Séjours organisés, colonies de vacances, comités d'entreprises, équipes sportives, associations diverses et variées : les voyageurs en groupe demandent une organisation bien particulière en gare. Le planning est connu à l'avance et dûment répertorié dans le PJTG (programme journalier des transports de groupes) ; les organisateurs ont été fermement avertis de devoir se présenter au minimum une heure avant le départ de leur train ; vous disposez d'agents et de prestataires pour mener l'affaire à bon port. Néanmoins, vous restez sur le qui-vive car qui dit groupe dit...
Des bus
Plusieurs dizaines de bus parfois et... un tout petit parking. En temps normal, on fait confiance aux chauffeurs pour s'organiser. Les jours de pointe, des agents de sécurité filtrent l'accès en privilégiant les groupes au départ car les autocaristes ont une facheuse tendance à venir très tôt lorsqu'ils doivent réceptionner des clients à l'arrivée mais pas de ça Lisette : les places sont chères, chacun son tour et en cadence s'il vous plait. Si vous n'avez jamais vu un ballet de huit bus manoeuvrant en tous sens, voici l'occasion de vous instruire...
Des bagages
Soit une valise ou sac par voyageur, 10 à 70 voyageurs par groupe, 30 à 500 groupes selon les jours... Bon courage ! Deux solutions : les clients ont réservé une prestation (payante) de traction-manutention de leurs bagages et leurs valises vont être transportées et chargées dans la soute du train par les agents d'une filiale de la Sncf ou bien ils n'ont rien demandé et vont essayer d'installer leurs bardas tous seuls comme des grands, dans les espaces adéquats des voitures. Attention aux embouteillages : de bagages et d'accompagnateurs (et que je rentre dans le train poser la valise de mon enfant, que je ressors du train, que j'empêche les autres voyageurs et parents d'accéder au train, ...). Côté chef de gare, on reste songeuse quant à la taille des paquetages imposés à des petits de 6 ans ou aux monceaux de sacs à dos, cantines, bidons d'eau vides et autres guitares apparemment indispensables aux scouts...
Des troupes de voyageurs
Avant de se présenter en gare, les organisateurs ont été contactés pour se voir fixer un point de rendez-vous (vous avez plusieurs points dans votre gare sous peine de voir tout le monde se retrouver au pied du tableau des départs : cohue assurée). Des agents Sncf, baptisés "renforts Groupes" pour la circonstance, surveillent que les animateurs puis les participants se présentent en temps et en heure, les orientent vers leur quai de départ bien avant l'affichage du train, les accompagnent pour aider à l'embarquement, font accélérer la cadence, vous tiennent au courant. Hélas, pas un jour sans un groupe en retard ou qui attend au mauvais endroit : c'est la chasse au trésor...
Des trains qui risquent de partir en retard
Sacrilège ! Car là est l'enjeu de tous les efforts déployés : arriver à accueillir et embarquer les 216 enfants du Tgv de 7h36 sans lui infligerune minute de retard ! Au prix de beaucoup d'énergie dépensée, les résultats sont plutôt bons mais le risque n'est pas toujours là où on le croit. Les gros groupes ou les groupes sensibles (enfants, personnes âgées, voyageurs handicapés) sont bien repérés et accompagnés, le danger va venir des petits comités "autonomes" que vous découvrez attendant on ne sait quoi sur le quai à 6 minutes du départ par exemple (vécu bien entendu). A l'impossible nul n'est tenu : il vous faudra choisir (dans l'instant) si vous privilégiez le dialogue commercial ou la ponctualité. Toutes mes excuses aux groupes qui ont été embarqués à grands coups de sifflets et vociférations "plus que 4 minutes, 4 !!!! plus que 2 minutes, 2 !!! le train va partir dépêchez, dépêchez !!!!".
Morale du jour : venez en avance, toujours plus en avance et plus en avance encore !
.
En avance, en avance, en avance...
C'est une évidence
Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense
Faut être en avance q:^) !
http://www.dailymotion.com/video/x6ifva_asouchonon-avancelive-le-20-mars-19_music
Rédigé par : Saoulfifre | 17 juillet 2009 à 15:12
Oh SF... suis toute tourneboulée par cette chanson que je n'avais pas écouté depuis... tout ça.
Rédigé par : ophise | 17 juillet 2009 à 17:18
Là tu expliques la montée avec le soucis de l'heure de départ mais il existe bien entendu le problème suivant : l'arrivée à destination qui n'est pas obligatoirement le terminus du train.
Y'a les bons mono et les mauvais monos : le bon mono, ils prépare son affaire, prépare son équipe, compte les gamins et les regroupe avant l'arrivée. Le mauvais, il fait rien et se lève au moment où le train s'arrête.
Le bon est déjà dans les starting block et jaillit dès les derniers tour de roue : un dehors pour la réception des bagages/enfants et un dedans pour la propulsion.
Le mauvais mono, il cour de gamin en valise, descend, remonte ...
Le bon mono compte ses mômes bien en rang sur le quai : pas un ne manque; Il gère déjà l'acheminement des bagages et le train repart, à l'heure.
