Tant qu'à avoir été désignée par le sort pour être LE chef de gare de soirée le 31 décembre, partageons l'expérience...
16h30
Arrivée en gare et prise de température : affluence moyenne, agitation moyenne, tendance générale "beaucoup de couples, peu de familles, peu de bagages..." ca va aller ! Au bureau, rien à signaler de particulier, autant faire le tour des popotes et organiser un point de rendez-vous pour partager un jus de fruit / foie gras puisque j'ai apporté de quoi grignoter ? A 21h30 les équipes de soirée seront encore là, à 22h celles de nuit arriveront : c'est décidé ! Les collègues du Matériel qui veillent à la bonne forme des Tgv sont un peu épatés d'être conviés : le décloisonnement a encore de beaux jours devant lui...
18 h
Petite frayeur : un Tgv a heurté un animal sur la ligne à grande vitesse et tous les autres sont bloqués derrière lui... De 20 minutes à 1 heure de retard pour une dizaine de trains : aïe, aïe, aïe, j'en connais qui vont passer le réveillon à Paris dans un hôtel offert par la Sncf au lieu de rejoindre le lieu prévu pour leurs festivités... Un contrôleur en particulier fait - au téléphone - des pieds et des mains pour que nous retenions le dernier train pour Xxx, coincé sur la ligne, il voudrait bien pouvoir rentrer chez lui... Hélas, les retards s'aggravant, le train partira à l'heure et le collègue, "sans chemise sans pantalon" (de rechange) finira au foyer du coin : allons allons il y a de pires endroits que Paris pour un réveillon en solitaire non ???
20 h
Finalement, ce n'est pas si grave : le temps d'accueillir les clients en retard et de gérer les éventuelles ruptures de correspondances, nous devrions avoir fini pour 21h30 - comment il n'y a que ça qui nous intéresse ??? mais toute la France ne pense qu'à ça aussi :)
21 h
Tour de gare : tiens, ce n'est pas comme d'habitude ! On ne croise que des couples ou des petits groupes, les femmes sont élégantes (maquillées, coiffées, parfumées, perchées sur des talons aiguilles, bref pomponnées), des inconnus nous disent bonsoir et nous souhaitent une bonne année : ouh la l'esprit des fêtes a frappé !
21h20
Préparatif de la collation, appel des troupes disponibles (avec une pensée pour ceux coincés en kiosque d'accueil qui assureront l'indispensable service aux voyageurs) et lancement des festivités : chefs de service (qui donnent le départ des trains), agents d'accueil, agents du Matériel, chef d'escale et ses adjoints, nous sommes une petite douzaine à partager ma petite collation pendant que la gare va decrescendo...
22h46
Deuxième frayeur : sur le dernier train au départ, une bande de (jeunes) voyageurs éméchés met (déjà ?) le bazar... Sur le quai, le chef de gare voit arriver les forces de l'ordre en nombre et bien remontées : on sent que la soirée ne va pas être facile pour tous... Après une mini-poursuite dans les couloirs du train, tout ce petit monde descend s'expliquer, nous faisons -vite, vite - partir le train ; nouveau tour de gare où les rares passants sont de plus en plus bruyants ; retour au bureau.
23h56
On passe tous la tête par la porte pour voir comment vont se passer les dernières minutes en gare. Mais pourquoi donc les collègues du Matériel partent-ils en courant sur les quais ??????
00 h
Brusquement, les cornes de Tgv présents en gare résonnent à grands coups : il est minuit, la gare est déserte dans une légère brume sous les verrières, mes yeux s'embuent un peu, beaucoup... Aaah sacrés petits gars du Matériel partis respecter les traditions en faisant siffler les trains ! Des collègues improvisent une annonce sonore où "les agents de la gare vous souhaitent une bonne année 2008". Je me reprends, pars embrasser tout le monde, boucle mon rapport.
00h30
Service fini, retour vers la maison avec encore un peu d'émotion, comment peut-on être assez fleur bleue pour se laisser émouvoir par trois coups de klaxon dans une gare vide, franchement, hmmm ???
Bonne année à toutes et à tous !!!! Que 2008 soit... juste comme vous la souhaitez !
.