'arrivée mais personne ne s'est présenté malgré leurs annonces (s'il devait arriver après-demain il y a peut être une logique ?), nous pensons tous que tout cela va finir au poste de Police de la gare.
Sauf que... le monsieur a une carte de handicap (supérieur à 80%) sur laquelle il y a une adresse. Vous essayez, au cas où, de vérifier ce qu'il en est : peut être une association au bout du fil ??? Oui mais non. Il y a bien une entité qui pourrait correspondre mais personne ne vous répond. Force est de constater que le cas vous dépasse et vous voila en train d'emmener le monsieur à la Police. Sur le chemin, désespéré d'arriver à communiquer, il réclame tant bien que mal un crayon, vous avez un bout de papier sur vous et le voici, sur fond de vos encouragements au calme genre "on va y arriver, allez-y tranquille, ne vous énervez pas : vous pouvez le faire" qui arrive à griffonner "FA - xoxxl - aeropxrt - roixsy". Bon ! S'il peut écrire, on va s'en sortir !!!!
Au poste de Police, comme hélas souvent, vous ne déclenchez pas l'enthousiasme. Mais à force d'expliquer le cas, de demander des recherches (il doit bien avoir un tuteur ?), d'insister pour que l'on passe son identité dans le fichier, etc... (le monsieur ponctuant vos arguments de mouvements et onomatopées) les gardiens de la paix s'y collent et... merveille des merveilles comprennent (eux !) ce qui est écrit sur le papier : F1 comme hôtel "Form*ule 1" !!! Suis épatée (nous en sommes à tous rigoler, client compris, sur l'enquête en cours que tout cela finit par représenter). Vérifications faites : en effet, votre voyageur est un habitué de cet hôtel, on le connait, on pensait qu'il devait revenir dans 4 jours (décidément il s'est trompé mais tout va bien), on peut l'accueillir ce soir. Thanks God !
Après avoir bien bien bien vérifié qu'il est capable d'y aller tout seul, vous lui ferez un petit papier précisant qu'il est attendu là-bas et la route à suivre histoire de lui faciliter la vie s'il était de nouveau confronté à quelqu'un qui ne le comprend pas (il est ravi car il lit parfaitement). Un collègue se charge bien volontiers de l'accompagner jusqu'au Rer. Vous vous serrez la main. Très chaleureusement.
Ne nous y trompons pas : ni mes collègues ni moi n'avons fait quoique ce soit d"extraordinaire où alors avoir eu envie d'écouter et d'aider mais... savoir lire et - très difficilement - écrire, ne pas pouvoir parler, être un esprit prisonnier d'un corps qui vous échappe et presque arriver à mener sa vie (parce que l'on croit dans les autres ? ) : chapeau bas Monsieur !!! Et quelle rencontre...
Comme je vous le disais, un petit coup au coeur...
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