Dimanche 25 mars, réveil à 4 heures (enfin 5, selon si l'on a mis sa montre à l'heure avant ou après, bref !) pour aller jouer avec les petits trains dans ma petite gare... Sieste de 15 à 18 heures... Semaine à venir sur le même rythme : en marge du changement d'heure qui touche tout le monde, il est "des petits arrangements avec le temps" spécifiques aux cheminots en horaires décalés.
Faire rouler les trains 365 jours sur 365 et 24 h/24
Bah oui ! Pour faire tourner la baraque, rouler les trains s'entend, il faut bien du monde tout le temps ! Pour être honnête, en gare il nous faut vraiment des agents tous les jours de la semaine, mais un peu moins la nuit. Sortis des trains de nuit et de tardives destinations "banlieues" l'ambiance s'allège considérablement après 21 heures. Malgré tout quelques cheminots sont nécessaires pour superviser le nettoyage des voies - recouvertes ad libitum d'emballages, bouteilles et canettes vides, billets de trains et autres prospectus ; le nettoyage des sols - carrément plus facile sans voyageurs ; le nettoyage des rames (qu'est-ce-qu'on nettoie) ; la vérification du bon fonctionnement des installations - ascenseurs, escalators, écrans sur les quais, composteurs et autres automates ; bref ça bosse ! Il s'agit également d'être vigilants sur les trains vides qui n'arrêtent pas de circuler : retour aux ateliers pour révisions mécaniques ou arrivée en gare pour départ du lendemain, la gare est fermée mais des trains roulent encore et toujours...
En roulement ou à la réserve 365 jours sur 365 et 24 h/24
L'organisation du personnel pour couvrir tous ces jours et ces nuits est évidemment assez fine. Elle se répartit entre les agents en "roulement" (planning prévu à l'avance et répétitif sur l'année) et ceux de "réserve" (qui viennent remplacer les premiers pendant les repos, congés, maladies...). Pour revenir à nos moutons et donc au chef de gare, ses horaires sont conçus entre matinées (6h / 14h), journées (11h30 / 19h30) et soirées (16h30 / 00h30). Le rythme est habituellement le suivant en roulement : quelques matinées (entre 3 et 5 de suite), deux repos, quelques soirées (de 3 à 5), deux ou trois repos. Il y a des petits veinards qui squattent le roulement de journée et qui ne font que les 11h30/19h30, je blague, car c'est évidemment samedi et dimanche compris. L'avantage majeur est que le planning est prévu très en avance : chacun connait son programme pour les 6 mois à venir. Pour ceux de la réserve - votre servante - c'est plus aléatoire puisque, par définition, nous venons en remplacement de nos collègues. En général, je sais à peu près ce qui m'attend dans les quinze jours à venir mais après... surprise ! Sachant que le temps de travail est annualisé (débrouillez vous pour trouver ce que ça veut dire), le suspense porte surtout sur les week-end : en gros on doit avoir un samedi et un dimanche "ensemble" tous les 5 week-end mais avec l'annualisation la notion est élastique. Ainsi, j'avais été jusqu'ici plutôt gâtée mais, ces derniers temps, j'ai cumulé des séries de 6 journées de travail entrecoupées de repos qui ne comprenaient pas de week-end complets (ben tiens !) ; ça donne à peu près ça pour le dernier mois :
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- |
s |
s |
s |
s |
j |
j |
- |
- |
- |
m |
m |
m |
m |
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
j |
j |
- |
- |
- |
m |
m |
s |
s |
s |
s |
- |
- |
m |
(Légende : s = soirée, j = journée, m = matinée). Mea culpa, j'ai bien conscience que ce sujet à l'air un peu austère à voir comme cela mais tout cela à des conséquences très concrètes...
