« F1 | Accueil | Quand ça se complique... »

24 octobre 2009

Commentaires

Andiamo

AH ! Mais dis-voir c'est de tout repos )))

Bonnes vacances, et récupère vite.

javi

Malgré le ton allusif, je pense maintenant que je sais exactement à quelles lignes vous êtes confrontée... car j'ai eu droit, mais en tant que voyageur, aux incidents de J14 à J16, si ce sont ceux auxquels je pense, en particulier pour la voiture de J16.

J'ai pensé à vous en allant chercher une enveloppe retard à Montpellier (selon le contrôleur: retard à cause d'un incendie dans un système de signalisation à Paris) à l'aller le jeudi, plus une autre le lendemain en allant chercher ma copine (malveillance sur marseille je crois) et une dernière le dimanche soir pour l'accident du PN.

J'ai réfléchi à une chose: outre le fait que les accidents type PN disparaitraient si les annonces de la direction de la SNCF (et des politiques) sur la suppression des passages à niveau se concrétisaient vraiment (à chaque fois, on dit qu'on va supprimer les PN, à chaque fois il en reste, et de plus en plus de conducteurs se sentent autorisés à jouer avec le feu ou à les forcer), je pense que les perturbations graves seraient fortement limitées si la SNCF avait plus de trains de réserve disponible en milieu de ligne avec leurs chauffeurs. En milieu de ligne car ça permet de les envoyer du coté où ça bloque, en cas de gros bazar comme le WE dernier. Évidemment, ça a un coût, il faut donc déterminer si c'est rentable. Pour cela, il existe des méthodes de simulation bien connues qui calculent des arbres de conséquences de panne. Je connais assez bien car je travaille dans une entreprise qui fait ça justement, mais pas dans les transports. Il y aurait à mon avis possibilité de creuser dans cette direction, d'autant que le coût d'un WE comme le dernier, en terme financier et d'image, doit être énorme (là c'est vous l'expert).

Un regret malgré tout: le chef de gare de Montpellier m'assure que le contrôleur à bord n'a pas le temps matériel d'annoncer l'évolution du retard entre le départ et l'arrivée 4h plus tard. Il parait que la sécurité l'occupe totalement. Mais dans ce cas, pourquoi contrôler les billets? ça prend du temps, et en cas de retard important, ça devient inutile (les gens se feront rembourser). De plus, s'il est véritablement en surcharge, ça veut dire que l'équipe bord est mal dimensionnée. Là encore, c'est un problème de gestion dans l'entreprise, qui revient à dire que les équipes sont trop petites pour assurer à la fois leurs missions de sécurité et d'accompagnement voyageur en cas d'incident. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne démarche commerciale à terme.

Sur ce, bonnes vacances!

Cristophe

Bon retour en pleine forme !

romain escale

Bonsoir.

Il s'en passe des choses (...) ! Bon courage à toi madame la chef d'escale.
Un chef d'escale...

(Note de l'auteur : Romain je me suis permis de modifier ton commentaire, histoire de garder un peu de mystère :D) Bon courage à toi aussi !

Gwen

Mieux vaut prendre le petit-déjeuner avant de consulter Infolignes, en effet... Au moins, il ne te poursuit pas jusqu'en Berry, enfin, j'espère...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.