Des larmes, des baisers de dernière minute, des mouchoirs claquant au vent... un petit panache de vapeur pour les nostalgiques, des coups de siflet, un petit travelling sur le train qui commence à rouler : les "adieux sur les quais de gares" sont un grand classique ! Comme souvent, vue de l'autre côté du miroir, l'histoire n'est pas tout à fait la même... Et si vous posez la question au premier chef de gare que vous croisez, voici ce que vous risquez fort d'entendre :
Les accompagnateurs ne font rien qu'à se mettre en danger
Et vas-y que je descends en marche sans réaliser que l'on peut tomber entre le train et le quai et y laisser : au mieux une jambe, au pire sa vie... Et que je cours sur le quai, rouvre la porte du train pour y jeter d'une main ferme ma femme ou mon gosse sans mesurer là non plus l'énorme risque de chute et de danger mortel... Et que je retiens la porte du Tgv pour charger encore une dernière valise de Mamie sans savoir qu'à la troisième tentative de fermeture "sur obstacle" la mécanique va monter à xx bar de pression, une force en présence de laquelle un poignet ou une cheville ne font pas le poids, une épaule ou une clavicule pas beaucoup plus...
Les accompagnateurs ne font rien qu'à mettre les trains en retard
Sur les dizaines de milliers de trains qui partent de ma gare chaque année, on peut estimer que 90% de ceux qui vont piler juste après le départ auront été arrêtés par un signal d'alarme, tiré par un accompagnateur resté à bord et souhaitant redescendre... Très agaçant ! Il va falloir que le contrôleur se rende jusqu'à la porte par laquelle le fautif sera parti pour "réarmer" le signal d'alarme et que l'on redonne le départ : pas grand mal à première vue ? Sauf que le train avait commencé à rouler et qu'une partie des voitures est souvent déjà dans les voies "hors des quais" : un risque pour tout le monde ! Qui plus est, comme la vie est compliquée, cette rame plantée là empêche à coup sûr les autres trains de circuler. Très contrariant !
Les accompagnateurs ne font rien qu'à raler quand on ne les laisse pas passer
Pour tous les trains Idtgv et lors des opérations d'accueil-embarquement, la règle est simple : une barrière à l'entrée du quai, des agents qui vérifient que les billets sont valables et pas d'accompagnateurs ! Ce n'est pas un injuste diktat mais de la logique : à quoi servirait de vérifier que tous les voyageurs sont munis d'un titre de transport si c'est pour laisser passer des personnes les mains dans les poches ? Précisons que la Sncf fait exception pour les personnes âgées et les femmes enceintes ou avec des enfants en bas-âge qui peuvent être aidées par un proche jusqu'à leur voiture et qu'est ce que vous gagnez : des amoureux furieux d'être séparés avant la dernière minute, des parents éplorés de ne pouvoir suivre leur progéniture (de plus de 18 ans !), des collègues mécontents de devoir abréger leur conversation...
Pas joli-joli mais sincère ! Cela dit, pas beaucoup de solutions non plus... Peut-être deux dernières réflexions sur le sujet :
- légalement, l'accès aux quais est toujours interdit aux personnes sans billets pourquoi ne pas l'afficher en gare ?
- à tous ceux qui nous promettent que "la prochaine fois on prendra l'avion !", puis-je rappeler la souplesse qui caractérise les régles d'embarquement dans les aéroports...
Il y a donc des sujets qui fâchent la chef de gare ? Un tantinet :)
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PS : et non, remettre les bons vieux "billets de quai" en service ne résoudrait pas tout.
les clients de la SNCF ils font comme les caténaires de la même SNCF : ils en font rien qu'à leur tête !
NA on a le droit de déconner non ?
Rédigé par : Andiamo | 14 novembre 2008 à 12:13
J'ai la solution : réserver l'usage des trains aux orphelins célibataires ! :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 14 novembre 2008 à 12:26
Et que dire des amoureux, sur le marche pied jusqu'à la dernière minute, elle dedans, lui dehors, qui empâchent ainsi tous les autres voyageurs de pouvoir monter dans la wagon ? Et de la maman un peu trop possessive vis à vis de ses "grands" enfants et dont le visage apparait tout d'un coup scotché à la vitre, à moins de 10 cm du mien ?
Je confirme que vu des voyageurs (trop) réguliers du train aussi, les accompagnateurs sont souvent de trop sur le quai.
Rédigé par : Titi | 14 novembre 2008 à 13:45
Ils n'ont qu'à prendre un billet et accompagner jusqu'au bout du voyage et se dire au revoir à la descente en gare d'arrivée, non mais !
