- Non, je ne peux pas rouvrir les portes du Tgv une fois qu'elles sont fermées. (Promis-juré : fermé, c'est fermé : notre bonne volonté n'y est pour rien ! Lorsque le processus est lancé, l'informatique veut vérifier que tout est bien verrouillé, il s'agit de rouler à 300 km/h, c'est mieux quand les portes ne risquent pas de s'ouvrir en route).
- Non, je ne peux pas vous regarder courir et rouvrir la porte de votre train Corail - alors qu'il roule - pour vous laisser monter dedans. (Promis-juré, je ne suis pas d'un naturel particulièrement anxieux mais le train est en marche, il vous faudrait sprinter, escalader le marche-pied, rouvrir la porte et enfourner vos bagages avant de vous hisser : vous risquez de tomber et de passer sous le train).
- Non, je ne peux pas vous laisser retenir la porte du Tgv au moment où elle se ferme parce que vous attendez encore quelqu'un. (Promis-juré : la porte va essayer de se refermer automatiquement deux fois et puis à la troisième une pression impressionnante va se mettre en oeuvre et vous risquez d'être blessé).
- Non, je ne peux pas - sans rien dire - vous voir tirer un signal d'alarme parce que vous accompagniez votre mère ou votre femme et que vous n'êtes pas descendu à temps. Le signal d'alarme est là pour les personnes en danger. (Promis-juré : vous êtes monté installer un proche et n'avez pas pu descendre à temps : vous n'êtes pas en danger - sauf celui de devoir aller jusqu'au prochain arrêt).
- Non, je ne peux vous autoriser à prendre le prochain train quand vous avez acheté un billet "non échangeable non remboursable" et que vous arrivez après le départ de votre train pour une raison totalement indépendante de la Sncf. (Promis-juré : vous avez bénéficié d'un prix avantageux mais avec des contraintes, c'est affiché, sinon il y a d'autres tarifs plus souples pour les échanges mais plus cher... ).
- Non, je ne peux pas vous dire où est l'ordinateur portable que vous avez oublié dans le train. (Promis-juré : entre le moment où vous êtes descendu et celui où mon personnel est monté à bord, il a eu largement le temps de disparaître entre des mains mal intentionnées).
Je peux faire beaucoup de choses mais tout cela, désolée, c'est juste impossible.
A venir : "demandez moi la Lune" :)
.