A dire vrai, je crains passer plus de temps dans des livres sur le jardin que dans mon jardin...
Parmi les innombrables arbres transformés en guides de jardinage, j'ai fini par trouver deux petites perles qui présentent, à mes yeux, le charme irrésistible d'être "écrits". Puisque l'exercice du blog s'y prête, c'est avec le plus grand plaisir que je fais leur promotion !!!
Stratégies de la framboise - aventures potagères
De Dominique Louis Pélegrin - Ed. Autrement - Collection Passions Complices - 14.95 €
Le résumé (texte de la quatrième de couverture) : Pendant des millénaires, ça s'est passé comme ça, à Babylone, en Chine et ailleurs. Les princes clôturaient des parcs pour y cultiver des lgumes exotiques, des fleurs rars, des animaux étonnants - singes, tigres, autruches. Les paysans faisent pousser l'ache et l'oignon, le chou et la carotte dans les jardins. Les princes pique-niquaient non loin des tigres et en retiraient un grand plaisir. Les petites gens contemplaient les abeilles, binaient les navets et se reposaient sous la tonnelle. Aujourd'hui, cultiver des légumes n'est plus une tâche d'agricultrice, un loisir ouvrier : c'est devenu un luxe princier. Vos amis s'extasent devant les épinards en liberté, reçoivent un cadeau d'estragon et de salade comme s'il s'agissait de singes rares ou d'autruches... Vous jardinez, vous vous prenez pour un prince, mais le potager a vite fait de vous ramener à la réalité : les batavias sont raplapla, une chouette insomniaque et une taupe cinglée font la pluie et le beau temps tandis que les framboisiers fomentent des plans. Jardiner, quelle aventure ! Loisir recherché, trousse de survie de l'humanité, expérience intime et partagée : le potager, c'est tout ça. Il n'est pas prêt à disparaître, au contraire : de plus en plus de fraises et de carottes dans les friches et les cours de récréation, de plus en plus de jardins familiaux en lisière des ville, c'est tant mieux.
Les premières lignes : "Mon emblème est une chaise longue bariolée d'une bêche et d'une faux entecroisées sur fond d'arrosoirs remplis d'eau claire. Mon outil favori, un plantoir de fer droit, rouge pour que je le retrouve plus facilement. Ma vie préférée c'est au potager".
Mon humble avis : ne pas se laisser rebuter par le côté "potager". L'auteur aborde un jardin bien plus vaste et riche, plein d'anedoctes et d'informations : tiens je vais le relire !
Le beau jardin du paresseux
De Patricia Beucher - Ed. Ulmer - 29 €
Le résumé (texte de la quatrième de couverture) : voilà bientôt vingt ans que Patricia Beucher pilote avec bonheur et d'une main légère ses 3000 m2 de jardin : pas plus de 15 jours par an pour un potager au complet (400 m2), une quarantaine d'arbres fruitiers disséminés entre jardin d'ornement et prairie. Le fruit de cette expérience, c'est une vraie méthode pour jardiner paresseux : un brin d'organisation et un léger changement de cap suffisent pour que le verbe jardiner rompe avec une vieille image absorbante et ronchon. Le secret est dans l'air du temps : troquer les méthodes autoritaires pour se caler sur le rythme de la nature. Car à quoi bon se jeter sur sa tondeuse dès l'apparition du premier pissenlit si, à cette époque, l'herbe pousse à toute vitesse ? Alors, écolo le paresseux ? Certes oui. Paillages tous azimtus pour réduire l'entretien à presque rien, achats sur mesure pour éviter les ennuis côté maladies et minimum de traitements afin que faune et flore règlent leurs comptes sans qu'on s'en mèle. Gourmet comblé, ne cultivant que le meilleur, le paresseux qui jardine comme ça attire les copains, et tisse un riche réseau d'échange avec les inconnus qui ont une bonne tête. Bref, même fauché, même maladroit, jardinez paresseux, vous serez heureux !
Les premières lignes : "On est venu pour visiter une maison, et l'on tombe amoureux d'un paysage, d'un ciel, d'un bout de terre en friche où la lumière paraît plus belle qu'ailleurs. Un endroit où l'on se sent en parfaite harmonie avec le monde. Puis bizarrement, ça se gâte dans la cacophonie..."
Mon humble avis : pour avoir déjà en stock de nombreux ouvrages "jardinez cool" et autres promesses de fainéantise arboricole, celui-ci détonne franchement avec une vision rafraichissante (peut être un tantinet optimiste pour les jardiniers du dimanche).
Commentaires