Parmi les annonces de mauvais augure, celle qui vous informe que "en raison d'un accident de personne sur la ligne, les trains en provenance de... auront entre 1 et 3 heures de retard" cache trop souvent un drame humain et un triste phénomène de société. En effet, si les chutes de voyageurs ou les doigts coincés dans les portes font partie des 500 "accidents de personnes" que recense la Sncf tous les ans, plus de 80% d'entre eux sont des suicides, soit près d'un par jour...
Un peu de technique (âmes sensibles s'abstenir)
Oui bon d'accord diront certains, mais depuis que le train existe des gens se jettent dessous, alors pourquoi faut-il deux heures pour repartir ??? Pour une fois, la faute n'est pas entièrement imputable à la Sncf dont la tâche va essentiellement être d'amener un nouveau conducteur de train sur les lieux de l'accident, partant du principe qu'un homme qui vient d'en voir un autre se jeter sous ses roues ne reprend pas le volant. En revanche, l'intervention des secours et des forces de l'ordre va, elle, prendre du temps. Il va falloir accéder au site ; constater le décès de la personne ; recueillir les "débris humains" éventuellement dispersés par le choc - parfois sur des centaines de mètres ; faire les premières constatations pour l'enquête policière (jusqu'à preuve du contraire c'est la présomption du suicide qui prévaut, il faudra éliminer l'hypothèse que la personne ait été poussée sous le train) ; enlever le corps ; nettoyer sommairement le train si besoin... Pour faire tout cela, il aura fallu sur place des pompiers, un médecin légiste, un officier de police judiciaire, des policiers, les pompes funèbres... A ma connaissance, si le record de traitement d'un suicide sur les voies est de 1h30, la moyenne s'établit le plus souvent autour des deux heures : bien peu de contrôleurs ou de chefs de gare n'auront le coeur d'expliquer en détail aux voyageurs ce qui se passe pendant tout ce temps...
Un peu de compassion ?
Assez tristement quand on y pense, la personne qui a choisit de mettre fin à ses jours va être, même si elle n'est plus là pour s'en offusquer, copieusement maudite et vouée aux enfers par un nombre incalculable de ses anciens congénères... Certes la nouvelle n'est jamais bien accueillie par les cheminots qui vont devoir en gérer les conséquences mais les nombreux intervenants ci-dessus décrits et les centaines, voire milliers, de voyageurs qui vont pâtir des retards ne sont pas en reste...
Pourtant, l'annonce qu'un être humain vient de se jetter sous un train ne mériterait-t-il pas un instant de pause, une milliseconde de respect, une tentative d'imagination sur ce qui a pu le mener là, une pensée pour lui... ?
Hélas, j'ai le grand regret de constater que la compassion n'est pas la denrée la plus disponible chez mes contemporains. Sur 10 personnes rencontrées en gare et à qui je précise ce que dissimule "l'accident de personne", cinq (je dis bien cinq) en moyenne vont trouver que c'est largement exagéré de prendre autant de temps pour quelqu'un qui a fait son choix et que vraiment "vous êtes mauvais pour tout à la Sncf"... ! L'humeur acide, les agents d'accueil expliqueront que "tout de même on ne va pas non plus lui faire rouler tous les trains dessus (!)" mais l'idée ne semble pas choquante à tout le monde. On croit comprendre que "mort pour mort", on pourrait sans doute nettoyer plus tard...
Dans la même série, la première idée qui vient en général au voyageur contrarié est de s'assurer qu'il va bien être remboursé... A l'annonce qu'il n'y aura pas de dédommagement (car le retard n'est pas de la faute de la Sncf) c'est le scandale ! "Vous n'avez qu'à vous organiser pour que cela n'arrive pas : c'est donc de votre faute, non mais sans blagues" dit le client furibard ! Certes, nous pourrions envisager de grillager les 30 000 kilomètres de voies pour éviter que les gens ne s'y donnent la mort mais, sans parler du fait que cela coûterait très cher, que fait-on pour les désespérés déterminés qui viennent avec des tenailles et découpent le grillage (cas malheureusement fréquent) ???
En 2006, tous les jours quelqu'un choisit le train pour se tuer et de plus en plus souvent le Tgv pour être "sûr de ne pas se rater" : vous allez être retardés, je vais être emm... mais de grâce prenons tous une minute pour se demander si tout va bien dans notre société !
.
