Premier déplacement personnel en Grande-Bretagne via l'Eurostar et petit agacement.
Au retour, traditionnel passage en douane à St Pancras : je dépose mon (tout) petit sac à main sur le tapis roulant du scanner à bagages et le voici recalé ! Un (grand) douanier le pose de côté et commence à m'interroger sur le thème "est-ce-que vous travaillez dans une compagnie ferroviaire" (mince suis en civil pourtant) : ben vi... Alors que je soupçonnais mon couteau suisse d'être à l'origine de mes ennuis, il s'avère que les forces de l'ordre, elles, ont coincé sur... ma clé de Berne (outillage cheminot permettant d'ouvrir et fermer les portes de train, toilettes, placards, etc...) ! Et me voici à devoir prouver ma qualité d'employée de la Sncf. Sur le fond, rien à redire au contraire, il est même rassurant que l'on ne laisse pas monter n'importe qui à bord d'Eurostar avec de quoi farfouiller dans les coins...
Le détail qui me chagrine : et à l'aller alors ??? A Paris-Nord personne ne l'a vu mon carré* ou tout le monde s'en fichait ???
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* carré : clé de Berne en jargon maison
Non mais en France tu es tellement céleb' qu'ils ont pas eu besoin de demander, en fait!
(on va dire ça, hein, l'autre hypothèse est un peu trop flippante)
Rédigé par : a n g e l | 21 octobre 2008 à 13:46
Oh mais c'est une révélation ! Le carré cheminot se nomme la clef de Berne (bien plus poétique au demeurant).
Et pour ta mésaventure coté Français, c'est monnaie courante. Si tu savais le nombre d'objets qu'on peut faire passer sous douane....
Rédigé par : Martinlbb | 21 octobre 2008 à 15:01
J'aime m'instruire en bloguant : d'où vient ce nom de clé de Berne ? De la ville ?
Rédigé par : Tant-Bourrin | 21 octobre 2008 à 19:21
La clé de Berne a été définie par une convention internationale tenue à Berne en Suisse. Je n'ai pas pu en trouver ni la date, ni la liste des réseaux membres.
Rédigé par : Boucicaut | 21 octobre 2008 à 19:38
Décidément rien trouvé de plus précis sinon que l'entrée dans le Lexique général des termes ferroviaires de l'UIC (édition 1975) retient en français : "clé carrée", "carré (de Berne)" et que son équivalent british est "carriage (or Berne) key". For future use! ;)
Rédigé par : Boucicaut | 21 octobre 2008 à 20:12
@ Angel : ouais on va dire ça, ma célébrité hmmm ??? ouarf !!!
@ les passionnés de clé de Berne : oui cela vient sans aucun doute de la ville Suisse mais je n'ai, par exemple, pas pu trouver la moindre petite photo (ah j'aurai pu prendre la mienne avec mon appareil, faire des manips diverses et la mettre en ligne... ah oui c'est vrai :) )
Rédigé par : ophise | 21 octobre 2008 à 21:42
photo : http://img297.imageshack.us/img297/829/003pc4.jpg
version Fonctionnaire Supérieur. :)
il existe aussi une version coudée plus courante.
Rédigé par : boucicaut | 21 octobre 2008 à 22:27
Et Boucicaut gagne un filet garni !!!! Bel effort qui mérite bien une récompense :)
Rédigé par : ophise | 21 octobre 2008 à 22:58
Côté effort, il faut rendre à Google ce qui appartient à Google.
Un filet garni ? De pissenlits ?
Une salade de pissenlits avec lardons et oeuf mollet : le bonheur ! :)
Rédigé par : Boucicaut | 22 octobre 2008 à 12:07
La clé de Berne. Et bien habitant pourtant en Suisse, je dois dire que je n'en avais jamais entendu parlé. Maintenant au moins, je saurais ce que c'est si on m'en parle, ou mieux encore, je pourrais dire "oh mais cela ressemble à une clé de Berne" histoire d'épater la galerie ;-D
Rédigé par : maman au secours | 23 octobre 2008 à 14:09
Et tu fais quoi avec une clé de berne ... en déplacement perso ?
Tu prends ton guide horaires aussi, ta casquette ... au cas où ?
Rédigé par : nipou | 23 octobre 2008 à 22:38
@ Nipou : euh on va rentrer dans excessivement personnel là je le crains... Bon alors oui je pars avec mon carré et un petit "pins" Sncf au cas ou on aurait besoin de mes services mais rien de plus et la clé de Berne, comment dire, soyons clairs entre nous ben ça me sert essentiellement ... à pouvoir ouvrir les toilettes si elles étaient encore fermées ??? oui. Le carré c'est surtout pour ça... oui.
Rédigé par : ophise | 23 octobre 2008 à 22:46
Je le faisais aussi (pour la clé de berne), au début.
Et puis un jour on se rend compte qu'en cas de besoin d'aide sur le train, y'a au mini deux clé à bord (crl et asct) donc pas besoin d'une collection.
Pour le pin's, là non plus, pas besoin car en cas de besoin, je me présente.
Pour les toilettes fermées, si elles le sont c'est qu'il y a une raison, où que tu imagines la négligence à ce point régulière qu'il faut douter de valeur des cheminots qui devaient s'en occuper.
