« Clichés de gare | Accueil | Du blog dans l'éducation des enfants »

21 novembre 2006

Commentaires

Sylvain

Bonjour,
quel régal de lire ce blog. L'univers et l'ambiance ferroviaire sont restitués fidèlement dans tes écrits particulièrement bien formulés.
Et pour la photo, je réponds: "mais c'est avec grand plaisir!"
A bientôt, sur un quai de gare *Bigbisous*

Thomas

Une idée en l'air... Avoir un écran en gare qui afficherait l'heure prévue et l'heure d'arrivée effective (telle qu'enregistrée par les balises). Ça donnerait une information directement accessible par les voyageurs, qui éviterait peut-être la discussion sur « 29 ou 31 minutes ? »

Madame Patate

J'ai fait les frais d'une enveloppe distribuée gentiment à ma demande, qui a reçu (plusieurs mois après) comme réponse le fameux "retard non imputable" blablablaaaaaaaa.

N'empêche que ma journée fichue et mes frais de taxi, je les avais bien en travers du gosier et je l'avoue humblement, même si je ne me défoule jamais sur un chef de gare (j'en vois jamais de toute façon), j'ai quand même tendance à penser qu'entre sa demi-heure bien confortable et ses retards jamais imputables (la grève c'est pas imputable non plus je crois?), la seuneuceufeuh elle se fout quand même bien de la goule des voyageurs.

Mais comme y a pas toujours le choix du transport, ben je voyage en train et je suis polie avec le personnel qui individuellement, est en général correct avec moi et mérite donc que je le sois avec lui (et même quand il ne le mérite pas, toute façon je suis trop bien élevée pour le faire remarquer)

mathilde

Si la SNCF s'engageait un peu moins en effets d'annonces (à la RATP ça vient aussi, marketing oblige) y aurait-il autant de mécontents?

ophise

mathilde : oui c'est un peu la rançon de la gloire. On pourrait aller jusqu'à dire que nous sommes mal récompensés d'une bonne idée. Je suis d'accord avec toi : c'est une arme à double tranchant, la seule consolation c'est que cela va etre obligatoire partout (proposition de loi européenne en cours) et que nous aurons un coup d'avance sur les aléas du système - on fait comme on peut pour se consoler ;)

Nipou

C'est avant tout un argument commercial, c'est de bonne guerre.
Dans quelques mois, on va bien vous vendre un TGV qui roule à 320 km/h, énorme non ? Sauf qu'on ne précisera pas qu'il atteindra cette vitesse que sur quelques portions bien limitées.
Tout le monde fait ça, donc pourquoi pas nous ?
Il faut se moderniser, on nous accuse souvent d'être à la traine, et bien voilà, on se modernise et on vend du vide (oups, je voulais dire du rêve, du "oui monsieur, bien entendu monsieur, monsieur est roi..."), comme les autres ;-)

boistiere

C'est avant tout un argument commercial ... sur lequel la commission européenne risque de se prononcer avec des périmètres différents (tous les parcours de plus de 1000 km train, tandis qu'aujourd'hui seuls les trains grandes lignes lignes et corail intercités sont concernés en France) et des taux de compensation différents suivant la durée du retard.... Or dans un contexte concurrentiel on voit mal pourquoi la SNCF resterait la seule entreprise à compenser les clients aussi largement (33% passé une demie-heure de retard).
La mise en route du TGV Est Européen avec 4 partenaires ferroviaires différents est aussi l'occasion de réfléchir à la question, ces quatre partenaires n'adoptant pas les mêmes positions quant à la compensation de leur trafic domestique : pourle moment la SNCF reste la plus généreuse mais les causes imputables au transporteur ferroviaire sont sensiblement reconnues de la même façon partout en Euurope... sauf pour "les grèves" que les Allemands considérent de toutes façons comme une cause interne (et nous aussi, si la grève est inopinée; en revanche, si elle est annoncée nous ne compensons pas !). A votre disposition pour plus d'informations

Patrikryann

Hummm Hummm...
Après 1 bonne heure de lecture de ce merveilleux blog, voilà que je tombe sur cet article, et je m'en vais râler, comme tout bon français qui se respecte...

Saviez vous aussi que, lorsque la faute était imputable à la SNCF, les 2 heures de retard consommées, l'enveloppe régularité distribuée, le train concerné par le programme de remboursement; le voyageur déçu de la prestation de sa compagnie de chemins de fer préférée (car contrairement aux céréales, il n'a pas le choix quand à sa compagnie) pouvait se voir refuser son remboursement.
Motif (et après 2 relectures, on comprend que l'indemnisation n'aura pas lieu): "Les voyageurs ayant été prévenus du retard à bord du train, aucune indemnisation n'a été accordée".

Sinon, dans le genre truc marrant avec la SNCF: c'est moins cher de faire: Montpellier-Paris Paris-Londres, Londres-Brest (en avion s'il vous plait) que Montpellier-Brest en train... La SNCF, vous ne prendrez plus l'avion par hasard ?

Je plaisante, la vie sur le terrain ne doit pas être facile, et vous devez pas être aidés par la politique commerciale... Bon courage !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.