« Cherchez l'erreur... | Accueil | Mises à quai tardives »

14 novembre 2008

Commentaires

Andiamo

les clients de la SNCF ils font comme les caténaires de la même SNCF : ils en font rien qu'à leur tête !

NA on a le droit de déconner non ?

Tant-Bourrin

J'ai la solution : réserver l'usage des trains aux orphelins célibataires ! :~)

Titi

Et que dire des amoureux, sur le marche pied jusqu'à la dernière minute, elle dedans, lui dehors, qui empâchent ainsi tous les autres voyageurs de pouvoir monter dans la wagon ? Et de la maman un peu trop possessive vis à vis de ses "grands" enfants et dont le visage apparait tout d'un coup scotché à la vitre, à moins de 10 cm du mien ?
Je confirme que vu des voyageurs (trop) réguliers du train aussi, les accompagnateurs sont souvent de trop sur le quai.

Elodie

Ils n'ont qu'à prendre un billet et accompagner jusqu'au bout du voyage et se dire au revoir à la descente en gare d'arrivée, non mais !

Benoit

Je suis souvent d'accord avec vos réflexions, mais l'accueil-embarquement est un des deux ou trois sujets qui m'agacent le plus à la SNCF (dont je suis un grand utilisateur et que j'apprécie par ailleurs sur beaucoup de sujets).

Je l'associe à toutes les contraintes que rajoute la SNCF pour prendre un train : réservation obligatoire, arrivée deux minutes avant le départ du train, étiquetage des bagages et accueil embarquement. Je n'ai jamais compris à quoi servaient ces mesures, et ce qu'elles apportaient réellement. Pourquoi un accueil-embarquement sur un direct Paris-Bordeaux (qui laisse 3 heures au controleur pour controler tout le monde, ca semble faisable...) ? Pourquoi je ne peux pas voyager debout entre Paris et Lyon, alors que je l'ai fait du temps des Corails entre Lyon et Angers (6 h...) ? L'interdiction d'accès aux quais pour les voyageurs étaient tombé en désuétude. Quel intérêt de la remettre ?

Alors que l'avion cherche à être de plus en plus souple, la SNCF suit le chemin inverse. Et cela me désole.

Dernière nouveauté en date, la refonte des écrans. On fait comme dans les aérogares, on alterne deux affichages. Mais comme on a pas d'anglais à mettre, on fait clignoter l'heure du départ et "à l'heure". Alors qu'avant, on repérait au premier coup d'oeil et de loin si le train était à l'heure (rien ne clignote, tout va bien), il faut maintenant être à porté de vue d'un écran écrit tout petit... Pour une information inutile : les trains sont à l'heure.

Prochain coup de gueule : le site voyages-sncf.com, qui réussit l'exploit de se dégrader à chaque nouvelle nversion :(

Kedoc

"sans savoir qu'à la troisième tentative de fermeture "sur obstacle" la mécanique va monter à xx bar de pression, une force en présence de laquelle un poignet ou une cheville ne font pas le poids, une épaule ou une clavicule pas beaucoup plus..."

C'est vrai ça ? Et ça ne pose pas de graves problèmes de sécurité ?

Lee

1er cas : un grand sermon à l'accompagnateur qui descend en marche (enfin sur les Corails, moins de problèmes avec les TGV). Pas pour être méchant mais parce que les accidents ça arrive vraiment, et souvent c'est grave ! Désolée d'être assez morbide mais c'est souvent mortel pour l'accompagnateur!

2ème cas : appel à la SUGE. ça parait peut-être intolérant mais quand on connait le fonctionnement des sillons, les conséquences des retards sur un train (...) et bien oui, c'est important que le "sonneur d'alarme" comprenne l'enjeu de son acte. Et un PV est assez dissuasif.

3ème cas : je suis heureuse de ne pas être sur ces accueils. Plus sérieusement il y a bien sur une marge de tolérance comme le dit si bien Ophise.

Benoit : Sauf les ID-TGV il n'y a pas pas beaucoup d'accueil embarquement dans ma gare (dans le sens barrières ou accueil à la porte avec vérification des titres de transport) ; mais le reste s'explique. La réservation obligatoire : et bien oui, sur les TGV ça évite un surbooking trop grand et assure un voyage confortable. Les étiquettes : dans le cadre de Vigipirate c'est essentiel, quand on trouve un bagage abandonné, s'il y a une étiquette, les proportions de retrouver l'heureux propriétaire est plus grand, ça évite d'évacuer une gare pour un simple oubli ! Les 2 minutes : elles correspondent à la durée de la séquence de départ d'un train (opération de sécurité) et lui permet de partir à l'heure. Dans les grandes gares c'est essentiel, sinon on attend tous les retardataires !
Quant au télé affichage, il évolue. Le but est de trouver l'affichage qui permet à tous les clients de s'y retrouver, les réguliers comme les occasionnels.

