La chronique "pipole" du chef de gare : les célébrités aussi prennent le train ! Les voyages officiels n'étant plus ce qu'ils sont, la majorité des personnalités qui passent en gare le font à titre privé sans organisation particulière. Le plus souvent ce sera donc le hasard qui vous mettra en face d'une star, à moins que les indiscrétions ne fusent sur les radios de la gare ou que, beaucoup plus rarement, on ait pris la peine de vous prévenir officiellement car quelques petites perturbations sont à prévoir. Petit aperçu de ma modeste collection personnelle...
Célébrités du petit ou du grand écran
En général particulièrement discrets, ils sont pour moi l'occasion de mesurer le temps qui passe et ma crasse ignorance des nouveaux talents qui montent. En exemple, l'excitation que génère chez mes collègues le passage en gare des acteurs d'une série Tv qui se déroule dans le Sud de la France et dont j'ignore tout... A chacun son truc, je préfère chérir le souvenir du jour où l'incomparable voix de la reine Mahaut m'a figée nette ! Jeanne Moreau sur mon quai, qui me parle derrière ses lunettes noires : quel dommage d'avoir un jour décidé de ne jamais au grand jamais importuner une personne célèbre, même de mon Panthéon personnel... j'en serai quite pour l'accompagner à sa place et la saluer d'un discret "bon voyage mademoiselle" histoire de marquer le coup... Moins d'émotion pour Jacques Higelin, Jean-Claude Brialy, Yves Lecoq, David Douillet ou Jean-Claude Domenec, mais toujours la même attitude de service, genre "je n'ai rien remarqué", car tout le monde a bien le droit de prendre le train tranquille ! Le plus difficile dans l'affaire étant d'obtenir la même retenue des agents qui se laisseraient bien aller à demander des autographes... Allons, allons, on se tient !!!
Têtes couronnées et chefs d'Etat
Soyons honnêtes : point de grands monarques ou dirigeants à mon palmarès ! Pour ceux-là, le bureau des "voyages de personnalités" aurait fait le gros du travail avec les services du protocole et je n'aurai rien vu du tout... En revanche, les voyages privés des uns ou des autres mettent parfois un peu d'ambiance en gare même si nous ne sommes pas supposés fournir de prestations particulières. A côté de quelques Présidents en exercice (Gabon, Suisse et autres), j'ai un faible pour les déplacements de la famille royale marocaine. Frères ou soeurs de Mohamed VI, les princes ou princesses de la dynastie Alaouite passent régulièrement dans ma petite gare et suscitent l'enthousiasme de nombreux agents originaires du Maroc. C'est à celui qui se mettra le plus en quatre pour aider, accompagner, saluer les honorables visiteurs qui semblent touchés de cet accueil et font preuve d'une grande gentillesse... C'est un peu jour de fête et il faudrait voir à ne pas trop gacher l'ambiance. Pour le chef de gare, la tache va donc se résumer à trouver un volontaire pour prévenir les contrôleurs de la présence de gardes du corps armés dans le train : voici une demande toujours satisfaite et avec le sourire encore !
Candidats à l'élection présidentielle
On est d'actualité ou on ne l'est pas... En tant qu'agent d'une entreprise publique, je suis soumise à un certain devoir de réserve mais pour certains passages en gare j'ai la moutarde qui me monte légèrement au nez ! Loin de moi l'idée d'émettre un avis sur le fait que certaine candidate d'extrême-gauche voyage en 1ère classe, ce qui est loin d'être un secret et son droit le plus strict, d'autant plus qu'elle le fait en petite compagnie, toute tranquillité et sans aucun trouble à l'ordre public ! Non, l'objet de mon ire serait plutôt un candidat, récent ancien ministre de l'intérieur, qui trouve judicieux de partir de "ma" gare avec tambours et trompettes... Pour avoir dû subir la chose déjà deux fois ces deux derniers mois, je trouve quand même surprenant que l'action tout à fait banale de monter dans un train entraîne la présence d'une bonne quarantaine de photographes, cadreurs de télévision et journalistes de tous poils ! Lesquels, crépitant et piétinant, attirent inévitablement l'attention des voyageurs et autres personnes présentes en gare ce qui nous fabrique tout de suite un bel attroupement. Le héros de la fête (le monsieur qui va monter dans un Tgv, un truc de "ouf" quand on y pense) se retrouve donc encerclé à serrer des mains et saluer les badauds ; déjà qu'il n'avançait pas vite, il n'avance plus du tout, les minutes passent, le chef de gare commence à se demander s'il serait vraiment grave que l'ancien ministre de l'Intérieur rate son train ??? A grands coups de sifflets (et pressions énergiques sur les discrets agents de sécurité du candidat), immortalisé par les flashes et caméras, voici votre homme qui franchit la porte de la voiture (clic), passe la porte d'intercirculation (clac) et s'assoit à sa place : ouuuuuf ! Mais sur le quai, l'affaire continue car il s'agit maintenant pour les professionnels de capturer cette actualité brulante au travers de la vitre du train et de ne pas en perdre une miette... Ce ne serait pas grave s'ils ne devaient pas eux-aussi embarquer ! Mais dans leurs têtes, une bonne photo vaut bien un petit retard ??? Eh bien non ! Ils s'affoleront au dernier moment, courant à toutes jambes vers la dernière porte du train encore ouverte et empêchant le contrôleur de donner le départ dans leur élan... Les agents de quai et le chef de gare présents seront parfois obligés de pousser la presse comme dans les métros japonais pour arriver à faire rentrer tout le monde... L'honneur est presque sauf : le train ne prendra pas plus d'une ou deux minutes de retard, il vous faut avouer que vous aviez clairement précisé dès le début de l'aventure qu'il n'y aurait... aucune tolérance !