"En 2006, tous les jours quelqu'un choisit le train pour se tuer "
... ca c'est la faute d'une pub trop bien réussie ... "A nous de vous faire préférer le train" ... ben voilà! ;-)
(Ok, je sors)
Rédigé par : Madame Patate | 28 octobre 2006 à 14:17
Vilaine Patate : bienvenue quand même - et oui tu as raison le slogan a trop bien marché ;)
Rédigé par : ophise | 30 octobre 2006 à 12:18
Je n'oublierai jamais la vieille rombière qui râlait à haute voix dans le TGV, le soir de Noël 2005 (http://thomas.quinot.org/blog/2005/12/26/suicide-ferroviaire-dans-une-petite-gare-de-province/), parce que notre train était bloqué suite à un suicide. « Ils auraient pu prévoir des bus, quand même ! »
Elle n'a cessé que lorsque je l'ai ironiquement plussoyée « Oh bin oui vous avez bien raison, les gens devraient prendre rendez-vous à l'avance pour se suicider. »
Rédigé par : Thomas | 20 novembre 2006 à 14:15
Bienvenue Thomas ! Ah ben oui c'est vrai quoi ces gens qui se suicident sans prévenir c'est pas correct quoi ;) ! (suis allée voir votre note : ça fait du bien si j'ose dire...)
Rédigé par : ophise | 20 novembre 2006 à 18:57
Un accident de personne a eu lieu hier sur la ligne de train que je prends quotidiennement.
Evidemment le geste de celui qui choisit de se tuer sous un train paraît égoïste dans la mesure où cela n'est pas sans conséquence psychologique pour le conducteur du train et pour ceux qui devront se charger du nettoyage. Sans parler des perturbations du réseau que cela entraîne.
Pendant les 2h d'attente dans le train pendant que la police, la gendarmerie etc...étaient sur la voie, je n'ai pu que progressivement être outrée de l'attitude d'un grand nombre d'usagers. J'avais l'impression d'être une des seules à réaliser que quelqu'un venait de mourrir, que le bruit atroce qu'on a entendu pendant que le train tentait de s'arrêter était celui du corps qui passait sous les roues. Alors que j'ai du mal à oublier ce bruit, certaines personnes du train ironisaient sur la situation, trop contentes d'être confrontées à du gore, frétillant presque à l'idée que la gendarmerie était en train de ramasser les "morceaux", mot que j'ai dû entendre une vingtaine de fois en 2h. Pire encore, quelques personnes sont sorties du train pour regarder sur les rails et quelqu'un a même pris des photos et est revenu dans le train avec une sorte de rictus sadique. Un homme qui est également allé voir est revenu dans le train en disant tout fort qu'il y avait des bouts d'intestin et de jeans sous le train, ironisant en comparant à "des tripes à la mode de Caen".
Par cet évènement, je n'ai pu constater à quel point les gens sont terriblement égoïstes et sans aucune compassion, même lorsqu'ils sont frappés de plein fouet par le désespoir d'autrui.
Rédigé par : Ponam | 14 août 2007 à 17:13
je trouve que c ' est terrible .
Rédigé par : | 06 octobre 2007 à 18:12
les tgv et les persone meurre
Rédigé par : | 06 octobre 2007 à 18:13
Je suis complètement choquée par les propos que certains passagers ont tenu. J'ai envie de vomir.
J'ai été personnellement touché par ce problème, sauf que ce que beaucoup de gens oublient c'est qu'il y a beaucoup de victimes qui ne se suicident pas, mais qui sont victimes d'un accident à cause du manque de sécurité dans les gares. Peut- être que les gens seraient moins ignobles s'ils se mettaient bien en tête que ça pourrait leurs "morceaux" qu'on ramasse sur la voie.
C'est trop facile de dire que c'est toujours la faute du mort surtout quand à 20 ans elle ne demandait qu'à vivre.
Malgré le grand nombre d'égoïstes dans notre société, j'espère que ma colère en fera réagir plus d'un
Rédigé par : lili | 10 octobre 2007 à 11:26
Je suis conducteur.
Il avait l'âge de mon fils quand il a fait le choix de mettre fin à ses jours en se jetant sous mon train cette nuit là.
J'ai fait ma "démarche psychologique" pour surmonter tout cela mais je pense à chaque fois à lui quand je passe à cet endroit....
Il est vrai qu'avec du recul le plus choquant pour moi a été la réaction des voyageurs inévitablement retardés pendant plus de deux heures par cet évènement.....pas une pensée, pas une question, aucun état d'âme que leurs petits soucis personnels liés à leur horaire perturbé un jour dans leur vie par quelqu'un qui avait décidé de stopper net la sienne...
Rédigé par : mimi | 19 décembre 2007 à 09:18
Hélas, de manière générale, qu'il s'agisse d'un accident ou d'un suicide, peu de charité humaine en effet...