Bises à Ophise (j'ai une semaine de vacances donc je pense à mes collègues !)

ludivine

je m'en rapellerai pour mon prochain voyage vers paris le 3 dec prochain ...

et sinon ce voyage vers Londres? j'hesite toujours a y aller ayant toujours peur de ne voir que les clichés des cartes postales , car je prèfère voirla face caché et pour l'instant je n'ai pas trouvé de guide digne de ce nom !

Ludivine

koko

Ma poule.....(Heu s'cusez la familiarité)...Chef de gare et jardinière .....comment je fais pour demander votre main à votre maman....je n'ai pas besoin d'accompagnateur pour la nuit de noce. Merci de m'avoir entendu.

Fabi

Etant belge après avoir lu "accompagnateur" j'ai eu un moment de latence :D Bah oué, les accompagnateurs chez nous ce sont les contrôleurs.

Mais ca change des trains que je prends d'habitude, j'aurai l'air maligne face a une machine pour composter, jamais fais ca de ma vie moi. Pareil pour les réservations (mis à part les trains internationaux)

Par contre, c'est bien ce blog me permet d'en apprendre un peu plus sur un syteme qui à l'air diablement efficace malgré tout et peut-être plus sécuritaire (vu que chez nous, si un train brûle un feu rouge, y a rien qui se passe, et de temps en temps, ca fait boum)

pousse manette

Ah les descentes tardives, tout un poême! Surtout quand ces mêmes "descentes tardives" t'expliquent la Vie selon leur coeur :-)

doudou63

Allez, encore un effort, supprimons les voyageurs et les accompagnateurs et les trains voyageront mieux ;=) Deja qu'il n'y a plus beaucoup de personnels dans les gares, sans voyageurs ca sera encore mieux.

Françoise

Je viens de "chez le Véto" et votre verve côté "chef de gare" me plaît !!!!
Si je comprends bien... le train est aussi difficile à attraper que le chat ! :)
Bonne journée...

Pupucefreewoman

J'ai le souvenir de départs de mon chéri mémorables. Point de longueurs sur les quais (à 5h du mat' le lundi matin, l'instinct de survie se réveil, lui), mais le danger s'était déplacé : essayez de ramener vot' voiture sans embuche quand vous n'y voyez rien (les grosses larmes qui font loupe et qui viennent se coller sur les cils et les lunettes ne rendent pas une myope moins myope) et que vous êtes secouée de gros soubresauts quand vous croyez que ça y est, les grands flots se sont taris...
Faut rester chez soi et laisser les voyageurs voyager dès le palier !!

Gwen

Voilà des arguments pour mon mari qui avait horreur de m'accompagner sur le quai quand nous étions des amoureux à distance...

Neige


(commentaire modéré par Ophise : pas de chaîne merci)

Mag

t'as déjà vu des gens se faire écraser par un train?ça doit être impressionnant!!Des morceaux qui volent partout sur les gens, au mieu pendant l'heure de pointe...
bon week, kiss

ophise

@ Mag : ah ouais c'est trop cool !!! Pis surtout c'est bien gore tous les gens tournent de l'oeil : trop fort !!! --> ceci est de l'humour (ah toi aussi c'en était ???) : circulez y'a rien à voir !

@ tous : zavez été charmants avec mon mouvement d'humeur :) (une pensée particulière pour Lee qui s'est collé à l'explication de texte à ma place... des vraies vacances hihi).

@ Andiamo et Tb (oui j'ai des chouchous) : vous deux, zetes pas raisonnables !!! J'adore !

Lee

C'était un plaisir ;)
Et une vraie galère ce soir !

Cafougnette

Bonjour !
Je viens de decouvrir votre blog et je met deja ce petit commentaire juste pour reagir a la remarque de ceux qui disent : "La prochaine fois on prendra l'avion !" Je suis agent d'escale en aeroport, et si ca se trouve ce sont les memes qui disent "la prochaine fois on prendra le train !" Hehe...

mamazon

**exception pour les personnes âgées et les femmes enceintes ou avec des enfants en bas-âge**

Ophise! Et les hommes avec enfants en bas-âge?

(mais tu pensais que j'allais laisser passer ça?)

(c'était juste pour voir si je te lis régulièrement, c'est ça?)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.