Et enfin et surtout, je me suis rendu compte que hors déplacement pro, la clé de berne servaient surtout à s'imaginer irremplaçable aussi, décidé à dégonfler du melon, la clé reste désormais à la maison.
Rédigé par : nipou | 24 octobre 2008 à 20:33
J'ai vécu la même chose à Ashford, ç'est curieux de voir la tête du douanier changer de couleur quand le sac passe dans le détecteur
Rédigé par : Dominique G | 25 octobre 2008 à 12:14
Il m'en reste deux, des clés de berne, au fond d'un tiroir, mais nous, on les appelle "triangles"
Rédigé par : pousse manette | 28 octobre 2008 à 19:34
@ Nipou : oui oui oui sauf que ... moi les toilettes fermées, même pour une bonne raison, ben ... c'est pas possible !!! Je finirai comme la dame au siège bleu mais j'ai besoin de savoir que je peux accéder aux toilettes, même condamnées, tu ne peux pas comprendre c'est un truc de fille :)
@ Dominique G : ah ben voila qui fait plaisir ! Outre-manche nous risquons notre peau avec notre carré (je me la raconte si je veux hihi)
@ Pousse-manettes : ouiiiiiinnnn les triangles ça marche pas dans les trains :( nous ce sont des clés "carrées" qui ouvrent les portes (pas triangulaires) ! Suis furieuse pour ma collection... pffff
Rédigé par : ophise | 28 octobre 2008 à 21:49
Ben dis-donc, heureusement que la convention ne s'est pas déroulée à : Bécon-les- bruyères !
Rédigé par : Andiamo | 29 octobre 2008 à 11:59
C'est bien connu aussi que les agents de la Régie (RATP) utilisent leurs triangles pour montrer qu'ils sont de la maison quand ils voient des agents SNCF (et vice et versa d'ailleurs... !).
Et comme le carré SNCF (comme le triangle RATP) sont très facile à se procurer, ils sont remplacés par des clefs Deny pour les cabines de conduites.
Ca impose juste de savoir utiliser une clef Deny (si si c'est un peu spécial).
Rédigé par : Martinlbb | 29 octobre 2008 à 13:35
ca ne m'étonne pas des engliches. Pareil pour nous lors d'un mémorable voyage, avec le couteau suisse d'une keupine : à l'aller, no problem, au retour ,pb; et soit confisqu", soit flics… un bien beau trip chez nos amis d'outre manche…
http://www.epidemik.eu/2008/01/12/vis-ma-vie-de-vip-ou-verole-is-back-from-london/
Rédigé par : vérole | 31 octobre 2008 à 19:47
Moi c'est l'inverse, jeune cheminote j'avais des déplacements dont par train de nuit. l'ASCT me dit "pas de soucis il reste un compartiment couchette totalement libre, vas-y, tu as bien ton carré ?", " mon quoi ?", "ta clef de berne? le compartiment est encore fermé", "ma quoi ?"... Et oui, voilà comment on se tape vraiment la honte vu les sourires en coin que l'ASCT et les agents d'accueils avaient !
Ils ont été gentils de ne pas demander à bien revoir ma carte et de venir gentiment m'ouvrir !
Rédigé par : Lee | 03 novembre 2008 à 11:01
J'ai eu un truc plus ou moins similaire, mais en tant que passager chez Air France. A l'aller, rien. Mais au retour ils ont bien remarqué mon porte clé inoffensif en forme d'épée ( je suis fan de mangas ).
C'est bizarre ( et inquiétant ) de voir qu'on peux passer à certains endroits sans être inquité et à d'autres d'avoir affaire à un service de sécurité digne du président des USA.
Rédigé par : Noir | 06 novembre 2008 à 09:22
Malheureusement, la fin de ton fil me rappelle la toute relative standardisation des sensibilités de contrôles PIF...
Mes collègues ( Aéro) prenant leur service, à l'heure, eux, se retrouvaient presque nus comme des vers..
Moi, en retard comme d'hab, et mal rasé...zou, direct à l'embarquement.
Me rappelle aussi ce bagagiste d'Orly un peu taquin qui se balladait avec une carte d'accés piste ornée d'une photo de l'homme de l'année 2002 : Bin Ladin ...
Fabrice
Rédigé par : Fabr | 08 novembre 2008 à 21:58
Je viens de découvrir votre blog et de lire à la suite, un certain nombre d'articles, qui ont fait mon bonheur. Il faut dire que j'adore les trains, les gares et les voyages en train. Alors avoir un oeil sur ce qui se passe "de l'autre côté" quel délice. Je raconte aussi sur mon blog, des histoires de trains... mais en images puisque c'est un blog photos.D'ailleurs le chapitre s'appelle "entre 2 gares" Merci en tous cas , et je reviendrai !
Rédigé par : Annie | 09 novembre 2008 à 11:22
Je suis jamais venue ici ! Mais comment ça se fait ? C'est pourtant sympa !
Rédigé par : Plume Vive | 13 novembre 2008 à 22:00
Et on peut savoir pourquoi tu te promènes avec ça dans ton sac à main ? C'est utile aussi pour ouvrir la maison de campagne ? ;-)
Rédigé par : Gwen | 21 novembre 2008 à 14:30