Séjours organisés, colonies de vacances, comités d'entreprises, équipes sportives, associations diverses et variées : les voyageurs en groupe demandent une organisation bien particulière en gare. Le planning est connu à l'avance et dûment répertorié dans le PJTG (programme journalier des transports de groupes) ; les organisateurs ont été fermement avertis de devoir se présenter au minimum une heure avant le départ de leur train ; vous disposez d'agents et de prestataires pour mener l'affaire à bon port. Néanmoins, vous restez sur le qui-vive car qui dit groupe dit...
Des bus
Plusieurs dizaines de bus parfois et... un tout petit parking. En temps normal, on fait confiance aux chauffeurs pour s'organiser. Les jours de pointe, des agents de sécurité filtrent l'accès en privilégiant les groupes au départ car les autocaristes ont une facheuse tendance à venir très tôt lorsqu'ils doivent réceptionner des clients à l'arrivée mais pas de ça Lisette : les places sont chères, chacun son tour et en cadence s'il vous plait. Si vous n'avez jamais vu un ballet de huit bus manoeuvrant en tous sens, voici l'occasion de vous instruire...
Des bagages
Soit une valise ou sac par voyageur, 10 à 70 voyageurs par groupe, 30 à 500 groupes selon les jours... Bon courage ! Deux solutions : les clients ont réservé une prestation (payante) de traction-manutention de leurs bagages et leurs valises vont être transportées et chargées dans la soute du train par les agents d'une filiale de la Sncf ou bien ils n'ont rien demandé et vont essayer d'installer leurs bardas tous seuls comme des grands, dans les espaces adéquats des voitures. Attention aux embouteillages : de bagages et d'accompagnateurs (et que je rentre dans le train poser la valise de mon enfant, que je ressors du train, que j'empêche les autres voyageurs et parents d'accéder au train, ...). Côté chef de gare, on reste songeuse quant à la taille des paquetages imposés à des petits de 6 ans ou aux monceaux de sacs à dos, cantines, bidons d'eau vides et autres guitares apparemment indispensables aux scouts...
Des troupes de voyageurs
Avant de se présenter en gare, les organisateurs ont été contactés pour se voir fixer un point de rendez-vous (vous avez plusieurs points dans votre gare sous peine de voir tout le monde se retrouver au pied du tableau des départs : cohue assurée). Des agents Sncf, baptisés "renforts Groupes" pour la circonstance, surveillent que les animateurs puis les participants se présentent en temps et en heure, les orientent vers leur quai de départ bien avant l'affichage du train, les accompagnent pour aider à l'embarquement, font accélérer la cadence, vous tiennent au courant. Hélas, pas un jour sans un groupe en retard ou qui attend au mauvais endroit : c'est la chasse au trésor...
Des trains qui risquent de partir en retard
Sacrilège ! Car là est l'enjeu de tous les efforts déployés : arriver à accueillir et embarquer les 216 enfants du Tgv de 7h36 sans lui infligerune minute de retard ! Au prix de beaucoup d'énergie dépensée, les résultats sont plutôt bons mais le risque n'est pas toujours là où on le croit. Les gros groupes ou les groupes sensibles (enfants, personnes âgées, voyageurs handicapés) sont bien repérés et accompagnés, le danger va venir des petits comités "autonomes" que vous découvrez attendant on ne sait quoi sur le quai à 6 minutes du départ par exemple (vécu bien entendu). A l'impossible nul n'est tenu : il vous faudra choisir (dans l'instant) si vous privilégiez le dialogue commercial ou la ponctualité. Toutes mes excuses aux groupes qui ont été embarqués à grands coups de sifflets et vociférations "plus que 4 minutes, 4 !!!! plus que 2 minutes, 2 !!! le train va partir dépêchez, dépêchez !!!!".
Morale du jour : venez en avance, toujours plus en avance et plus en avance encore !
.