Dans la série "parler sans peine les annonces Sncf" voici quelques éclaircissements sur les "difficultés d'acheminement du personnel" qui me font toujours sourire... En préambule, nous rappellerons que 100% des trains ont besoin d'un conducteur pour partir ; qu'hormis certains trains de proximité (Ile-de-France et Ter) il faut aussi impérativement un contrôleur, au minimum, à bord et, enfin, qu'il est de bon goût d'avoir le personnel de la restauration derrière son bar (lorsque celui-ci existe) avant de donner le départ ! A la moindre absence, clic : déclenchement de l'annonce. Peu compréhensible mais bien pratique, celle-ci cache des situations disons... variées !
Evident : des agents coincés dans des trains en retard
Comme tout le monde ici maîtrise désormais parfaitement la notion ferroviaire du demi-tour, je ne m'étale pas sur le fait que lorsque vous avez deux heures de retard à l'arrivée, vous aurez souvent du mal à faire le train suivant de votre programme à l'heure... Deux cas de figure : dans une grande gare, il y a de rares agents de "réserve", conducteurs ou contrôleurs, que l'on pourra envoyer en secours sans attendre les retardataires, dans une petite gare - pas question de bloquer du personnel pour quelques trains par jour - il faudra patienter...
Moins connu : pas moyen d'arriver jusqu'à la gare
Le problème se pose lorsque les agents viennent prendre leur service et qu'il y a un os sur le chemin de la gare. Comme pour tout un chacun : souci de transports en commun, embouteillages ou mauvaises conditions climatiques vont contrarier l'arrivée à l'heure de notre cheminot. Plus tabou : le loupé de taxi car dans certains cas, lorsque les prises de service sont prévues en dehors des horaires civilisés, la Sncf achemine son personnel en taxi. Evidemment il ne faut pas avoir oublié de le commander...
Pas joli-joli : le planning mal monté
26 000 agents "roulants", 14 000 trains par jour : programmer les uns sur les autres n'est pas précisément une synécure. L'exercice est habituel et maîtrisé depuis des décennies ; les erreurs sont très rares (un contrôleur qui doit repartir avant son heure d'arrivée ou - horreur malheur- un train sans agent) vite repérées et corrigées. En revanche, on peut encore rencontrer des points qui coincent : un temps de changement de quai trop court, un délai trop optimiste entre deux trains en correspondance, ...
Officieux : le coup de la panne
Panne d'oreiller ou de réveil, personne n'est à l'abri... Selon si l'agent vient d'émerger chez lui loin de la gare ou au foyer juste à côté, le retard sera plus ou moins important. L'annonce des "difficultés d'acheminement" couvrira - hypocritement ? - l'incident...
Les explications ci-dessus sont, plus ou moins, rangées dans l'ordre décroissant des motifs les plus souvent rencontrés : pas mal non pour une seule petite annonce ???
Rappel des leçons précédentes :
- "votre train est actuellement en cours de préparation"
- "en raison d'un accident de personne"
- "en raison de l'affluence des voyageurs"
PS : merci à Gérard de Vaal et à son coup de crayon !
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"difficultés d'acheminement" ? Ça recouvre aussi le cas où ils sont trop bourrés pour marcher droit q:-D ?
Rédigé par : Saoulfifre | 25 octobre 2007 à 12:50
Savez-vous cher Saoulfifre, qu'en cas de percussion sur un passage à niveau, le premier qui souffle dans le ballon est précisément le conducteur du train ??? En fait si la proportion d'alcooliques chez les cheminots est certainement la même que partout ailleurs dans nos campagnes, dans la population des conducteurs de trains, c'est plutôt rare de tomber sur un imbibé d'alcool
Rédigé par : channel | 25 octobre 2007 à 15:03
SF !!! M'enfin quel mauvais esprit tss tss... (channel a raison l'alcool est très mauvais genre de nos jours chez les conducteurs ! Tout se perd ;)
Rédigé par : ophise | 25 octobre 2007 à 15:06
Dans le dernier cas de figure, il serait plus exact d'annoncer : "en raison de difficultés personnelles d'acheminement..." :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 25 octobre 2007 à 20:20
Mon fils doit partir seul la semaine prochaine à Paris il a 10 ans, dois-je le confier à un chef de train ?
Rédigé par : ubique | 25 octobre 2007 à 21:28
J'ai été outrée une fois, par un commentaire concernant un suicide... "pouvait pas faire cela en dehors des heures de pointe ce con ?"
Là l'humanité est belle à regarder.
Et merci pour tous ces détails d'une grande organisation : il n'y a que quand ça coince que l'on rouspète...
Rédigé par : Calpurnia | 26 octobre 2007 à 16:49
C'est un état des lieux assez complet !! Bien vu Ophise.
Ubique : je ne sais pas exactement ce que tu entends par chef de train, mais pour ton fils je te conseil de te rendre à un vrai guichet SNCF et de demander des précisions sur l'offre JVS ou Jeune Voyageur Service. Pour environ 35Euros l'enfant est confié à une personne pendant le trajet.
A 10 ans, je pense qu'un enfant ne doit pas effectuer un trajet seul.
Rédigé par : Lautreamont | 26 octobre 2007 à 17:15
Ah, j'en apprend à chaque fois un peu plus, merci beaucoup!
C'est important de comprendre ces conditions de travail.
Bonne journée, bonne nuit (rayez la mention inutile)
Rédigé par : Myrtille Mei | 26 octobre 2007 à 20:08
Je connaissais pas cette annonce.
Chez nous pas de "difficultés d'acheminement du personnel" pour tous ces cas de figure mais le traditionnel "En raison d'un incident technique ...".
Et si on cherche loin, très loin, c'est pas faux : la panne de réveil c'est un problème technique (nuit trop courte), les embouteillages aussi (circulation trop intense), le mauvais montage de journée tout pareil (personnel incompétent, si si, c'est souvent le cas) ...
Le problème est que "l'incident technique" regroupe tout et donc n'informe plus. Je pense qu'il en est de même pour votre "difficulté d'acheminement"
Rédigé par : Nipou | 28 octobre 2007 à 17:31
Si le premier train est en retard à cause d'une panne de réveil et qu'il doit transporter les agents des autres trains de la journée, existe-t-il un abaque pour calculer le retard final du train de 23 heures ?
Rédigé par : Gwen | 28 octobre 2007 à 18:51
Oui, y'a un abaque : la loi de murphy, l'emmerdement maximum.
Tu imagines le pire et tu ajoutes 4 heures. :)
Rédigé par : Nipou | 28 octobre 2007 à 19:49
Tu travailles à la SNCF.
Rédigé par : Tietie007 | 28 octobre 2007 à 23:26
Merci à tous de vos commentaires avec une mention spéciale pour Tietie007 :)
Congé,congé, repos, repos : comprendre que je disparais 4 jours loin du web et des trains ; à bientôt !!!
Rédigé par : ophise | 29 octobre 2007 à 09:46
Ah non je suis pas d'accord, moi aussi je veux ma mention spéciale !!
Rédigé par : Lautreamont | 30 octobre 2007 à 00:03