Savoir quel jour on est 365 jours/365 et 24 h/24
Le résultat des courses est, à titre personnel, une perte permanente de repères et un décalage horaire à l'année. Après 20 ans de travail "classique" sur le rythme 5 jours travaillés pour 2 de repos, le passage aux horaires décalés, même depuis plusieurs mois, me désoriente totalement. Point tant les horaires en eux-mêmes (grâce à une capacité de s'endormir quasiment à volonté pour laquelle je remercie à genoux ma maman, mon papa et leurs bons gènes) mais le décalage sur les jours de la semaine... je frôle l'alzheimer ! Se réveiller un jour de repos avec l'idée, logique quelque part, que l'on est un samedi matin alors que la maisonnée est déjà partie vaquer à ses occupations parce que l'on est lundi... bon ! Savoir que l'on va pouvoir faire ses démarches administratives en toute tranquillité un jeudi mais dormir toute la journée parce que l'on a finit à 4 heures du matin... on fera avec ! Enchaîner une journée (arriver au travail à 11h30) après une soirée (départ la veille à 00h30 si les trains étaient à l'heure) et avoir ainsi l'impression d'avoir dormi sur place : on s'y fait ! Partir en pleine nuit dans les rues hivernales de Paris avec les hordes de fêtards du dimanche matin en s'étonnant à chaque fois que tous ces gens soient dehors en pleine semaine... on s'habitue...
Mais m'avoir fait bosser ce dimanche 25 mars à 6 heures, en me piquant en plus une heure de sommeil, alors que c'est mon anniversaire : là je dis "la vie est trop injuste" !!!
.
PS : l'organisation "horaire" décrite ici varie d'une gare à l'autre et n'a valeur que d'exemple
ah bah bonjour le cadal!
des bisous, tiens :-*
Rédigé par : a n g e l | 26 mars 2007 à 00:22
@ angel : tu dors pas toi ??? dans ton état rhooo !!! (ben cela dit entre le changement d'heure et 3 heures de sieste pas besoin d'etre enceinte pour etre réveillée hein hihi) biz aussi !!!!
Rédigé par : ophise | 26 mars 2007 à 00:31
Pfff, c'est pas une vie, ça !... Bon anniv' quand même avec un jour de retard ! :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 26 mars 2007 à 06:06
Hé oui, pour faire rouler des trains il faut des agents présents jour et nuit... ce n'est pas facile, surtout avec l'âge (:D) et surtout avec des 3*8 purs. je pensais à ça, hier (dimanche) alors que je finissais mon boulot vers 21h30... cela comporte toutefois quelques avantages : plus de temps "libre" en journée, pouvoir s'échapper en pleine semaine, loin de toute affluence dominicale habituelle...(mais seul car la copine/copain travaille bien évidemment!) Perdre 10 ans d'esperance de vie :) Oublier les clubs de sports ou associations à horaires fixes etc etc..
Il y a du bon et du moins bon, en ce qui me concerne j'y trouve mon compte... pour le moment.
Aujourd'hui et demain, je suis en repos pendant que tout le monde travail ;-)
Rédigé par : Lautreamont | 26 mars 2007 à 12:10
Bon courage...
Je compatis, après 7 ans au même rythme, 3X8 annualisé, sur les autoroutes j'ai laché la rampe...
Je suis revenue à des horaires "normaux" mais il m'a fallu du temps avant de retrouver un ryhtme classique ;) Bien que les week end je m'y suis rmeise otut de suite, bizarre ;)
Rédigé par : Altaïr - Cécile | 26 mars 2007 à 14:25
La vie n'est qu'un long calvaire...
Et en plus te faire ça le jour de ton anniversaire.
Rédigé par : Calpurnia | 26 mars 2007 à 19:17
@ TB : bah je suis plus à un jour près ;-))) (merci de l'attention !
@ Lautréamont : bien entendu que nous y trouvons notre compte (sinon il n'y aurait plus de cheminots en 2x8 ou 3x8) mais c'est au prix de quelques concessions au "rythme ordinaire"...
