En ces périodes de fêtes (bonne année 2007 !!!) les gares sont littéralement prises d'assaut par des voyageurs en transhumance vers leurs lieux de vacances, familles, amis pour le réveillon... Valises et sacs à dos, poussettes et landaus, grands et petits, jeunes et vieux - par vagues successives et hélas ininterrompues - s'entassent dans les halls, salles des pas perdus, plates-formes et quais. C'est ainsi, dans une cohue indescriptible et un bruit de fond assourdissant, que va retentir l'annonce de circonstance : "en raison de l'affluence des voyageurs, les trains au départ connaissent actuellement un retard entre xx minutes et xx heures" ! Le chef de gare, qui ne rêve que de faire partir ses trains complets et libérer un peu d'espace dans sa gare, est en effet submergé par la foule qui lui pose bien des colles...
Embouteillages sur les quais : impossible d'accéder au train
A l'affichage du train de leur destination, les voyageurs se précipitent, bien logiquement, pour y trouver une place. Le hic : ils sont plusieurs centaines à vouloir aller au même endroit et au même moment... Forcément, ça bouchonne sur les quais toujours trop étroits ces jours là : on piétine et piaffe derrière les autres, on tourne, on vire, on cherche sa voiture, on s'inquiète des bagages et des enfants, ... rien ne va plus ! En coulisses, tout le monde s'active pour afficher les trains le plus tôt possible, histoire de grapiller quelques précieuses minutes sur le temps d'accès au train mais quand il y a affluence... il y a affluence !!! En général, tout se passe bien et tout le monde arrive à monter à bord à peu près en temps et en heure. Mais le deuxième effet de la foule va frapper : le personnel Sncf a, lui-aussi, des difficultés à rejoindre le train ! En effet, si le conducteur et le(s) contrôleur(s) sont arrivés, tant bien que mal, avant les voyageurs, il manque encore le précieux agent chargé de donner le départ du train : à lui les joies de traverser la cohue et courir de quai en quai tout en renseignant le plus vite possible les voyageurs inquiets... A l'impossible nul n'est tenu : le train partira quand il pourra !
Surcharge des trains sans réservation : comment trouver des voitures supplémentaires ?
A côté des Tgv et des Corail Téoz où les clients doivent être en possession d'une réservation de place assise pour pouvoir voyager, il existe des trains sans réservation obligatoire (Corail Intercités, TER et évidemment Transilien pour ne pas les citer). Le principe est dit des "billets ouverts" : la Sncf vend un billet pour une relation d'un point A à un point B qui pourra être utilisé dans les deux mois qui suivent la date d'émission. De là, le tout petit minime voire minuscule - je plaisante - problème du chef de gare : à combien de voyageurs doit-il s'attendre pour un jour précis alors que la vente des billets ne lui permet pas de le savoir ???? A son grand désespoir, c'est le jour J, au moment de l'affichage, que le problème peut se révèler : train pris d'assaut, voyageurs debouts dans les couloirs des voitures et sur les plates-formes d'accès, voyageurs sur les quais n'arrivant pas à monter, voyageurs sur les voies en protestation énergique contre le manque de places... Même en s'étant méfié et en ayant rajouté des voitures par rapport à la composition habituelle du train, rien ne met à l'abri le cheminot d'une désastreuse surcharge... Sans parler de la fureur compréhensible des clients, va se poser un problème de sécurité : impossible de faire partir un train dans ces conditions (le contrôleur ne peut pas circuler en cas d'incident ou de malaise d'un voyageur, les règles du freinage du train peuvent - à force - être compromises par la charge supplémentaire, les portes ne peuvent pas être fermées correctement vue la foule...). Les solutions sont peu nombreuses et peu satisfaisantes : trouver encore et toujours des voitures supplémentaires (denrée rare les jours de grands départs), encourager les voyageurs à remettre leur déplacement sur le train suivant (sachant que ce n'est que reporter le problème), faire appel aux forces de l'ordre pour évacuer "manu militari" les excédentaires (parfaitement injuste et incompréhensible même si la sécurité publique nécessite parfois d'en arriver là). Quoiqu'il en soit, la journée ne sera pas glorieuse...
Plus de trains et plus de monde : pas de place pour le moindre grain de poussière
Plus généralement, le moindre pépin prend des dimensions terribles en période de grands départs. L'information est difficile à passer : trop de monde, de bruit, d'annonces... Les installations sont plus utilisées et lachent d'autant plus vite. Le moindre train en retard engorge encore plus la gare. Les gens se perdent, ne se retrouvent pas, ratent leur départ et n'ont plus de place sur les prochains trains. Les malaises se multiplient. L'idée du moindre mouvement de foule donne des sueurs froides. L'ambiance s'électrise au fil des heures. Un mot de travers tourne à l'agression entre voyageurs, entre clients et agents Sncf, entre cheminots...
Le chef de gare, qui finalement passe un temps fou à rêver d'un monde meilleur, se dit qu'il ne faudrait jamais voir Noël et le jour de l'An tomber un week-end ; qu'il est vraiment trop injuste de ne pas pouvoir faire des trains d'un kilomètre de long ; que les villes seraient définitivement mieux à la campagne ; que voyager en toute sécurité n'excuse pas tout ; qu'elle n'est pas sûre de pouvoir faire mieux la prochaine fois ; que les bonnes résolutions ne sont jamais tenues...
Tiens, il y a un sous-chef de gare quand le chef de gare est en vacances, ou il y a 2 chefs de gare qui alternent ?
Rédigé par : Calamity | 03 janvier 2007 à 15:13
Bonjour Calamity, dans les grandes gares il y a plusieurs chefs de gare (chefs d'escale) qui se succèdent au fil de la journée, des week-ends, des vacances. Dans les petites gares on s'organise avec les adjoints en effet.
Rédigé par : ophise | 04 janvier 2007 à 11:22
Bonne année 2007 malgré tout ! ;-)
Rédigé par : Nevrosia | 04 janvier 2007 à 11:59
Bonne Année 2007
Mais quel bonheur, arrivé à destination, de pouvoir profiter de sa famille, ses amis et de ne pas s'être explosé dans les bouchons de la circulation routière.
Les grognons sont partout, mais si vraiment ils savaient.....
Meilleurs Voeux Fabr
Rédigé par : Fabrice | 08 janvier 2007 à 21:29
Ne pas se plaindre qu'il y a trop de monde. Les affaires marchent bien. Bonne année Ophise!
Rédigé par : mathilde | 16 janvier 2007 à 10:33