« Tag-tics (2) | Accueil | 3 heures, 3 anecdotes »

10 avril 2009

Commentaires

Saoul fifre

S'il m'arrive une fracture dans ta gare, Ophise, je te supplie d'insister auprès des pompiers de Paris pour qu'ils ne m'attèlent pas (comme un cheval) mais qu'ils m'attellent (à l'aide d'éclisses) q:^)

stormette

Bonjour Ophise,

une question qui me trotte dans la tête depuis un moment...
Dans le métro et le RER parisiens, quand il y a un voyageur malade ça peut engendrer des heures de perturbations, autant dire énormément de personnes en retard, et je ne comprends pas pourquoi la personne malade n'est pas simplement descendue du train pour être prise en charge sur les quais (si elle est intransportable) ? Cela permettrait à l'équipe d'intervention d'avoir plus de place que dans un wagon exigu, et le trafic pourrait reprendre quasi-normalement...
Si tu vous pouvez éclairer ma lanterne, n'hésitez pas...

D.

On n'est tout simplement pas certain que la personne soit transportable avant avis médical (une côte qui transperce un poumon a parfois le même effet qu'une crise d'asthme, mais le déplacement peut tuer), il y a aussi un risque que le malade panique, avec une issue fatale possible là encore... et 10000 retards ne valent pas une vie.

Lee

J'ai eu un décès en gare l'année dernière. Avec 45 minutes de tentative de réanimation et des personnes prenant des photos avec leur portable. Je le digère toujours mal...

Elodie

Nous habitons dans une petite gare et, il y a deux jours, le dernier TER a eu une heure de retard : deux hommes en blanc et des gendarmes en sont descendus avec des sacs... les pompes funèbres et une voiture de gendarmerie les attendaient... A cette heure avancée de la soirée, ce n'était certainement pas un promeneur, si nombreux sur cette ligne malheureusement. Ce n'était pas dans une gare mais à la sortie d'un tunnel mais le travail des agents à ce moment-là doit être particulièrement dur. Quel courage !

Tant-Bourrin

Glups.

Voilà pourquoi j'aurais du mal à faire ton métier... C'est parfois dur à vivre.

Maxou

Un bon apperçu de ce qu'on peut vivre dans les gares, ceux qui disent qu'on se la coule douce à la Seuneuceufeu devraient revoir leur copie.
Merci Ophise pour ce texte qui exprime exactement et avec les mots justes ces évènements difficiles à vivre...

Andiamo

Mon fils est pompier bénévole, il vit souvent des moments difficiles, il en faut du courage !

Miss pas touche

dur dur.
une gare, c'est un lieu où tout arrive, absolument tout, du meilleur au pire et je me demande si on ne prie pas en cachette assez souvent pour éviter que le pire ne survienne au bout d'un quai...

je venais mettre un lien vers une vidéo rigolote mais du coup, elle tombe assez mal... (disons qu'elle part sur un truc nettement plus léger ^^)
http://www.dailymotion.com/video/x3nzjl_sncf-arriver-a-lheure-pour-prendre_fun

ophise

@ tous : merci de vos commentaires sur un sujet difficile...

@ Stormette : comme le dit D. on ne peut pas toujours transporter la personne. Les secours aussi préféreraient avoir plus de place pour intervenir mais une fois les premiers gestes de réanimation lancés on ne bouge plus (trop dangereux pour le patient). Se dire que l'on pourrait en bénéficier un jour est un peu facile mais souvent réconfortant..

@ SF : je ne corrige ma faute sinon ton commentaire perdrait tout son sel :) !!!

Sur ce : quelques jours de vacances... bienvenus !

pousse manette

Je passe sur le drame ou la tragédie à gérer (on meurt à toute heure et partout et heureusement qu'une ou un Ophise apporte de l'humanité dans la gestion) pour insister sur l'information voyageurs. Pour être régulièrement à Gare de Lyon depuis quelques mois, j'ai pu remarquer une nette amélioration dans les efforts faits afin de donner une information fiable qui permet de prendre son temps en patience. On peut ainsi prévoir et s'organiser pour que le temps d'attente paraisse plus court.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.