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12 avril 2010

Commentaires

Cristophe

Merci de nous rappeler que le contrôleur n'est pas seulement le contrôleur des billets.

Calpurnia

J'adore ces précisions qui nous font prendre conscience de ce qu'il se passe derrière un "simple" train.
Tu devrais en faire un bouquin...

Martin

Le contrôleur (l'ASCT) et le conducteur discutent très souvent ensemble. Prenez par exemple le TGV. Avez-vous déjà entendu une série de bip (5 environ, d'une seconde chacun) diffusé par les hauts parleurs ? C'est tout simplement le conducteur qui appelle le contrôleur !

Andiamo

J'avais posté un com. Il est où, ? Il a du perndre un autre train ))

Torp

Euh, hum hum...
Un contrôleur exerce 2 fonctions, soit.
L'une est le contrôle des titres de transport, l'autre est une fonction de sécurité désignée: "agent d'accompagnement".
Mais il existe des agents formés a l'accompagnement qui ne sont pas des contrôleurs...
Certains trains supprimés pourraient donc parfaitement rouler sans contrôle des billets, a condition d'avoir un agent habilité a bord.
Ce n'est donc pas la raison de la suppression des trains.
Mais, premièrement, la SNCF perdrait des sous si il n'y avait plus de contrôle a bord, et deuxièmement, cela rendrait la grève extrêmement populaire !

C'est plus de ce coté, là, plus politique, plus polémique aussi, qu'il faut chercher la raison des suppressions, que derrière l'alibi de la sécurité.

ophise

Torp : si vous connaissez beaucoup de contrôleurs qui en ce moment font du contrôle de billets sur les régions en grève c'est que vous êtes très mal tombé ! Sur les lignes qui vont bien, évidemment on contrôle, mais pas là ou cela va mal.

Quand aux agents "habilités" je vous confirme qu'ils sont tous réquisitionnés en ce moment sur les trains où il manque des contrôleurs (métier où la grève est très suivie) mais ils sont... peu nombreux.

La Sncf perd énormément "de sous" comme vous dites en ce moment ; la "préservation des recettes" n'est vraiment pas la priorité. C'est même très peu important quand vous avez décidé de ne plus vendre aucun billet pendant plus de 10 jours (cas sur les destinations où la grève est toujours d'actualité).

Enfin, aucun train n'a été supprimé sur ma gare pour manque de contrôleurs. Parce que l'on se remue pour trouver les fameux et rares agents habilités qui accompagneront le train et ne contrôleront pourtant pas !

La sécurité n'est pas un alibi mais une réalité. Et nous y perdrions tous à ce que cela change. Je conçois que l'on ai du mal à y croire et pourtant... Vous êtes prêt à prendre un train sans cette assurance là ?

(désolée pour les autres à qui je ne réponds pas directement, suis un peu... fatiguée dirons nous - mais merci !!!).

Javi

@ophise: je comprends votre point de vue, mais à mon avis, vous (au sens les cheminots de base) êtes en train de vous faire avoir par votre direction. Il y a une bataille de com' en cours depuis plusieurs années pour délégitimer la grève en tant que mouvement de protestation. C'est déjà fait depuis longtemps dans le privé, sauf fermeture définitive, et vous êtes dans la ligne de mire pour le public.
Une action qui ferait circuler les trains, sans faire rentrer l'argent dans les caisses serait donc particulièrement efficace pour contrer cette communication anti-grévistes.

Rebierre Christophe

J'emprunte quotidienne des CIC , et je peux vous assurez que c'est la première fois ou je suis controlé quasi quotidiennement en periode de greve... Et pourtant le service n'est pas en fonctionnement normal, en plus des trains manquant surtout aux heures creuses; il y'a une absence du marquage des réservations, et plusieurs voitures manquantes... (ce que je n'explique pas, enfin ceci n'est peut etre pas du aux greves) qui font que de nombreuses personnes voyages debout... Je pense que les sarcasmes doivent voler pendant le passage de l'ASCT...

Aldo

Coucou Ophise.
Raison pour laquelle les contrôleuses ne portent pas de talons aiguilles...
Cavaler 1500m sur du ballast pour assurer une protection, ça ne le ferait pas .
Et les conducteurs en tongs...
Pffff!

Pavel Vasilevski

Oui, ils doivent veiller sur la securité aussi.

fabienne

Hélas, nous (usagers), nous ne voyons, que le côté controleur de billets, qui ne nous fait pas toujours plaisir :-)

C'est bien de rappeler que vous avez d'autres missions.

ffxiv gil

Qui prévient la Police de venir à la prochaine gare en cas d'agression ou de bagarre ? Qui doit installer les "escabeaux de secours" lorsqu'il faut faire descendre 500 personnes sur le bord de la voie parce que le train est en panne et qu'il faut changer de rame ?

J'en oublie mais difficile de s'en passer non ?

Jérôme

mon dernier voyage en train : (Grenoble)-Valence-Avignon-Montpellier-Narbonne-Perpignan (Barcelona-Valencia)... que c'est bon d'entendre les annonces des gares avec l'accent de plus en plus méridional au fur et à mesure que l'on avance... la magie du voyage, pourvu que Simone ne prenne jamais le relais... bon courage à toutes et à tous dans vos missions!

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