Une anecdote pour reprendre du bon pied ! Sous forme de travaux pratiques pour changer et faire travailler les lecteurs :)
Faites-vous plaisir : imaginez que vous êtes chef de gare ; sachez garder votre sérieux et n'oubliez jamais que le client est roi...
Soit une journée ordinaire dans votre pimpante gare parisienne lorsque l'on vous demande à la radio de joindre en urgence les pompiers. Le cas est délicat : une cliente a absolument et impérativement besoin de voir un responsable et, le secouriste est bien marri de vous l'annoncer, vous allez en baver. Voila l'affaire : alors que la voyageuse était dans les toilettes de son Tgv en train de faire ce que l'on y fait habituellement, un phénomène physique inconnu a éjecté le contenu de la cuvette pendant qu'elle était assise. La dame se retrouve avec les fesses bleues. Voila.
A vous de jouer !!!!!
.
Réponse : contrôler les amortisseurs du train ?
Rédigé par : Eric | 04 septembre 2008 à 10:37
Mauvaise réponse élève Eric : les amortisseurs n'y sont pour rien... Mais surtout que fait-on et dit-on à la dame ???
Rédigé par : ophise | 04 septembre 2008 à 12:22
Ne pas rigoler. Rassurer la dame. Ne pas rigoler. Convenir avec les pompiers d'un mode d'évacuation. Ne pas rigoler. Promettre à la dame le remboursement des frais médicaux d'examens, des vêtements, du billet de train ainsi qu'un dédommagement moral. Ne pas rigoler. Lui demander de décrire l'incident pour communications aux bureaux d'études de la SNCF ou d'Alsthom. Ne pas rigoler. La faire parler pour dédramatiser. Ne pas rigoler. Ne pas l'appeler la schtroumpfette. Ne pas rigoler. Lui proposer de gérer les proches éventuels venus l'attendre. Ne pas rigoler. Ne pas rigoler. Ne pas rigoler.
Rédigé par : Le papa de Sigmund | 04 septembre 2008 à 14:25
Excellent élève PdS !!!! Proche de la perfection !!!! Il manque encore un détail mais vraiment bravo !!!
(ah ben voila y'en a un qui a fait tout le boulot pfff !!! les autres ne copiez pas sinon TP la semaine prochaine !)
Rédigé par : ophise | 04 septembre 2008 à 14:48
1 - Avant d'aller voir la dame, se peindre les fesses en rouge, pour témoigner sa solidarité et pour lui montrer qu'au fond, ce n'est pas si grave.
2 - Si elle est vraiment très en colère, lui proposer d'aller taper les vilaines toilettes.
3 - Lui faire remarquer qu'avec des toilettes ordinaires, ou avec une fosse sceptique, ç'aurait pu être bien pire qu'avec le produit bleu, pour la faire rigoler.
Ben quoi ? Avec les gamins, ça marche souvent, ce genre de trucs !
Rédigé par : Fofo | 04 septembre 2008 à 14:59
Eleve Fofo vous me ferez deux heures !!! Ce n'est pas bien de prendre les clients pour des enfants (quoique... non non et non !).
J'ai oublié un point de l'énoncé : les fesses de la dame restent bleues même après rincage des pompiers... eh oui...
Rédigé par : ophise | 04 septembre 2008 à 17:00
Je sais ce qu'il manque : lui proposer un peu de fond de (popo)teint pour camoufler les dégâts ! :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 04 septembre 2008 à 19:44
Tenter de reprendre le dessus avec autorité :
Madame, vos fesses, vous les préférez bleues ou bien saignantes ?
Rédigé par : Saoulfifre | 04 septembre 2008 à 22:56
hihi les blogbos : zetes incorrigibles (et donc incorrigeables) :)
Rédigé par : ophise | 05 septembre 2008 à 09:35
La laisser s'énerver et après, chercher le petit truc qui fait que quelque part, elle est responsable de ce qui lui arrive et que de fait, elle ferait mieux de ne pas trop se plaindre. (Très certainement du a une mauvaise utilisation du système)
En effet, ça nous coûte une intervention qui n'est pas donnée pour remettre les WC en état pour un incident dont elle est responsable.
Sinon, bien vite la rassurer sur le thème : ce produit est hypoallergénique et sa teinture bleue disparait au bout de quelques jours donc rien de bien grave.
Rédigé par : nipou | 05 septembre 2008 à 18:01
Toujours trop forte, madame la cheffe!
Audrey
Rédigé par : | 05 septembre 2008 à 22:50
Oh ma pôv'dame, vous avez les fesses bleues? Ah que ça doit être triste d'être née ainsi. Si elle s'énerve, lui demander de faire la preuve qu'elle n'a pas les fesses bleues d'habitude ce qu'elle ne pourra pas faire puisqu'elles sont bien bleues. L'envoyer voir un psy. De mon côté, aller engueuler le mec chargé de régler l'eau bleue de la chasse. Encore trop haut, mec, merdalor, c'est pas possib' un (censuré) pareil!!!
Rédigé par : pousse manette | 05 septembre 2008 à 23:09
Eleve Nipou : pas mal du tout, des progrès :)
Eleve Audrey : c'est gentil mais tu n'as pas travaillé hihi
Eleve Pousse Manette : faut oser !!! Palme du culot !!!
