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13 mai 2007

Commentaires

javi

Excelent blog, que j'ai découvert il y a peu et que je relis avec un intérêt toujours renouvelé: vous réussissez magnifiquement à expliquer quelques fonctionnements ferroviaires invisibles d'habitude. En congé en ce moment, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de vivre certaines situations, et à chaque fois, j'ai une pensé pour vous et vos collègues... continuez longtemps à nous parler de votre métier!

Tant-Bourrin

Argh, je comprends mieux le dilemme. Je compatis, tout ceci ressemble bougrement à un numéro de jonglage du cirque Pinder ! :~)

Altaïr - Cécile

Il y a peu j'ai pensé à vous...
Prise du TGV, je voyage rarement en train, un jeune homme fume dans le couloir, une personne se plaint, il refuse d'écraser sa cigarette, les contrôleurs interviennent, le ton monte, le passager est monté sans ticket, il est agressif avec les contrôleurs, décision est prise de le débarquer sous escorte policière à Poitiers... Le temps de faire le rapport de police etc le train prends du retard, ma correspondance Gare du Nord n'a pas supportée les 45 minutes de décalage, j'ai vu les feu arrière de mon train partir lorsque j'arrivais au niveau de sa voie... Heureusement que j'avais pu ne prendre que l'avant dernier train pour ma destination finale, un agent SNCF m'a gentiment expliqué que je n'avais qu'à prendre le suivant sans réservation, pas de souci de billet et hop le tour est joué, on a même eu un pack distraction pour ma fille de 4 ans qui venait de faire connaissance avec le métro parisien aux heures de pointe et à la course ;)
Durant ces péripéties bien palichones je me disait qu'il devait y avoir un ou plusieurs chef de gare qui devait s'arracher les cheveux à cause des décalages horaires ;)

baba

Il est vrai que le nombre de paramètres à prendre en compte est important. Par contre le sourire en coin est toujours présent quand au bout de 5min on voit s'afficher "retard: 5mn", puis au bout de 5min supplémentaire "retard 10mn".
Pour les abonnés Grandes Lignes, dont je suis, il est vrai aussi que nous avons l'habitude et que quand il est question de travail, les gens sont sur les dents.
D'ailleurs je pense que la gestion des abonnés travailleurs doit-être à part!! Peut-être un sujet de post????

mamazon

Merci Ophise, toujours très instructif

Roux

J'ai eu l'occasion ou la mal chance d'être présent 2 fois dans une grande gare parisienne alors que la situation était critique : un suicide en sortie de gare et une alerte à la bombe sur la ligne à grande vitesse. La première situation perturbée, nous avions des estimations de retard au départ. Bien sur cela changeait régulièrement mais j'avais l'impression que des "chefs de gare" tentaient de gérer la situation... La deuxième fois, nous avions seulement comme information retard indeterminé... Rien à quoi se raccrocher... Pas une seule lueure d'espoir, pas d'information à transmettre à nos familles...
Je préfère donc avoir des informations même si elles évoluent que ce fameux retard indeterminé...

A bientôt sur vos lignes...

channel

Et bien sûr que c'est le casse-tête, les crochets dits "courts", pour un chef de gare, avec des trains qu'on sait ne pas pouvoir faire partir à l'heure puisqu'ils ne sont pas arrivés.... Avec des panneaux "infos lignes" qui changent sans prévenir ...le chef de gare, précisément. Y'a aussi le 36 35, numéro de téléphone magique qui raconte des trucs aux voyageurs : ne pas hésiter à le consulter ! Et puis y'a aussi les portables pour ceux qui attendent quelqu'un : ils en savent parfois plus long que le chef de gare sur l'aventure du train.
Ce n'est pas facile d'informer les voyageurs en temps réel mais à tout prendre, mieux vaut une information "fluctuante" que pas d'infos du tout.

ophise

@ tout le monde : week-end du pont de l'ascension... je crains le pire et penserais à ici en estimant les (éventuels) retards là-bas... !

Gwen

Je lis ce billet en retard... Pour avoir beaucoup pris le train entre 17 et 25 ans, je dois dire que les retards, finalement, c'est pas si souvent. Parfois même, bizarrement, on est stoppé en rase campagne pendant dix minutes et on arrive à l'heure quand même. Pas simple, la communication de gestion de crise...

