- Non, je ne peux pas rouvrir les portes du Tgv une fois qu'elles sont fermées. (Promis-juré : fermé, c'est fermé : notre bonne volonté n'y est pour rien ! Lorsque le processus est lancé, l'informatique veut vérifier que tout est bien verrouillé, il s'agit de rouler à 300 km/h, c'est mieux quand les portes ne risquent pas de s'ouvrir en route).
- Non, je ne peux pas vous regarder courir et rouvrir la porte de votre train Corail - alors qu'il roule - pour vous laisser monter dedans. (Promis-juré, je ne suis pas d'un naturel particulièrement anxieux mais le train est en marche, il vous faudrait sprinter, escalader le marche-pied, rouvrir la porte et enfourner vos bagages avant de vous hisser : vous risquez de tomber et de passer sous le train).
- Non, je ne peux pas vous laisser retenir la porte du Tgv au moment où elle se ferme parce que vous attendez encore quelqu'un. (Promis-juré : la porte va essayer de se refermer automatiquement deux fois et puis à la troisième une pression impressionnante va se mettre en oeuvre et vous risquez d'être blessé).
- Non, je ne peux pas - sans rien dire - vous voir tirer un signal d'alarme parce que vous accompagniez votre mère ou votre femme et que vous n'êtes pas descendu à temps. Le signal d'alarme est là pour les personnes en danger. (Promis-juré : vous êtes monté installer un proche et n'avez pas pu descendre à temps : vous n'êtes pas en danger - sauf celui de devoir aller jusqu'au prochain arrêt).
- Non, je ne peux vous autoriser à prendre le prochain train quand vous avez acheté un billet "non échangeable non remboursable" et que vous arrivez après le départ de votre train pour une raison totalement indépendante de la Sncf. (Promis-juré : vous avez bénéficié d'un prix avantageux mais avec des contraintes, c'est affiché, sinon il y a d'autres tarifs plus souples pour les échanges mais plus cher... ).
- Non, je ne peux pas vous dire où est l'ordinateur portable que vous avez oublié dans le train. (Promis-juré : entre le moment où vous êtes descendu et celui où mon personnel est monté à bord, il a eu largement le temps de disparaître entre des mains mal intentionnées).
Je peux faire beaucoup de choses mais tout cela, désolée, c'est juste impossible.
A venir : "demandez moi la Lune" :)
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Pfff ben moi je dis que le servie SNCF c'est plus ça quand même :)
J'ai repris e train pour la première fois depuis 3 ans cet été, je dirais que rien n'a changé, je ne sais si c'est rassurant ou pas, m'enfin bon je ne vais pas me plaindre, le train était à l'heure à 3 minutes on va pas chipotter, le contrôleur sympathique et les passagers bruyants, surtout les derniers... Pourquoi j'ai fait trajet Dax Bordeaux le jour de la fin du congrès des jeunes UMP dans les landes ??? Mais pourquoi aussi se sont ils crus obligés de prolonger leur week-end politique dans le train plutôt de que parler de trucs de leur âge pendant le trajet ? 1h20 minutes c'est trèèèès long parfois ;)
En plus train bondé j'ai pas pu changer de voiture :(
Rédigé par : Cécile - Une quadra | 14 septembre 2009 à 11:37
Je ne suis pas chef de gare mais je comprends tout et même, suis d'accord. Par contre j'attends avec impatience le prochain billet !
Rédigé par : Cristophe | 14 septembre 2009 à 18:22
Ça alors ? Ça veut dire que "SCNF, ce n'est pas possible" ? On nous aurait donc menti ? :~)
Rédigé par : Tant-Bourrin | 14 septembre 2009 à 19:05
Bon alors, le Lunea, il est où, dis madame?
Rédigé par : Aldo | 14 septembre 2009 à 22:31
Je suis sûre qu'il y a encore bien d'autres demandes incongrues...
Rédigé par : Elodie | 14 septembre 2009 à 23:45
A propos de la fermeture des portes; il y a eu un changement ces derniers temps sur le TGV, les portes sont souvent fermées 2 minutes avant le départ du train.
