Pour rompre un peu la monotonie d'une longue journée de chef de gare, rien de mieux qu'un petit transbordement en gare, un bel exercice d'organisation et de relations publiques ! Car les trains, au même titre que n'importe quel véhicule, sont un assemblage de mécanique et d'électronique susceptible de vous lâcher sans prévenir. Pour peu que - pas de chance - la panne se révèle alors que le train a été affiché et que les voyageurs ont pris place à l'intérieur, il ne vous reste plus qu'à déplacer tout votre petit monde sur un modèle en état de marche...
Sous la casquette, on sourit jaune...
Il va falloir faire passer une grosse-mauvaise pilule à nos clients. Mettons-nous une minute à leur place... Alors qu'ils sont arrivés à l'heure en gare, ont repéré "leur" train sur le panneau, remonté le quai - sur 400 mètres s'il y a deux rames ; trouvé leurs places ; hissé leurs bagages - parfois sur un étage s'il s'agit un Tgv Duplex ; rangé leurs manteaux ; posé leurs séants ; ouvert leur magazine : nous leur annonçons qu'il faut tout recommencer à zéro ! On le prendrait mal aussi...
En coulisses, le coup de la panne ne fait rire personne
Relativement fréquent dans une grande gare, le transbordement demande tout de même beaucoup d'énergie et mobilise un monde fou. Le truc est de ne rien oublier : prévenir le conducteur et les contrôleurs ; trouver un nouveau train - propre de préférence sinon y aller avec ses sacs poubelles ; faire décharger et recharger le bar ; séduire le poste d'aiguillage pour essayer de placer la nouvelle rame le plus près possible du train cassé - dans nos rêves les plus fous on obtient le quai d'en face ; prévoir les annonces sonores sur le quai ; recruter des agents d'accueil pour aider et guider les voyageurs ; essayer d'estimer le retard au départ pour informer les gares d'arrivée ; recenser les éventuels voyageurs à mobilité réduite qui vont avoir besoin d'aide ; se préparer un moral d'acier car le plus difficile reste à venir...
Sur le quai, ça ne rigole pas
La meilleure solution vis-à-vis des voyageurs est, dans un premier temps, de ne surtout pas leur dire ce qui va leur arriver ! Pour cela, le chef de gare se rue sur le quai et demande aux contrôleurs de bien garder les clients au chaud (au frais selon les saisons) dans le train en les informant d'un retard au départ mais surtout pas de la panne. Cela semble encore une affreuse manipulation de la Sncf qui n'arrive pas donner une information transparente mais en réalité c'est le seul moyen pour éviter que les uns et les autres ne commencent à descendre alors que tout n'est pas calé côté organisation. Car un bon transbordement est un transbordement rapide, efficace où personne ne reste sur le quai ! Alors, sans trop de scrupules, le chef de gare maintient ses voyageurs dans l'ignorance de leur infortune en attendant le "top départ" qui va lui permettre de déclencher les annonces et l'opération en elle-même. Inutile de préciser que l'ambiance à bord en prend un coup... A condition de mouiller un peu la chemise, d'aider les personnes âgées et celles accompagnées d'enfants, de ne pas rechigner à porter quelques bagages et en ayant bien préparé son coup, on arrive en général à vider le train et à replacer ses occupants sans grands problèmes. Plus l'information aura été (enfin) claire et précise - "les voyageurs sont invités à prendre place dans le train de substitution, voie x" - et plus il y aura eu d'agents d'accueil sur les quais, moins les clients ne raleront...
Il restera au chef de gare et à ses troupes à faire le tour du train en rade pour vérifier que rien ni personne n'y a été oublié, demander le feu vert du départ, donner un bon coup de sifflet, voir le train partir et pousser un bon gros soupir "eh ben, dire qu'il ne se passait rien ce matin..."
