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27 mai 2009

Commentaires

Calpurnia

"En raison d'une alerte à la bombe chimique dans notre gare, le TGV en partance pour ... ne sera pas en mesure de partir à l'heure.
Nous vous remercions de bien vouloir garder votre calme tout en quittant la gare et nous excusons pour les désagréments rencontrés
Le n° de quai de départ du TGV en partance pour... vous sera communiqué après l'explosion, tout danger écarté, et les voies encore en service connues.
Nous vous remercions de votre compréhension et de ne pas oublier votre grand mère en quittant les lieux dans le calme".
C'est bon ? j'ai 20/20 ?

Julien

M'dame, j'ai essayer de faire un truc documenté, mais le sommaire il a un problème, certaines lignes forment un même lien (donc on a quelques liens en moins), genre :
- Aujourd'hui encore... ET Réveillon en gare
- Ruptures de correspondance ET Plaies et bosses ET Problème de réservation : connais pas !
- Quand les objets perdus deviennent des objets trouvés ET Train cassé : voyageurs transbordés !
Voilà, donc je remonte le blog histoire d'avoir des idées... :D

Tant-Bourrin

*petite musique*

Mesdames, Messieurs,

nous vous informons que le TGV n°8421 de 15h à destination de Plougarneau partira avec quinze minutes de retard en raison d'une avarie de matériel. La SCNF mettra tout en oeuvre pour limiter le retard à l'arrivée et vous prie de bien vouloir nous excuser.

*petite musique*

Voilà, simple et sobre ! :~)

santalili

si on repond juste tu nous pretes ta casquette une journee ?

AnneA

Bonjour,

Je fréquente trop la gare Montparnasse pour pouvoir faire oeuvre d'imagination :-)
L'habitué comprend dès que le train n'est pas affiché 18 mn avant le départ. A ce moment là il n'y a pas d'annonces.
Ensuite il y a des annonces orales très bien faites et toujours pas d'affichage.
L'annonce est donc répétée très régulièrement pour que les nouveaux arrivants sachent.
Donc si votre train prend ainsi une demi-heure de retard, il y aura pratiquement trente fois, un bruit dans le haut parleur, un soupir collectif d'espoir, un message disant qu'on ne sait rien de plus que le message d'avant et un énorme soupir de déception. Au bout de la demi heure tout le monde a les nerfs à vif même les plus patients, d'autant que cette période, vous la passez debout, dans la foule, dans le bruit, en essayant juste de ne pas prendre de coup de valise par les voyageurs qui eux ont un train et rejoignent leur quai.
Il me semble qu'il faudrait avoir un affichage visuel dès le début affichant par exemple R pour retard dans la colonne du quai et une indication de durée indéterminée. Cela permettrait de réduire la fréquence des annonces.
L'autre solution serait d'avoir plusieurs grands tableaux des horaires pour éviter que tout un train s'agglutine au même endroit.
Et dans un monde idéal, des trains en bon état et des "mulets" prêts à partir permettant de remplacer immédiatement un train sans générer de retard, mais là c'est un autre niveau de coût. Ces incidents sont fréquents lors des grands départs ce qui est logique,et sur certaines lignes ce qui correspond à des utilisations de matériels bien plus vieillot.

Anne

strychnine

*petite musique*
Mesdames, Messieurs,
suite à des problèmes techniques totalement indépendants de notre bonne volonté, votre train va avoir un léger retard.
La Sncf dans son ensemble vous prie de l'excuser, mais c'est pas sa faute, c'est les méchants qui ont fait bobo à la pauvre rame... On ne sait pas encore si ce sont les racailles, ou les terroristes du Larzac, les méchants! Mais les forces de l'ordre, le ministre de l'intérieur, les brigades anti-terroristes et le président de la République et sa charmante épouse s'occupent de vous...

Fofo

Mesdames, messieurs, suite à un incident technique, nous avons la joie de vous annoncer que vous avez tout le temps d'aller vous prendre un bon café, voire un capuccino, de préférence chez Ritazza, c'est meilleur qu'ailleurs. La SNCF accepte vos remerciements avec compréhension.

Eric

Justement, je crois que le piège est qu'il ne faut pas laisser les voyageurs partir prendre un café, afin de faire partir le TGV rafistolé dès qu'il la cargaison (= les voyageurs) sera à bord et un sillon dispo.

Donc où, dans la gare "intramuros" mais pas sur Internet ou dans les gares RER à 500m de là.
A qui : à ceux qui sont présents là (et peut être aussi aux personnes qui peuvent garder un sillon dispo pour le train)

Quand ? De préférence avant que l'émeute ne survienne dans la gare.

ophise

Pas mal, pas mal :)

- Calpurnia, Strychine et Fofo : recalés !

- TB : TB !!!

- Anne et Eric : vous êtes dans le vrai tous les deux sur des points différents :) mais dans le vrai.