Rédigé par : ophise | 19 décembre 2007 à 10:15
Oui on oublie souvent la douleur incontrolable qui a poussé la personne à se jeter sous le train, on oublie aussi la douleur des proches qui ne pourrons même pas voir une dernière fois celui ou celle qui ont aimé mais devrons se recueillir devant un sac en plastique... fermé et pour cause ! On oublie les questions sans réponses qui les hanteront le restant de leur vie... Les pompiers, les agents ratp ou sncf qui n'oublieront pas non plus... Alors comparativement qu'est-ce qu'une ou 2 heures de la vie de ceux qui sont retés sur le quai ???
Rédigé par : | 29 août 2008 à 12:30
D'accord avec tous, je sais que si jamais je suis confrontée à un suicide lors d'un voyage en train je le supporterai mal après le suicide d'une personne qui m'était très chère bien que pas dans ma famille proche. La douleur s'estompe peu à peu mais reste toujours en voile de fond, un homme merveilleux et exceptionnel, il m'a tellement aidé à grandir, son dernier acte a achevé de me faire grandir c'est triste à dire mais c'est comme ça, maintenant je vois la vie différemment.
Je ne comprend pas les gens sans compassion, n'auraient-ils pas franchi le cap de l'inconscience enfantine ou est-ce pour eux une arme contre le désespoir et la cruauté humaine que de s'en contrefoutre ?
Rédigé par : ---bici--- | 21 janvier 2009 à 22:53
Ça m'est arrivé aujourd'hui, tout le monde râlait sauf moi. Je pensais à la famille qui venait (ou allait) apprendre qu'un des leurs avait mis fin à ses jours. Je pensais à celui ou celle qui venait de mourir, à la raison d'un tel acte. Ça m'a rappelé le noël 2005 où une femme avait osé dire: "il n'aurait pas pu choisir un autre moment pour se suicider quand même !". Ça m'avait tellement choquée que je m'étais contenté de la regarder bouche bée et ecoeurée par autant de bêtise. Je ne sais pas si c'est la vie et la société qui poussent certains à être aussi égoïstes. Mais moi quand j'entends "En raison d'un accident de personne...", je pense à la famille, à la personne qui a fait ça avant d'ouvrir ma grande bouche pour gueuler.
Rédigé par : Mademoiselle.C. | 02 mars 2009 à 22:55
Merci pour votre article. Oui comment va notre société ?
Le papa de ma fille vient de se suicider en se jetant sous un tgv il y a moins d'un mois et la douleur de cet acte est indescriptible pour ses proches.
Je pense que les gens ironisent, se plaignent, râlent, cherchent du "gore" pour garder leurs distances car il semblerait que la compassion demande justement une proximité qui demande d'en avoir justement des tripes !
Alors, quand maintenant j'entends et je vois mes congénères si "petits" et "mesquins" dans leurs réactions, c'est pour eux que j'ai de la compassion et je remercie tous ceux qui en ont pour les désespéré(e)s qui se jettent sous les trains.
Rédigé par : ysyade | 24 février 2011 à 01:00
Je ne sais sait pas ce qui est le plus horrible dans ces cas là, ça m'ait arrivé hier et entre le bruit du malheureux sous le train et l'attitude de certains passagers, je n'arrive pas à me décider.
Que d'incompréhension lorsqu'hier, à l'entrée de mon TGV en gare, on nous a annoncé une fois le train arrêté qu'il y avait eu un accident de personne. C'est vrai que, moi le premier, les passagers commencèrent à exprimer leur mécontentement... avant que quelqu'un ne m'explique la signification de "accident de personne", accident qui été arrivé sur notre propre train, et là, faisant le lien avec le bruit que j'avais entendu je me suis sentis très mal.
Que ce fut terrible de voir les pompiers, les policiers défiler, l'expression du conducteur lorsque nous sommes sortis pour prendre un autre train...
Cette nuit là je n'ai presque pas dormi et j'en ai fait des cauchemars, me demandant sans cesse ce qu'un homme peut ressentir pour mettre fin à ses jours de manière aussi horrible.
Alors certes, celà créer du retard, mais quelquefois l'egoïsme dont nous faisons preuve me dégoute.
à l'attention du malheureux, Reposes en paix
Rédigé par : bobby | 20 mai 2011 à 18:24
merci à Mademioselle.C.qui a ouvert sont coeur pour cet homme qui est parti voir les étoiles. Un être vous manque et tous est dépeuplé.
Rédigé par : madame D | 23 août 2011 à 14:53