« Adrénaline | Accueil | Quand la neige étend son manteau blanc... »

25 novembre 2009

Commentaires

Andiamo

Rien n'est simple et il y a des jours ou ça se complique !

Tant-Bourrin

Pffffff... vive le charbon et la vapeur ! C'était plus simple ! :~)


(ps : copyright TB ? J'ai dit ça, moi, ou c'est un autre TB ?)

Cécile-Une quadra

Si je ne m'abuse on a même un pays frontalier qui a la bonne idée de ne pas avoir le même écartement de voies que nous, ça facilite vachement le transit des voyageurs, changement de train ;)

Saoul-Fifre

J'ai bien reçu votre train du 15 courant d:^)...

ophise

Andiamo : bon je peux considérer que l'idée générale est bien comprise hihi ???

Cécile : eh oui, nos amis espagnols ont voulu se protéger des invasions... Ils progressent depuis la grande vitesse (aux normes internationales) et un jour on fera Paris Barcelone d'un seul coup !!!

TB : oui oui toi même (allez va chercher quand et où !!)

SF : médaille du jour !!!

Elodie

Ici, c'est beaucoup plus simple : pas d'électrification. Donc, s'il y a un problème sur voie principale et que l'on décide de faire passer tous les trains sur notre ligne, que les locos soient bi, tri ou plus, elles seront de toute façon tractées par des Diesel. Et le voyageur est prié de ne pas râler : quel plaisir d'aller moins vite mais, du coup, de faire les derniers kilomètres par le bord de mer : vue imprenable !

Martin

Le problème, c'est que même avec les vapeurs, il y avait le même problème. Matériel plus ou moins puissant...

Bref, ce n'est pas nouveau ! Mais l'électrification à juste apporté un peu d'exotisme ! (ah non, je me garde la quadri courant, elle sera plus utile !)

ophise

Martin : beau travail ! de la belle ouvrage qui me fait rêver (je parle de ses photos cliquez donc sur son pseudo : on en prend plein les mirettes)

Elodie : c'est pas mal oui en effet hihi (mais je n'ose imaginer le temps que cela prend pour raccorder les diesels, je dis ça je dis rien)

Fofo

Il y a déjà un train de nuit qui fait Paris-Barcelone d'un seul coup, si je ne m'abuse. Comment font-ils ?

ophise

Fofo : Paris-Barcelone ou Paris-Madrid ne posent pas de soucis particuliers car les trains "talgo" sont équipés de roues qui, comment dire, s'écartent à la frontière :)
(plus compliqué sur l'Italie par exemple où il n'y a pas de problème d'écartement des rails mais où l'on change les locomotives - et les conducteurs - régulièrement sur le parcours :) )

Zibeline

Fort intéressant pour la profane que je suis. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette immense organisation et d'être plus compréhensif... au cas où!
Joyeuses fêtes!

meteor

Bonjour Ophise, travaillant moi même dans une grande entreprise de transport public (Parisienne) je souhaitais te dire plusieurs choses :

Tout d’abord : Bravo ! Voilà plusieurs jours que je ne peux m'empêcher de parcourir les différents articles que tu as postés et je ne m'en lasse pas...

Ensuite : Continue ! Le concept du :
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier de chef de gare sans jamais n'avoir osé le demander" est génial.

Pour connaître dans une autre mesure le merveilleux monde du ferroviaire ses voyageurs et de leurs péripéties je te félicite pour ton style.

Et pour finir : un regret j’ai lu tous les articles, j'attends donc le prochain opus avec beaucoup d’impatience :-))!! Je te souhaite de bonne fête.

ophise

Zibeline et Meteor : nan mais arrêtez je vais rougir hihi (mais ça fait du bien merci !)

BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS !!!! (plutôt ailleurs que coincés dans des trains de préférence mais vu la tendance actuelle on ne saurait jurer de rien - rhooo)

pousse manette

BONNE ANNEE Ophise et tous ses lecteurs

Jérôme

c'est très intéressant à lire!

Le TALGO est en effet une rame complète dont les essieus s'écartent au passage sur un système spécial, passant de l'écartement français à l'espagnol (quelques cm plus large) et vice et versa, afin d'éviter le changement de train; ça se passe notamment à Port-Bou, gare frontière espagnole coté Catalan.

Ce sont des trains des années 60 mais le confort et les prestations intérieures permettent de voyager confortablement et rapidement pour un train dit "classique". On les reconnait aux voitures très courtes et à l'essieu unique sous l'articulation. Il existe maintenant des "TGV" avec système TALGO (AVE TALGO, dont la motrice se reconnait avec son "nez" en forme de gueule de caïman)...

Jadis, le "Catalan-TALGO" faisait Barcelone<>Genève avec changement de loco à la frontière, puis en France, à Valence on attelait une loco diesel à la loco électrique jusqu'à Chambéry, car la ligne n'était (et n'est toujours pas) alimentée en électricité... pour en savoir plus, il vaut mieux aller sur une page spécifique, ou acheter un livre.

Ferroviairement, bonne continuation, je reviendrai faire escale sur tes pages bientôt!

Jérôme

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.