Rédigé par : Elodie | 14 novembre 2008 à 20:16
Je suis souvent d'accord avec vos réflexions, mais l'accueil-embarquement est un des deux ou trois sujets qui m'agacent le plus à la SNCF (dont je suis un grand utilisateur et que j'apprécie par ailleurs sur beaucoup de sujets).
Je l'associe à toutes les contraintes que rajoute la SNCF pour prendre un train : réservation obligatoire, arrivée deux minutes avant le départ du train, étiquetage des bagages et accueil embarquement. Je n'ai jamais compris à quoi servaient ces mesures, et ce qu'elles apportaient réellement. Pourquoi un accueil-embarquement sur un direct Paris-Bordeaux (qui laisse 3 heures au controleur pour controler tout le monde, ca semble faisable...) ? Pourquoi je ne peux pas voyager debout entre Paris et Lyon, alors que je l'ai fait du temps des Corails entre Lyon et Angers (6 h...) ? L'interdiction d'accès aux quais pour les voyageurs étaient tombé en désuétude. Quel intérêt de la remettre ?
Alors que l'avion cherche à être de plus en plus souple, la SNCF suit le chemin inverse. Et cela me désole.
Dernière nouveauté en date, la refonte des écrans. On fait comme dans les aérogares, on alterne deux affichages. Mais comme on a pas d'anglais à mettre, on fait clignoter l'heure du départ et "à l'heure". Alors qu'avant, on repérait au premier coup d'oeil et de loin si le train était à l'heure (rien ne clignote, tout va bien), il faut maintenant être à porté de vue d'un écran écrit tout petit... Pour une information inutile : les trains sont à l'heure.
Prochain coup de gueule : le site voyages-sncf.com, qui réussit l'exploit de se dégrader à chaque nouvelle nversion :(
Rédigé par : Benoit | 14 novembre 2008 à 20:21
"sans savoir qu'à la troisième tentative de fermeture "sur obstacle" la mécanique va monter à xx bar de pression, une force en présence de laquelle un poignet ou une cheville ne font pas le poids, une épaule ou une clavicule pas beaucoup plus..."
C'est vrai ça ? Et ça ne pose pas de graves problèmes de sécurité ?
Rédigé par : Kedoc | 15 novembre 2008 à 01:11
1er cas : un grand sermon à l'accompagnateur qui descend en marche (enfin sur les Corails, moins de problèmes avec les TGV). Pas pour être méchant mais parce que les accidents ça arrive vraiment, et souvent c'est grave ! Désolée d'être assez morbide mais c'est souvent mortel pour l'accompagnateur!
2ème cas : appel à la SUGE. ça parait peut-être intolérant mais quand on connait le fonctionnement des sillons, les conséquences des retards sur un train (...) et bien oui, c'est important que le "sonneur d'alarme" comprenne l'enjeu de son acte. Et un PV est assez dissuasif.
3ème cas : je suis heureuse de ne pas être sur ces accueils. Plus sérieusement il y a bien sur une marge de tolérance comme le dit si bien Ophise.
Benoit : Sauf les ID-TGV il n'y a pas pas beaucoup d'accueil embarquement dans ma gare (dans le sens barrières ou accueil à la porte avec vérification des titres de transport) ; mais le reste s'explique. La réservation obligatoire : et bien oui, sur les TGV ça évite un surbooking trop grand et assure un voyage confortable. Les étiquettes : dans le cadre de Vigipirate c'est essentiel, quand on trouve un bagage abandonné, s'il y a une étiquette, les proportions de retrouver l'heureux propriétaire est plus grand, ça évite d'évacuer une gare pour un simple oubli ! Les 2 minutes : elles correspondent à la durée de la séquence de départ d'un train (opération de sécurité) et lui permet de partir à l'heure. Dans les grandes gares c'est essentiel, sinon on attend tous les retardataires !
Quant au télé affichage, il évolue. Le but est de trouver l'affichage qui permet à tous les clients de s'y retrouver, les réguliers comme les occasionnels.
Bises à Ophise (j'ai une semaine de vacances donc je pense à mes collègues !)
Rédigé par : Lee | 15 novembre 2008 à 01:43
je m'en rapellerai pour mon prochain voyage vers paris le 3 dec prochain ...
et sinon ce voyage vers Londres? j'hesite toujours a y aller ayant toujours peur de ne voir que les clichés des cartes postales , car je prèfère voirla face caché et pour l'instant je n'ai pas trouvé de guide digne de ce nom !