Le mauvais se rend compte trop tard qu'il reste des valises et/ou des enfants dans le train mais compte afin de savoir combien en chercher. le train repart, en retard et devra s'arrêter à la gare d'après pour rectifier le compte.
Dans un cas je regarde, impressionné, dans l'autre je descend aider à la manoeuvre car moi, les groupes pas organisés, j'aime pas ;)
Rédigé par : Nipou | 18 juillet 2009 à 17:53
SURTOUT qu'ils n'agitent pas leurs mouchoirs au moment du départ, tu as pensé à la grippe porcine HEIN ?
Rédigé par : Andiamo | 19 juillet 2009 à 10:11
Ah les colos !!
J'en ai organisé pendant plusieurs années !
Les billets de trains de groupe qui valent le salaire d'un animateur... (et qui sont confiés à un animateur !).
Les déboires avec la SNCF car les soutes à bagages dans les TGV (juste avant les motrices) sont fermées au carré. Sauf que même en payant la prestation, il n'y avait jamais personne en gare d'arrivée pour nous l'ouvrir !
Nous devions 'prendre en otage' un employé, pour obtenir l'ouverture.
Au final, j'avais acheté un carré de berne, et j'ouvrais moi-même la soute...
Mon pire souvenir est dans la gare de Lyon Part Dieu (qui venait de passer aux normes ISO) : impossible de trouver un chariot à bagages ! Mais c'est qu'ils sont interdits Monsieur ! Mais je fais comment moi avec mes 70 valises et mes 70 enfants entre 4 et 6 ans ?
En revanche, je garde un très bon souvenir des ASCT (les contrôleurs). Possibilité de notifier les places non utilisées et de se les faire rembourser, et même une fois, visite de la cabine du TGV par petit groupe (et pendant qu'il roulait !), car nous étions la colo la plus sage du train !
Impressionnant de marcher à coté des moteurs à 300 Km/h !
Enfin, il y avait déjà une bonne gestion des groupes dans les grosses gares à colo (gare de Lyon...). C'était la valse des autobus au parking, avec le challenge de trouver le point de rendez-vous, sachant que celui qui prend le rendez-vous n'était pas celui qui avait le ticket... (et pourquoi ne pas marquer le rdv sur le ticket ?).
Rédigé par : Martin | 20 juillet 2009 à 11:54
Ahhh les groupes!
Je suis contrôleur saisonnier à la Gare de Lyon en ce moment, et quel délicat problème que ceux-ci!
Mais j'avoue, c'est assez marrant de stresser ces groupes "autonomes" à coup de comptes à rebours etc...
La ponctualité, ça a un prix hélas.
Perso, j'essaie de me rattraper à bord, une fois parti, leur expliquer qu'une minute de retard gène toute la ligne, et blablabla...
Fermeté d'abord, pédagogie et commercial juste après, ça marche plutôt bien pour le moment!
Rédigé par : Maxou | 22 juillet 2009 à 19:29
Je suis ravie de voir des nouveautés sur ce blog que j'apprécie grandement depuis quelques temps. Merci merci de nous faire partager ce monde quasiment invisible ! :)
Rédigé par : Alys | 23 juillet 2009 à 22:42
Par ici, de jeunes contrôleurs sont envoyés parfois le mercredi passer une bonne partie de la journée à attendre dans le chant des cigales l'arrivée et le départ des centres aérés et autres groupes qui viennent débarquer dans notre toute petite gare occupée, entre autres, par une association d'éducation à l'environnement. Il y a parfois de bons côtés au métier !
Rédigé par : Elodie | 25 juillet 2009 à 21:30
;-)) j'aime la photo !
Rédigé par : Camino | 31 août 2009 à 13:27
J'ai assisté cet été à une rivalité de compétences entre la mono consciencieuse et très pro, faisant l'appel liste en main, pour faire monter les enfants deux par deux, chacun avec leur valise, avec 5 secondes de bisous à papa-maman par tête de pipe...
et l'agent SCCF qui allait et venait sur le quai, essayant vainement et anxieusement d'activer les opérations, et se disant que tout cela allait finir par mettre le train en retard...
Au total c'est la mono qui a gagné car si sa méthode semblait terriblement lente au début "Hugo Dupond et Lola Martin... Hugo Dupond ? laissez-le passer, Hugo, le voilà, la valise? Lola Martin ? LOLA MARTIN? la valise ?? un bisou, et on monte, allez, on monte, allez allez" petit à petit les troupes de parents émus se sont éclaircies, les gamins ont compris la manoeuvre et les 30 derniers sont montés en un rien de temps "Lucas Durand et Théo Legrand, val- c'est bon, bisou c'est fait, hop" et tout le monde était en place 5 mn avant le départ...
Rédigé par : Flo | 27 novembre 2009 à 22:42
Bonjour!
Comment fait-on pour devenir chef de gare?
Merci d'avance
Raphaelle
Rédigé par : Ragotte | 22 juillet 2010 à 19:05