« Sur le pont... | Accueil | Blagues de rail (1) »

17 juillet 2009

Commentaires

Saoulfifre

En avance, en avance, en avance...
C'est une évidence
Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense
Faut être en avance q:^) !

http://www.dailymotion.com/video/x6ifva_asouchonon-avancelive-le-20-mars-19_music

ophise

Oh SF... suis toute tourneboulée par cette chanson que je n'avais pas écouté depuis... tout ça.

Nipou

Là tu expliques la montée avec le soucis de l'heure de départ mais il existe bien entendu le problème suivant : l'arrivée à destination qui n'est pas obligatoirement le terminus du train.
Y'a les bons mono et les mauvais monos : le bon mono, ils prépare son affaire, prépare son équipe, compte les gamins et les regroupe avant l'arrivée. Le mauvais, il fait rien et se lève au moment où le train s'arrête.
Le bon est déjà dans les starting block et jaillit dès les derniers tour de roue : un dehors pour la réception des bagages/enfants et un dedans pour la propulsion.
Le mauvais mono, il cour de gamin en valise, descend, remonte ...
Le bon mono compte ses mômes bien en rang sur le quai : pas un ne manque; Il gère déjà l'acheminement des bagages et le train repart, à l'heure.
Le mauvais se rend compte trop tard qu'il reste des valises et/ou des enfants dans le train mais compte afin de savoir combien en chercher. le train repart, en retard et devra s'arrêter à la gare d'après pour rectifier le compte.

Dans un cas je regarde, impressionné, dans l'autre je descend aider à la manoeuvre car moi, les groupes pas organisés, j'aime pas ;)

Andiamo

SURTOUT qu'ils n'agitent pas leurs mouchoirs au moment du départ, tu as pensé à la grippe porcine HEIN ?

Martin

Ah les colos !!
J'en ai organisé pendant plusieurs années !
Les billets de trains de groupe qui valent le salaire d'un animateur... (et qui sont confiés à un animateur !).

Les déboires avec la SNCF car les soutes à bagages dans les TGV (juste avant les motrices) sont fermées au carré. Sauf que même en payant la prestation, il n'y avait jamais personne en gare d'arrivée pour nous l'ouvrir !
Nous devions 'prendre en otage' un employé, pour obtenir l'ouverture.
Au final, j'avais acheté un carré de berne, et j'ouvrais moi-même la soute...

Mon pire souvenir est dans la gare de Lyon Part Dieu (qui venait de passer aux normes ISO) : impossible de trouver un chariot à bagages ! Mais c'est qu'ils sont interdits Monsieur ! Mais je fais comment moi avec mes 70 valises et mes 70 enfants entre 4 et 6 ans ?

En revanche, je garde un très bon souvenir des ASCT (les contrôleurs). Possibilité de notifier les places non utilisées et de se les faire rembourser, et même une fois, visite de la cabine du TGV par petit groupe (et pendant qu'il roulait !), car nous étions la colo la plus sage du train !
Impressionnant de marcher à coté des moteurs à 300 Km/h !

Enfin, il y avait déjà une bonne gestion des groupes dans les grosses gares à colo (gare de Lyon...). C'était la valse des autobus au parking, avec le challenge de trouver le point de rendez-vous, sachant que celui qui prend le rendez-vous n'était pas celui qui avait le ticket... (et pourquoi ne pas marquer le rdv sur le ticket ?).

Maxou

Ahhh les groupes!
Je suis contrôleur saisonnier à la Gare de Lyon en ce moment, et quel délicat problème que ceux-ci!
Mais j'avoue, c'est assez marrant de stresser ces groupes "autonomes" à coup de comptes à rebours etc...
La ponctualité, ça a un prix hélas.
Perso, j'essaie de me rattraper à bord, une fois parti, leur expliquer qu'une minute de retard gène toute la ligne, et blablabla...
Fermeté d'abord, pédagogie et commercial juste après, ça marche plutôt bien pour le moment!

Alys

Je suis ravie de voir des nouveautés sur ce blog que j'apprécie grandement depuis quelques temps. Merci merci de nous faire partager ce monde quasiment invisible ! :)

Elodie

Par ici, de jeunes contrôleurs sont envoyés parfois le mercredi passer une bonne partie de la journée à attendre dans le chant des cigales l'arrivée et le départ des centres aérés et autres groupes qui viennent débarquer dans notre toute petite gare occupée, entre autres, par une association d'éducation à l'environnement. Il y a parfois de bons côtés au métier !

Camino

;-)) j'aime la photo !

Flo

J'ai assisté cet été à une rivalité de compétences entre la mono consciencieuse et très pro, faisant l'appel liste en main, pour faire monter les enfants deux par deux, chacun avec leur valise, avec 5 secondes de bisous à papa-maman par tête de pipe...
et l'agent SCCF qui allait et venait sur le quai, essayant vainement et anxieusement d'activer les opérations, et se disant que tout cela allait finir par mettre le train en retard...
Au total c'est la mono qui a gagné car si sa méthode semblait terriblement lente au début "Hugo Dupond et Lola Martin... Hugo Dupond ? laissez-le passer, Hugo, le voilà, la valise? Lola Martin ? LOLA MARTIN? la valise ?? un bisou, et on monte, allez, on monte, allez allez" petit à petit les troupes de parents émus se sont éclaircies, les gamins ont compris la manoeuvre et les 30 derniers sont montés en un rien de temps "Lucas Durand et Théo Legrand, val- c'est bon, bisou c'est fait, hop" et tout le monde était en place 5 mn avant le départ...

Ragotte

Bonjour!

Comment fait-on pour devenir chef de gare?

Merci d'avance

Raphaelle

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.