Ludivine
Rédigé par : ludivine | 15 novembre 2008 à 09:04
Ma poule.....(Heu s'cusez la familiarité)...Chef de gare et jardinière .....comment je fais pour demander votre main à votre maman....je n'ai pas besoin d'accompagnateur pour la nuit de noce. Merci de m'avoir entendu.
Rédigé par : koko | 15 novembre 2008 à 15:42
Etant belge après avoir lu "accompagnateur" j'ai eu un moment de latence :D Bah oué, les accompagnateurs chez nous ce sont les contrôleurs.
Mais ca change des trains que je prends d'habitude, j'aurai l'air maligne face a une machine pour composter, jamais fais ca de ma vie moi. Pareil pour les réservations (mis à part les trains internationaux)
Par contre, c'est bien ce blog me permet d'en apprendre un peu plus sur un syteme qui à l'air diablement efficace malgré tout et peut-être plus sécuritaire (vu que chez nous, si un train brûle un feu rouge, y a rien qui se passe, et de temps en temps, ca fait boum)
Rédigé par : Fabi | 16 novembre 2008 à 22:44
Ah les descentes tardives, tout un poême! Surtout quand ces mêmes "descentes tardives" t'expliquent la Vie selon leur coeur :-)
Rédigé par : pousse manette | 17 novembre 2008 à 09:40
Allez, encore un effort, supprimons les voyageurs et les accompagnateurs et les trains voyageront mieux ;=) Deja qu'il n'y a plus beaucoup de personnels dans les gares, sans voyageurs ca sera encore mieux.
Rédigé par : doudou63 | 17 novembre 2008 à 14:55
Je viens de "chez le Véto" et votre verve côté "chef de gare" me plaît !!!!
Si je comprends bien... le train est aussi difficile à attraper que le chat ! :)
Bonne journée...
Rédigé par : Françoise | 20 novembre 2008 à 09:06
J'ai le souvenir de départs de mon chéri mémorables. Point de longueurs sur les quais (à 5h du mat' le lundi matin, l'instinct de survie se réveil, lui), mais le danger s'était déplacé : essayez de ramener vot' voiture sans embuche quand vous n'y voyez rien (les grosses larmes qui font loupe et qui viennent se coller sur les cils et les lunettes ne rendent pas une myope moins myope) et que vous êtes secouée de gros soubresauts quand vous croyez que ça y est, les grands flots se sont taris...
Faut rester chez soi et laisser les voyageurs voyager dès le palier !!
Rédigé par : Pupucefreewoman | 21 novembre 2008 à 12:20
Voilà des arguments pour mon mari qui avait horreur de m'accompagner sur le quai quand nous étions des amoureux à distance...
Rédigé par : Gwen | 21 novembre 2008 à 14:35
(commentaire modéré par Ophise : pas de chaîne merci)
Rédigé par : Neige | 21 novembre 2008 à 20:08
t'as déjà vu des gens se faire écraser par un train?ça doit être impressionnant!!Des morceaux qui volent partout sur les gens, au mieu pendant l'heure de pointe...
bon week, kiss
Rédigé par : Mag | 22 novembre 2008 à 14:15
@ Mag : ah ouais c'est trop cool !!! Pis surtout c'est bien gore tous les gens tournent de l'oeil : trop fort !!! --> ceci est de l'humour (ah toi aussi c'en était ???) : circulez y'a rien à voir !
@ tous : zavez été charmants avec mon mouvement d'humeur :) (une pensée particulière pour Lee qui s'est collé à l'explication de texte à ma place... des vraies vacances hihi).
@ Andiamo et Tb (oui j'ai des chouchous) : vous deux, zetes pas raisonnables !!! J'adore !
Rédigé par : ophise | 22 novembre 2008 à 21:41
C'était un plaisir ;)
Et une vraie galère ce soir !
Rédigé par : Lee | 24 novembre 2008 à 03:10
Bonjour !
Je viens de decouvrir votre blog et je met deja ce petit commentaire juste pour reagir a la remarque de ceux qui disent : "La prochaine fois on prendra l'avion !" Je suis agent d'escale en aeroport, et si ca se trouve ce sont les memes qui disent "la prochaine fois on prendra le train !" Hehe...
Rédigé par : Cafougnette | 01 décembre 2008 à 18:27
**exception pour les personnes âgées et les femmes enceintes ou avec des enfants en bas-âge**
Ophise! Et les hommes avec enfants en bas-âge?
(mais tu pensais que j'allais laisser passer ça?)
(c'était juste pour voir si je te lis régulièrement, c'est ça?)
Rédigé par : mamazon | 18 décembre 2008 à 09:48