Objectif de la mission : votre gare et vos trains doivent être propres !
Données du problème : 80 000 personnes vaquent dans l'une et les autres tous les jours ; les lieux sont vides très exactement trois heures chaque nuit ; vous avez des figures imposées (un niveau permanent de propreté) et des exercices libres (les incidents quotidiens à faire disparaître au plus vite) ; le tout est mesuré-évalué-noté car pèse lourd dans la satisfaction de vos clients.
Atouts : la Sncf met le paquet sur la propreté et le chef de gare a, sur ce coup là, des moyens dignes de ce nom : entreprises extérieures avec du personnel en nombre, du matériel, des objectifs précis, des obligations...
En gare
Hit-parade : crottes de chiens, boissons renversées, papiers papiers et papiers.
L'ennemi inattendu : le pigeon
Au fil de la journée, on passe le balai l'air de rien entre les voyageurs, on vide les sacs poubelle (qui ne doivent pas être pleins à plus de 50%), on ramasse ce qui traîne un peu partout, on brique les rampes d'escalier ou les portes d'ascenseur : comme la ménagère en sa maison, on entretient au long cours la propreté des lieux. Toutes les nuits, en revanche, se joue l'équivalent du grand ménage du samedi : sols récurrés à fond à grands coups de machines industrielles, lavage des zones innaccessibles en période de fréquentation du public et... nettoyage des voies ! Qui révèlent une fois les trains partis : papiers, sacs plastiques, billets de trains, gobelets et bouteilles, j'en passe et des pires (à se demander pourquoi il y a des poubelles sur les quais). Avec quelques mesures de sécurité pour éviter que le personnel ne se fasse écraser, on profite donc de la nuit pour aussi nettoyer les voies soit à la main (avec une petite pince en plastique et un sac poubelle, à l'ancienne), soit à l'aspirateur (un gros aspirateur...).
Tout cela relève du travail de fond, incessant, ingrat car ne se voyant que lorsqu'il n'a pas lieu.
S'y rajoutent les actions en urgence lorsque les agents Sncf rencontrent un souci lors de leurs déambulations en gare. "Avis, avis : déjection canine voie V repère R ; café renversé à côté du guichet 22 ; morceaux de verre au pied de l'escalator E". Retransmis à l'entreprise de nettoyage, l'incident doit être géré... rapidement ! Entre le moment du signalement et l'intervention, pas plus de 15 minutes sinon... pénalité ! Pourtant, que celui ou celle qui n'a jamais "gardienné" une (énorme) bouse canine me jette la première pierre : quinze minutes à essayer d'empècher 400 personnes de piétiner dans la .... peuvent paraître longues :)
En gare, enfin, se pressent aussi les pigeons... Qui, non contents de traverser les plate-formes à tire d'aile à la vitesse de chasseurs de l'armée de l'air en slalomant entre les têtes des passants (brrr), laissent derrière eux les souvenirs que l'on sait ! Point tant sur les clients eux-mêmes que sur les sols (ça glisse !), pylones et autres mobiliers de gare (beurk). Un mot aussi sur la graisse : l'exploitation ferroviaire demande encore l'utilisation de bonne grosse graisse bien grasse (je fais les alitérations que je veux) pour le matériel : sur le joli pantalon blanc d'une cliente c'est toujours un bonheur !!!
Dans les trains
Hit-parade : vomis, reliquats de repas, papiers papiers et papiers.
L'ennemi inattendu : le paquet de chips
Finalement, le nettoyage des trains est beaucoup plus simple ! Pratiquée, soit à l'atelier de maintenance, soit en gare pour les demi-tours, la technique est bien maîtrisée. Présente sur le quai à l'arrivée du train, une bonne douzaine de personnes prend d'assaut la rame : à qui l'aspirateur, à qui les toilettes, à qui le ramassage de la presse : les bonnes équipes vous "descendent" un Tgv en 10 minutes chrono, chapeau bas ! Il faut toujours rester un peu vigilant pour que, tout de même, les voyageurs aient le temps de descendre avant l'envahissement par les forces nettoyantes mais, à cela près : une affaire qui roule ! Lorsque les trains restent un peu en gare, certains entretiennent aussi l'extérieur : on fait le "pare-brise" ; les vitres côté paysage ; les portes...
Les incidents sont également plus réduits : 99% des interventions en urgence à bord d'un train se font pour un petit... malaise digestif avant le départ. Monsieur Nettoyage dispose alors d'un vaporisateur très très efficace puisque le souci reste avant tout olfactif... Tout le monde se demandant, je n'en doute pas, pourquoi l'ennemi inattendu est le paquet de chips j'explique la chose : les résidus de petites chips bien écrabouillées, soigneusement étalées sur deux mètres carrés de moquette, ont une tendance aussi fâcheuse qu'incontournable à s'accrocher aux poils de la dite moquette et à résister aux aspirateurs les plus robustes ! Dans le même temps, un sol recouvert de confettis jaunes et gras gâche irrémédiablement l'effet général de propreté de la rame : on n'en sort pas !
Sur quoi, je vous laisse j'ai du ménage...
.