Allez, je complète un peu : en fait, l'information en elle-même, vous la connaissez mais le problème va être double : aucune visibilité sur la durée du retard. Donc vous faites passez les annonces ET augmentez au fur et à mesure le retard sur les tableaux d'affichage (c'est laid mais comment faire ?). Là où je voulais vous amener était vers un point de détail dans le "OU" passer l'info. Car je me suis fait eue et vertement engueulée... Allez, reprenez une feuille blanche et un plan de gare, réunissez vos neurones et pensez comme un client qui attend la voie de son train depuis 30 minutes déjà (indice !).

Elodie

Je ne sais pas. Ici, pas de chef de gare (pour cause de bâtiment voyageurs fermé au public), pas de panneau d'affichage, juste un pictogramme pour encourager les voyageurs à ne pas traverser les voies juste devant le train et... deux bancs face à la mer, histoire d'attendre le train en retard d'une manière agréable... C'est pas bien comme ça ? Non ? Bon, j'attends donc la réponse...

Excelsior

Fréquentant davantage les gares de Lyon et Bercy, j'applique leur méthode : surtout ne rien dire aux clients !!

Ou alors le plan de la mort qu'on m'a fait à Bercy :
Le train est affiché en retard de 10 minutes à l'arrivée et pile au bout des 10 minutes, est marqué supprimé....
Là, vous allez voir les gentils monsieurs/dames de l'accueil en leur demandant si un autre train va être mis en place pour le départ suivant (car c'est celui qui a été supprimé qui doit repartir vous amener ailleurs) et ceux-ci vous regardent avec leurs meilleurs yeux de merlan frit : "Ah bon ? il a été supprimé ??"

fabrice

Tout le monde dehors, et on verrouille les accès à la gare.... On s'en fout, celà sera SUD qui va tout prendre..ils sont là pour ça !!!

St Lazare big confusion's remake.

pas taper, puis j'suis au fond prés du radiateur...

Fabrice

Titi

mhhhh on voit encore les panneaux depuis le bar qui est en mezzanine ?

Pada.c

Votre attention s'il vous plaît.
En raison d'un grr crouic schkrrrr nique, la v grr crouic du TGV n° 1589753 et l'id-TGV n° 1589754 à destination de krrrr scrouic grrr crac, départ prévu à scrrr heures schcrac peut grrr scrouic scrac quée.
Nous grr crouic crac boum oeuv schkrrrr crouic gasp lais.
La SNCF vous remercie de votre compréhension.

Eric

En même temps, "où", quand je vois la Gare du Nord, il n'y a pas 56 zones d'infos (de masse, agents exclus), j'en compte 4 :
1. Le panneau des départs
2. Des télés dans la salle d'échange RER et sur la petite entrée coté RER
3. Des panneaux en tête de quai et sur les escaliers de la petite entrée coté RER
4. La sono

Je dirai (1) beaucoup, (4) un peu, (2) et (3) pas du tout.

Andiamo

C'est simple :

Mesdames et Messieurs (suivi de la musique de la garde républicaine)

Deux nouvelles :

Je commence par la mauvaise, le train qui va entrer en gare de Branlay-le Petit est complètement pourri.

Bonne nouvelle, le père Lalune met à notre disposition une carriole attelée à un âne magnifique.

Ophise : le billet que tu as commenté ce matin :"Vieilles mais toujours belles" a été posté par erreur (j'ai fait le c...° il paraitra un peu plus tard, merci de ton com. charmant.

Saoulfifre

Joue la leur "berçeuse" :

Le train fait dodo
le train partira bien vite
Le train fait dodo
le train partira bientôt

Mais quand ?
Nous le saurons dans un moment
Guettez les infos sagement !

ophise

Corrigé de l'exercice.

Le point d'achoppement était vraiment minime et difficile à repérer : zavez tous bien travaillé !

Souvenez-vous : le train n'a pas été affiché. Donc les annonces en gare ne passent pas sur le quai où le train est prévu (pure logique). Le piège que je n'ai pas vu : nos bons clients, au bout de plus d'une demi-heure d'attente ont commencé à se promener un peu et à regarder si, par hasard, un des trains présents dans le coin ne serait pas le leur. Eh oui. Et comme c'est écrit dessus (comme le Port Salut oui je sais je la fais souvent) : nos futurs voyageurs se retrouvent sur un quai, en face de leur très probable futur train (les contrôleurs les empêchant de monter pour le moment) et... sans aucune information !!!
Contrôleurs pas contents, clients pas contents. Quand vous allez voir sur place ce qui se passe vous en prenez plein les dents.

Donc : penser comme un client, pas comme un agent Sncf ! Et se dire qu'ils ne sont pas forcément là où l'on croit... (même s'ils ne devraient pas y être...)

Scrogn

Rien ne vaut une voix de haut-parleur profondément sensuelle pour calmer les ardeurs... Bizarre, non ?

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