Bon je continue à compléter : vous avez tous oublié de chercher partout (et évidemment un dimanche) la composition exacte du produit bleu !!! Parce que la dame est trèèèès inquiète : cela pourrait être un produit dangereux ! Donc recherche intensive et généralisation du fou rire :)
Par la même occasion vous aurez chercher à savoir comment cela a pu arriver : il s'agit d'un effet "d'appel d'air" très rare, qui peut parfois se produire dans un tunnel, à bon entendeur...
Rédigé par : ophise | 06 septembre 2008 à 09:47
la première chose, c'ets de s'assurer auprès de la société qui installe ce type de matériel que la composition chimique dudit "liquide bleu" n'est pas empoisonnée et convient aux dames de tous âges.
ensuite, certes sans rigoler (on nous l'a assez dit!), tenter de s'assurer une relative connivence avec ladite dame, après bien entendu lui avoir offert un dîner au Train (bleu) et un aller-retour sur la Côte d'Azur... et engueuler les pompiers (ah non, ne pas se refuser ce plaisir!)
Rédigé par : jca | 06 septembre 2008 à 13:03
Eleve Jca : bel effort ! Mais établir une connivence avec la dame qui s'avère très très remontée (veut les adresses et les noms de tout le monde, la référence chimique du produit, savoir qui affirme que c'est sans risque, etc...) : pas gagné !!!
Rédigé par : ophise | 06 septembre 2008 à 13:31
Oh le beau cas ! La plupart du temps, confrontée à des réclamations, j'essaie de montrer que la situation est en réalité parfaitement normale. Donc il faut lui dire que c'est une accusation sans fondement...
Rédigé par : Gwen | 06 septembre 2008 à 15:18
Ouarf !!!! Excellent jeu de mots élève Gwen !!!! J'adoooore (oups pardon un moment d'égarement) !!!!
Rédigé par : ophise | 06 septembre 2008 à 22:28
Se dépêcher d'envoyer quelqu'un punaiser une affiche genre "L'usage des toilettes est interdit lorsque le train roule dans un tunnel". Puis dire à la dame qu'elle n'a pas respecté le règlement, lui montrer l'affiche, lui réclamer un dédomagement, s'énerver plus fort qu'elle, la menacer d'un procès, et finalement la laisser partir en lui disant "Allez, c'est bon pour cette fois, mais vous avez de la chance que je sois si compréhensive !"
Rédigé par : Fofo | 08 septembre 2008 à 17:40
ne pas rigoler.
ne pas s'étouffer à force de pas rigoler.
ne pas virer bleu soi même à force de s'étouffer à force de pas rigoler.
...
ET valider le fait que le fessier de la dame soit bleu à cause d'harpic fraicheur d'avril et pas à cause d'un étrange phénomène d'aspiration qui aurait malencontreusement entraîné son postérieur dodu vers le bas avec le contenu de la cuvette, ce qui dans ce cas transformerait son bleu en bleu, n'est ce pas, et le banal incident sans gravité en tentative d'assassinat sans préméditation que ça peut aller loin ces trucs là et là la cheffe de gare elle ferait bien de se trouver un trou (rôô coment elle est lourde la pupuce là) pour se cacher (un petit coin? han, je sais, c'est pesant!).
pfiou!
après cet effort cérébral dantesque, je m'en retourne voir si dame angel a trouvé son fichu tome 3!
(hors de ce corps blogaddiction! va de retro!)
Rédigé par : pupuce | 08 septembre 2008 à 21:30
cette dame n'aurait-elle pas pris conscience que les toilettes étaient bouchées lorsqu'elle s'est assise pour faire sa grosse chose? du coup le niveau a monté, et au moment de tirer la chasse, splashhhh! plein partout sur elle de liquide bleue de nettoyage! pas de chance pour elle en tous les cas!!
Rédigé par : éléve damdidap (nouveau ici) | 08 septembre 2008 à 21:45
Il n'y a rien à faire : on ne peut PAS décaper un schtroumpf !
Rédigé par : Andiamo | 11 septembre 2008 à 17:42
ok ok je sais je répond un peu tardivement
mais à part me moqué je n'ai rien à dire
elle a du etre verte de se voir ainsi
bon d'accord je sort
Rédigé par : xavier | 17 septembre 2008 à 02:12
Tiens: rien à voir, mais c'est un grand classique de la gare, sur lequel toujours je me suis interrogé:
http://www.maliki.com/strips/strip_pouet.jpg
Rédigé par : Javi | 17 septembre 2008 à 08:07
@ Elève Damdidap : les filles s'assoient même pour la "petite" chose hihi. Hors sujet (et toc !)
@ Andiamo : le rigolo de l'affaire c'est que les "schtroumpfs" (ou schtrompfettes) c'est le surnom des agents d'accueil en bleu (dont je suis...)
@ Xavier : allez un point pour la participation (et le joli jeu de mot) !
@ Pupuce : l'usage de substances psycho-actives est interdite en cours. 2 heures de colle et que je ne vous y reprenne plus :)
@ Javi : ah les composteurs... hors sujet !!! (on les a changé et l'honneté me pousse à reconnaître qu'ils restent trèèèèèès capricieux hélas)
Rédigé par : ophise | 17 septembre 2008 à 15:27
zut! j'ai zéro!
Rédigé par : éléve damdidap (nouveau ici) | 23 septembre 2008 à 18:15