.
arf! tu m'en diras tant!
très instructif, comme d'habitude ;)
(je t'envie sur Jeanne Moreau, mais je t'envie! Whaouh, veinarde!)
Rédigé par : a n g e l | 07 avril 2007 à 21:08
Waoooo se faire stopper par la voix de Jeanne Moreau, ce rève...
Heu l'ancien ministre de l'intérieur il a pas besoin d'un marche pied pour monter dans le TGV car parfois les marches sont hautes :-D
Mais bon c'est pas gentil de vouloir priver le p'tit monsieur de sa publicité genre je suis un homme du peuple qui prends le train comme vous tous... ;)
Quand à notre révolutionnaire ben maintenant elle est plus toute jeune elle a besoin de confort, c'est fini le temps de la mobylette ;)
Au fait merci de nous montrer la SNCF par l'autre bout ;)
Rédigé par : Altair - Cécile | 07 avril 2007 à 21:34
Je suis un peu décu, je pensais que tu parlerais de moi, quand je suis descendu du Cosne-Paris, l'autre jour. Il y a eu une émeute de groupies. Les CRS et tout et tout ...
Rédigé par : Jura(sic) | 08 avril 2007 à 11:34
Toujours aussi passionnant ! :~)
Mais quelle idée de prendre le TGV quand on a un chauffeur qui roule, d'après ce qu'on lit dans la presse, quasiment deux fois plus vite qu'un TGV !? :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 08 avril 2007 à 15:15
@ Angel : sachant que tu as assez peu de chances de tomber sur Jeanne Moreau à la maternité... je me garde l'exclu nyark nyark !
@ Altair-Cécile : pas d'humour déplacé sur la petite taille (je confirme je confirme !!!) de certains candidats svp ;)
@ Jura-sic : c'était donc toi ?????? Pfff franchement me mettre un bazar pareil à la descente du 5910 tss tss...
@ TB : no comment (devoir de réserve oblige) mais... c'est pas faux !!!!!
Rédigé par : ophise | 08 avril 2007 à 23:16
la seuneuceufeu par le petit bout de la lorgnette, encore.. encore..
merci!!
Rédigé par : sylvie89300 | 10 avril 2007 à 09:19
@ sylvie : "par le petit bout, par le petit bout de la lorgnette ; on y voit bien mieux, on y voit bien mieux que par le grand bout" (copyright "le petit rapporteur" une émission que les moins de 20 ans...) ! Merci du merci hihi
Rédigé par : ophise | 10 avril 2007 à 14:23
Encore du bonheur de vous lire. Je vous en livre une: un ancien ministre des transports qui monte avec un exemplaire de chaque quotidien du jour. "Quel homme sérieux !", me dis-je. Après quelques minutes, je comprends que c'est uniquement pour faire les mots-croisés à la fin de chacun d'eux. Sans commentaires.
Rédigé par : dansletgv.com | 10 avril 2007 à 18:19
ah oui mais moi je fais ça aussi avec les quotidiens, je ... oui ... oh, difficile de se concentrer dans ces trains qui bougent.
Et pour les personnalités de trains , j'ai vu euh Elodie Bouchez et Aure Atika (oui on s'en fout hein)
et François Berléand. (oui on s'en fout hein)
mais c'est tout , enfin pas Jeanne Moreau...
Rédigé par : nataska | 15 avril 2007 à 20:14
Franchement, Arlette qui voyage en première, moi ça me choque. Et elle ose dire qu'elle défend les travailleurs. Qu'elle prenne le train dans le même wagon qu'eux, ensuite on en reparle !
Rédigé par : marco | 17 avril 2007 à 15:01
nous on en a eu une de célébrité, genre has been, anonymat (de ma pomme ) et secret médical oblige je ne vous dirais pas qui ni ou mais c'etait genre malaise alcoolisé et aggressif aprés une scéne a "lost in la pampa", un peu pathétique ... il a même pas voulu nous faire d'autographes ...
Rédigé par : urgences matin | 25 avril 2007 à 21:50