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De l'art de déplacer les foules... On n'imagine pas tout se qui se passe en coulisse, quel taf ! :~o
Rédigé par : Tant-Bourrin | 17 janvier 2007 à 20:03
Tu devrais avoir une prime marketing !
Je pense que ton blog est très bon pour l'image de la SNCF.
Rédigé par : Calamity | 17 janvier 2007 à 22:12
mais pourquoi le site de la SNCF ne renvoie pas vers ton blog ?
ça ferait pourtant un bien fou à son image !!!
je passe irrégulièrement, mais à chaque fois avec beaucoup de plaisir :-)
Rédigé par : Clo | 18 janvier 2007 à 14:05
@ tantbourrin, calimity et clo : merci merci !!! (de me lire et de vos commentaires). C'est précisément la complexité des coulisses qui m'a donné envie de raconter un peu "comment ça se passe derrière...". Vous m'inquiétez quand même un peu vis-à-vis de la Sncf : est-ce-que je donnerais l'impression de ... servir la soupe ??? (Ophise qui tient à son esprit critique :))
Rédigé par : ophise | 18 janvier 2007 à 15:12
Toujours aussi savoureux de te lire =)
Rédigé par : Dalla | 18 janvier 2007 à 21:22
Comme toute chose qui posséde aussi son côté sombre, le coup de la panne, je lui voyais plutôt beaucoup d'avantages....
Fabr, qui partage completement la pensée de Dalla
Rédigé par : Fabrice | 19 janvier 2007 à 01:49
Un grand plaisir de lire vos chroniques vues de l'intérieur ! Merci ! ;-))
Rédigé par : dansletgv | 19 janvier 2007 à 10:43
Eh bien... J'aurais pas cru qu'un bête train en panne à quai demandait une telle organisation pour un transbordement.
Rédigé par : mathilde | 20 janvier 2007 à 09:51
N'en jetez plus la coupe est pleine :) !!! Euh en fait non non : enfin le nombre des commentaires s'envolent et je vous en remercie car je désespèrais un peu d'avoir des avis !!! (j'arrête de dire merci)
Rédigé par : ophise | 20 janvier 2007 à 10:20
C'est en effet agréable de lire l'autre côté des choses, en particulier quand c'est aussi bien rédigé!
Rédigé par : Michèle Rader | 22 janvier 2007 à 14:26
Jamais plus je ne râlerai lors d'un transbordement !
Merci pour ton explication : ))
Rédigé par : manou | 24 janvier 2007 à 18:18
Je découvre ce blog, et c'est vrai que c'est intéressant (et bien écris, ce qui ce gache rien !). Merci, donc, de nous le faire partager.
Parce que bon, c'est vrai que ce genre de désagréments sont...euh...désagréables. mais on oublie souvent qu'ils ne le sont pas uniquement pour les voyageurs !
Rédigé par : sel | 25 janvier 2007 à 15:36
ce qui me fait rire, c'est les agents d'accueil sur le quai. Ce serait bien qu'ils soient un minimum informés de ce qui se passe, parce que... si tu veux rien savoir, tu leur demandes !
;-)
Rédigé par : phil | 25 janvier 2007 à 18:22
Allez hop..un ptit rappel... Ophise, ophise, une autre, une autre....
Fabr
Rédigé par : Fabrice | 26 janvier 2007 à 01:20
@ manou : tu m'inquiète là, tu en vis souvent des transbordements ?? (si oui tu es maudite hihi)
@ sel : en coulisses ce n'est pas toujours rigolo en effet mais bon c'est aussi notre boulot !!!
@ phil : ah ah on fait dans la généralité ??? ;) Allons en cas de pépin en général les agents sont plutot au courant quand meme, mais je suis d'accord on peut encore faire mieux !
@ fabr : eh oh j'ai un métier moi mossieur !!! (en vrai j'ai déjà une note toute prête mais, comme par hasard, elle ne me plait pas : je vais en écrire une autre ... demain probablement)
Rédigé par : ophise | 26 janvier 2007 à 09:53