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02 décembre 2008

Commentaires

Pas un numéro

Train en retard
Voyageur en pétard
Houspille chef de gare.

Tant-Bourrin

Pffff, quelle organisation !... Je l'ai toujours dit : les trains jetables, y'a que ça de vrai ! :~)

Andiamo

Un train en retard ? Non ça n'est pas possible, c'est de la S(nc)F !

Louisianne

Effectivement, le voyageur lambda n'a pas conscience de tout ce qui se passe en coulisses ! Ca doit prendre une sacré place, un "garage" à trains !

Nipou

Et en plus, les voyageurs ont cette fâcheuse habitude de vouloir tous voyager aux mêmes heures : le matin et le soir (logique).
Les trains rentrent donc le matin, sales, cassés ... et doivent tous être prêts vers 16h30 afin de faire leur mission du soir.
Là les techniciens s'arrachent les cheveux tout en misant sur un stock de pièces qu'ils n'ont pas (ça coûte cher du stock donc on fait à minima).
Les problèmes de commande de personnels vont eux même tous voir jour aux mêmes heures et de fait, grippé un système déjà tendu.
Aussi, entre ateliers débordés par des "commandes" pour les mêmes heures, dépôts bouchonnés par des sorties aux mêmes heures et voies blindées par des évolutions aux même heures ... vives les horaires décalés.

Rouk'

Petit problème : Un train est censé arriver à 09 heures, être garé pour entretien/nettoyage et être dégaré pour mieux repartir dans l'autre sens à 19 heures.
Or sachant qu'un jour pas fait comme un autre, ce train n'arrive qu'à 13 heures, qu'il n'y a plus personne de disponible pour le garer, et qu'à l'atelier, les gars ont arrêté de l'attendre, est-ce que ce train aura plus ou moins d'une heure de retard au départ le soir ?
Z'avez 4 heures...

Comment ça je fais du mauvais esprit ?

Boucicaut

Qu'il est intéressant de se trouver confronté avec ce que les anglo-saxons appellent (dans les sociétés de service) le back office, autrement dit, tout ce que le client ne voit jamais.

Nous avons eu un très intéressant chapitre sur la sécurité ; le temps est venu de la gestion du temps. Au fond, si on devait décrire le métier de la SNCF, on obtiendrait un consensus sur le transport de personnes et de marchandises. Oui, mais ce serait faire l'impasse sur des savoir-faire clés que sont, notamment, la sécurité et la gestion du temps, sans lesquels l'entreprise ne serait ni fiable, ni crédible.

Arriver à faire circuler des tonnes de ferraille sur des lignes de ferraille en toute sécurité et selon des horaires, reconnaissons-le largement respectés à la minute, relève du tour de force. C'est la magie d'une société qui cultive un savoir-faire et une organisation qui ont fait leurs preuves depuis plus d'un siècle, traversant plusieurs innovations majeures (la traction [vapeur, diesel, électrique, gaz, turboréacteur], le modèle commercial...) et les structures (compagnies privées, la nationalisation en 1937, la dissociation infrastructure / réseau commercial avec RFF / SNCF).

Il me semble que nous traversons une étape intermédiaire entre une SNCF intégrée verticalement, gérant tant l'infrastructure que les flux, à une stucture plus éclatée marquant la dichotomie infrastructure / flux. D'un point de vue comptable, la SNCF devient bénéficiaire ; RFF est plombée par les coûts d'investissement et les inévitables frais de maintenance et d'emprunts. La question n'est pas de savoir quelle est la meilleure organisation, mais plutôt, dans tel ou tel cas, quelle est la meilleure répartition des investissements qui préserve un service qui se veut toujours public. Le fait que certaines lignes "décrétées" secondaires par RFF et qui faute de crédit d'entretien se trouvent réduites à une circulatuon limitée à 50 km/h me paraît hazardeux. Une ligne est soit sécurisée, soit dangereuse. Cette recherche du "milieu" un peu "batard" me met mal à l'aise... Sur un autre chapitre, les problèmes répétés de caténaires sur les LGV me laissent perplexe. C'est nouveau. Les gamins qui lisent des bouquins anarchistes n'expliquent pas tout. Visiblement, des économies de bout de chandelle sont aussi à regarder... Je m'en tiens là pour conserver à ce blog sa vocation ferroviaire. :)

pousse manette

"""Allez expliquer l'inexplicable...."""

Heureusement, tu es là :-)

Saoulfifre

Oui l'exactitude de la SNCF, c'est de la quasi unanimité, non ? C'est toujours mieux que partir en avance, comme le *%@# de bus de ma fille le fait régulièrement q:-(

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