@ Altair : ils sont nombreux, n'est ce pas, les boulots de l'ombre ??? Même concurrents, la route et le rail ont parfois les mêmes problématiques...
@ Calpurnia : allons, il y a des choses plus graves !!! Mais c'est un coup à facher une apprentie sorcière ;)
Rédigé par : ophise | 26 mars 2007 à 22:53
Je compatis : mon père a fait les 3X8 pendant 30 ans dans un poste d'aiguillage et mon homme entretient les voies. D'ailleurs, à l'heure qu'il est, il est en train de travailler. Et oui ! Il y a aussi les agents qui travaillent dans l'ombre pour que tous ces trains si savamment orchestrés puissent rouler. Tiens, à l'instant : une draisine passe sous mes fenêtres avec, à bord, toute une équipe (pas celle de mon homme), qui va... faire du bruit toute la nuit pour le confort et la sécurité des passagers. Alors, bon courage à tous, quelle que soit votre spécialité !
Et, bonne continuation pour ce blog que je lis avec beaucoup de plaisir depuis quelques semaines.
Rédigé par : Elodie | 27 mars 2007 à 00:21
C'est clair que c'est dur de faire un coup les nuits un coup les journées. Mon mari mecano a eu du mal à s'y faire, il s'est endormi plus d'une fois en conduisant. Aujourd'hui je vois qu'il dort de moins en moins. heureusement pour lui il a comme toi la douce capacité à s'endormir dès que sa tête touche l'oreiller. Moi qui ai un mal de chien à trouver le sommeil, me caler comme ça le jour puis la nuit, je pourrais pas!
en tout cas encore bravo pour ton site!
Rédigé par : marieaunet | 27 mars 2007 à 02:18
Alors super en retard, un très joyeux anniversaire à toi.
Et je compatis pour les horaires décalés, ça ne doit vraiment pas être facile de ne jamais savoir quel jour on est! (Bon j'avoue, j'ai pas tout compris à tes histoires d'annualisation, mais l'essentiel c'est que toi tu t'y retrouves)
Rédigé par : Madame Patate | 29 mars 2007 à 22:39
@ Elodie : oh oh famille de cheminots ??? (merci de me lire !)
@ marieaunet : il faut absolument préciser que si ton mari s'endort en conduisant le pire qui puisse arriver c'est que le train s'arrête sinon je ne te dis pas la panique... hihi (oui c'est plus facile quand on part avec un passif de dormeur bizarrement...)
@ patate : merciiiiiiiiiii !!!! (pour l'annualisation moi non plus je ne comprends pas tout - sauf que j'aurai mes week-end en fin d'année si je saisis l'essentiel ouarf).
Rédigé par : ophise | 30 mars 2007 à 22:55
Avec un rythme comme ça, bonjour la vie de Famille....
Rédigé par : Roux | 31 mars 2007 à 21:50
@ roux : bienvenue rouquin !
Rédigé par : ophise | 02 avril 2007 à 09:37
felicitation la sncf pour ce beau record, de temps en temps ça vaut le coup de se decarcasser apparement !!!! et il y en a encore pour dire que dans le service pblic on ne fait rien ...
Rédigé par : urgences matin | 03 avril 2007 à 14:25
@ urgences matin : mais c'est très gentil ça, merci !!!! On n'est pas bons tous les jours, hélas, mais aujourd'hui on était fiers... c'est important aussi !
Rédigé par : ophise | 03 avril 2007 à 22:46
Bonjour,
Je suis journaliste pour une émission sur le sommeil qui sera diffusée sur France 3, à 20h50, le 24 novembre (présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse).
Je suis à la recherche de personnes qui accepteraient de témoigner sur des problèmes de sommeil causés par un travail en 3x8. Merci de me contacter sur le mail suivant : [email protected]
(Votre anonymat sera garanti si vous le souhaitez)
Rédigé par : Magali Cotard | 14 octobre 2008 à 15:37