Nipou

Mais tous ces retards, ils viennent d'où ?
C'est bien mignon de nous donner des exemples mais je ne les reconnais pas ou peu.
Car soyons franc, les retards ont majoritairement pour origine le voyageur. Celui là même qui hier était scandalisé et criait a la nullité de la sncf, et bien aujourd'hui il a une poussette et des bagages à bouger.
L'arrêt prévu d'une demie minute se transforme en 4 minutes.
Pour des raisons de sécurité bien complexe à expliquer ici, le train se doit de repartir en vitesse lente, qui génère un retard de plus.
Les 4 minutes sont devenus 6. Et d'un coup, tout ce concert bien réglé sur papier s'effondre. Les trains ne sont plus dans leur "sillon" et l'embouteillage est là, à l'entrée de la gare. Les correspondances attendent, le retard devient multiple.
C'est tout un système qui s'écroule. Ce même voyageur qui hier hurlait est aujourd'hui cause.

Prenez ce simple exemple réel car déjà de nombreuses fois vécu, multipliez le par autant de voyageurs et vous obtenez des retards répétés qui stress voyageurs et employés.

Alors oui, il arrive bien entendu que la sncf génère ses propres retards mais croyez moi, c'est loin d'être la majorité des cas.

Dès que le retard est là, sous nos yeux, le retard premier, le controleur vient aux nouvelles auprès du conducteur : "alors, combien à l'arrivée ?"
LA question ! Comment savoir, comment prédir ce qui va encore arriver, comment le renseigner et par déclinaison l'ensemble des voyageurs alors que je ne suis que poussière d'un système global ?
La solution ? donner un ordre d'idée en intégrant la suite, cette suite imprévisible mais dont on se doute qu'elle ne peut nous éviter.
Et ce régulateur, celui là même qui va renseigner les gares (et donc les voyageurs), quoi lui dire ?
Beaucoup de responsabilités sur un seul homme. Et par là dessus, ce retard, il va falloir chercher à le rattrapper, donc rouler au maxi, ne plus rien anticiper mais au contraire subir et réagir.

Tout ça pour une poussette.
Tout ça tous les jours ou presque.

Fañch

Euh à vrai dire, le problème avec les retards, c'est pas l'information sur les retards ; ce sont les retards !

Bon j'avoue, moi, souvent, les retards au départ m'arrange, étant souvent euh ... en retard. Mais y'en a jamais quand je suis à la bourre, et toujours quand je suis en avance. Krop inzuste. Mais dans tous les cas, je préfère quand on met une heure de moins que prévu. Bon, ok, ça n'est jamais arrivé encore.

pousse manette

La case "ne sait pas combien de retard" n'est pas prévue, ni celle "une fourchette de" et encore moins "partez acheter votre sandwich au risque de changement de retard...". C'est bien significatif d'une réponse à apporter à tout prix pour satisfaire les critères de qualité qui se basent sur le commercial et non sur la qualité du service offert.
Mais comme le dit quelqu'un plus haut, les gros gros retards ne sont pas fréquents, heureusement.

javi

J'en profite pour poser une nouvelle question: quand il y a des travaux sur une ligne, travaux qui impliquent un retard assez systématique, pourquoi l'horaire n'est-il pas simplement modifié?
J'ai eu le cas en rentrant dans ma famille récemment: la ligne est en train d'être refaite (gros travaux de BTP en cours pour au moins 6 mois) et impliquent un retard de 15min systématique lors du passage des trains...

Il me semble que figer le retard dans l'horaire serait ici positif, non? Comment les horaires sont-ils choisis?

Jura(Sic)

Attendre le Nantes-Lyon (ligne à retard systématique, il suffit de le savoir) à Saincaize, en hiver, offre de beaux moments de méditation. Dis, Ophise, quand est-ce que tu fais un article sur les corails de nuit, ces lignes qui disparaissent avec le TGV?

ophise

@ javi : ah ben cela devrait être le cas !!! Par chez nous, les retards pour travaux sont affichés et annoncés (arrivée 17h32 au lieu de 16h45 par exemple) même pour 15 jours... Bizarre...

@ jura(sic) : aaaaaaaah le Nantes Lyon... un des rares survivants des "transversaux" Corail... l'exemple même du pur "cabotage" (les voyageurs faisant le bout à bout doivent au moins... 10 ???), bref le train qui va pas bien quoi ! (mais je croyais que tu te téléportais via âne toi ???)
Sinon les Corail de nuit ne disparaissent pas tant que ça, ils ont leurs habitués, leurs fidèles, ... même qu'on les appelle des "lunéa" ! Le truc c'est que je n'ai pas de train de nuit dans ma gare ! - je réfléchis... non ça va ce n'est pas un indice :)

Fabr

Le Nantes-Lyon, le symbole même des services qui disparaissent, symbole aussi de ceux qui luttent pour un certain chemin de fer. le symbole aussi de territoires si beaux et qui du coup se retrouvent isolés (Limousin en particulier). Il n'y a plus grand monde, alors "on" s'en fiche....et que pousse la friche...( elle est mauvaise, je l'admet )
Fabrice

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