Que pour la SNCF ce soit plus pratique, que ces deux minutes de marge permettent de mieux respecter les horaires, et qu'il y ait tout un tas de bonnes raisons, je n'en doute pas. Le gros problème, c'est que l'heure indiqué sur le billet n'a pas changé, ce n'est pas celle de la fermeture des portes, mais l'heure de départ du train. On n'a pas grand chose à faire de l'heure de départ réelle quand on n'est pas dans le train.
Certes, arriver moins de deux minutes avant le départ sur le quai est un peu bête, mais des fois c'est indépendant de la volonté du passager; et il est particulièrement rageant de rester deux minutes à coté de son train, alors qu'il a les portes fermées et qu'il ne part toujours pas.
Rédigé par : Koocotte | 15 septembre 2009 à 08:07
avec la SNCF on demande aux passagers d'arriver minimum 2 minutes avant le départ du train...
Dans l'aérien, on demande aux passagers d'arriver 2 voire 3 heures parfois avant le départ de l'avion...
Je suis d'accord, c'est parfois indépendant de la volonté du passager, mais bon, en règle générale, on peut prendre ses précautions, prendre le bus d'avant, partir avec de l'avance de chez soi...
Pour ce qui est des billets ni échangeables ni remboursables, c'est pas faute de la préciser lorsque que les gens viennent nous l'acheter
:D
Rédigé par : Kensha | 15 septembre 2009 à 09:32
dire qu'avant la course aux profit de la sncf, on pouvait prendre le train suivant sans débourser un rond ... c maintenant seul le billet cher le permet.. a vous de nous faire préférer le train . a des prix accessible.
Rédigé par : ijojo | 16 septembre 2009 à 22:25
Ijojo : certes c'est une vision des choses... Mais comment se fait-il que nos Tgv soient désormais les plus remplis d'Europe ??? Peut être parce que chacun peut choisir son tarif et ses services ??? (et n'oublions pas qu'à l'époque supposée bénie où l'on pouvait changer de train comme on le voulait les billets étaient plutôt chers aussi : la politique de volume est passée par là).
Mais c'est vrai qu'il y a des contraintes quand on paye son billet 45 euros au lieu de 100 : la personne qui a payé 100 euros en est-elle choquée ???
Un vieux débat...
Rédigé par : ophise | 16 septembre 2009 à 23:29
Allez fais moi un sourire, c'est possible ?
Rédigé par : Andiamo | 19 septembre 2009 à 17:19
@OPhise au 16/09:
je ne sais pas si les TGV français sont les plus remplis d'Europe, mais est-ce lié aux prix, aux habitudes, au manque de moyens de transports alternatifs (pas de trains normaux sur les mêmes dessertes), au fait que Paris-Lyon relie les deux plus grosses villes du pays, alors que Madrid-Séville amène dans le vide...
Bref, il n'y a pas que les prix qui jouent je pense.
Concernant la comparaison avec "l'époque bénie", pourquoi ne pas chercher dans vos archives (ou celles de vos collègues) le prix d'un Paris-Lyon en 1985, 90, 95 et 2000? ON y verrait sans doute que la plein tarif n'a pas beaucoup augmenté, mais que les tarifs "réduits" l'ont fortement rattrapé, en passant d'un -25 à -50% assez systématique à quelques billets tarifs prems qui partent vite à partir de la mise en vente. Rançon du succès, sans doute, mais réelle augmentation tarifaire, même pas compensée -et c'est là le problème je crois- par le maintien du service sur les petites lignes du centre et de l'ouest: être une entreprise publique à laquelle les gens sont attachés sentimentalement, ce n'est pas seulement pour les compliments!
Je vous rassure, la privatisation devrait remédier à ce dernier point.
Rédigé par : Javi | 21 septembre 2009 à 10:07
Qui parle de l'époque bénie où la réservation n'était pas obligatoire et on voyageait debout dans les soufflets et les toilettes?
Rédigé par : Aldo | 23 septembre 2009 à 21:36
Toilettes j'ai jamais essayé, il faut du courage mais sur le plateforme des corail, avec la température actuelle, (mesuré a 7° cette semaine a coté des toilettes justement) ca m'arrive plusieurs fois par semaines... Comme quoi l'époque bénie n'est pas disparue :-p
Rédigé par : Rebierre Christophe | 20 février 2010 à 13:19