« | Accueil | Un dernier coup avant l'hiver »

28 octobre 2006

Commentaires

Madame Patate

"En 2006, tous les jours quelqu'un choisit le train pour se tuer "

... ca c'est la faute d'une pub trop bien réussie ... "A nous de vous faire préférer le train" ... ben voilà! ;-)

(Ok, je sors)

ophise

Vilaine Patate : bienvenue quand même - et oui tu as raison le slogan a trop bien marché ;)

Thomas

Je n'oublierai jamais la vieille rombière qui râlait à haute voix dans le TGV, le soir de Noël 2005 (http://thomas.quinot.org/blog/2005/12/26/suicide-ferroviaire-dans-une-petite-gare-de-province/), parce que notre train était bloqué suite à un suicide. « Ils auraient pu prévoir des bus, quand même ! »

Elle n'a cessé que lorsque je l'ai ironiquement plussoyée « Oh bin oui vous avez bien raison, les gens devraient prendre rendez-vous à l'avance pour se suicider. »

ophise

Bienvenue Thomas ! Ah ben oui c'est vrai quoi ces gens qui se suicident sans prévenir c'est pas correct quoi ;) ! (suis allée voir votre note : ça fait du bien si j'ose dire...)

Ponam

Un accident de personne a eu lieu hier sur la ligne de train que je prends quotidiennement.

Evidemment le geste de celui qui choisit de se tuer sous un train paraît égoïste dans la mesure où cela n'est pas sans conséquence psychologique pour le conducteur du train et pour ceux qui devront se charger du nettoyage. Sans parler des perturbations du réseau que cela entraîne.

Pendant les 2h d'attente dans le train pendant que la police, la gendarmerie etc...étaient sur la voie, je n'ai pu que progressivement être outrée de l'attitude d'un grand nombre d'usagers. J'avais l'impression d'être une des seules à réaliser que quelqu'un venait de mourrir, que le bruit atroce qu'on a entendu pendant que le train tentait de s'arrêter était celui du corps qui passait sous les roues. Alors que j'ai du mal à oublier ce bruit, certaines personnes du train ironisaient sur la situation, trop contentes d'être confrontées à du gore, frétillant presque à l'idée que la gendarmerie était en train de ramasser les "morceaux", mot que j'ai dû entendre une vingtaine de fois en 2h. Pire encore, quelques personnes sont sorties du train pour regarder sur les rails et quelqu'un a même pris des photos et est revenu dans le train avec une sorte de rictus sadique. Un homme qui est également allé voir est revenu dans le train en disant tout fort qu'il y avait des bouts d'intestin et de jeans sous le train, ironisant en comparant à "des tripes à la mode de Caen".

Par cet évènement, je n'ai pu constater à quel point les gens sont terriblement égoïstes et sans aucune compassion, même lorsqu'ils sont frappés de plein fouet par le désespoir d'autrui.

je trouve que c ' est terrible .

les tgv et les persone meurre

lili

Je suis complètement choquée par les propos que certains passagers ont tenu. J'ai envie de vomir.
J'ai été personnellement touché par ce problème, sauf que ce que beaucoup de gens oublient c'est qu'il y a beaucoup de victimes qui ne se suicident pas, mais qui sont victimes d'un accident à cause du manque de sécurité dans les gares. Peut- être que les gens seraient moins ignobles s'ils se mettaient bien en tête que ça pourrait leurs "morceaux" qu'on ramasse sur la voie.
C'est trop facile de dire que c'est toujours la faute du mort surtout quand à 20 ans elle ne demandait qu'à vivre.

Malgré le grand nombre d'égoïstes dans notre société, j'espère que ma colère en fera réagir plus d'un

mimi

Je suis conducteur.
Il avait l'âge de mon fils quand il a fait le choix de mettre fin à ses jours en se jetant sous mon train cette nuit là.
J'ai fait ma "démarche psychologique" pour surmonter tout cela mais je pense à chaque fois à lui quand je passe à cet endroit....
Il est vrai qu'avec du recul le plus choquant pour moi a été la réaction des voyageurs inévitablement retardés pendant plus de deux heures par cet évènement.....pas une pensée, pas une question, aucun état d'âme que leurs petits soucis personnels liés à leur horaire perturbé un jour dans leur vie par quelqu'un qui avait décidé de stopper net la sienne...

ophise

Hélas, de manière générale, qu'il s'agisse d'un accident ou d'un suicide, peu de charité humaine en effet...

Oui on oublie souvent la douleur incontrolable qui a poussé la personne à se jeter sous le train, on oublie aussi la douleur des proches qui ne pourrons même pas voir une dernière fois celui ou celle qui ont aimé mais devrons se recueillir devant un sac en plastique... fermé et pour cause ! On oublie les questions sans réponses qui les hanteront le restant de leur vie... Les pompiers, les agents ratp ou sncf qui n'oublieront pas non plus... Alors comparativement qu'est-ce qu'une ou 2 heures de la vie de ceux qui sont retés sur le quai ???

---bici---

D'accord avec tous, je sais que si jamais je suis confrontée à un suicide lors d'un voyage en train je le supporterai mal après le suicide d'une personne qui m'était très chère bien que pas dans ma famille proche. La douleur s'estompe peu à peu mais reste toujours en voile de fond, un homme merveilleux et exceptionnel, il m'a tellement aidé à grandir, son dernier acte a achevé de me faire grandir c'est triste à dire mais c'est comme ça, maintenant je vois la vie différemment.
Je ne comprend pas les gens sans compassion, n'auraient-ils pas franchi le cap de l'inconscience enfantine ou est-ce pour eux une arme contre le désespoir et la cruauté humaine que de s'en contrefoutre ?

Mademoiselle.C.

Ça m'est arrivé aujourd'hui, tout le monde râlait sauf moi. Je pensais à la famille qui venait (ou allait) apprendre qu'un des leurs avait mis fin à ses jours. Je pensais à celui ou celle qui venait de mourir, à la raison d'un tel acte. Ça m'a rappelé le noël 2005 où une femme avait osé dire: "il n'aurait pas pu choisir un autre moment pour se suicider quand même !". Ça m'avait tellement choquée que je m'étais contenté de la regarder bouche bée et ecoeurée par autant de bêtise. Je ne sais pas si c'est la vie et la société qui poussent certains à être aussi égoïstes. Mais moi quand j'entends "En raison d'un accident de personne...", je pense à la famille, à la personne qui a fait ça avant d'ouvrir ma grande bouche pour gueuler.

ysyade

Merci pour votre article. Oui comment va notre société ?

Le papa de ma fille vient de se suicider en se jetant sous un tgv il y a moins d'un mois et la douleur de cet acte est indescriptible pour ses proches.
Je pense que les gens ironisent, se plaignent, râlent, cherchent du "gore" pour garder leurs distances car il semblerait que la compassion demande justement une proximité qui demande d'en avoir justement des tripes !
Alors, quand maintenant j'entends et je vois mes congénères si "petits" et "mesquins" dans leurs réactions, c'est pour eux que j'ai de la compassion et je remercie tous ceux qui en ont pour les désespéré(e)s qui se jettent sous les trains.

bobby

Je ne sais sait pas ce qui est le plus horrible dans ces cas là, ça m'ait arrivé hier et entre le bruit du malheureux sous le train et l'attitude de certains passagers, je n'arrive pas à me décider.

Que d'incompréhension lorsqu'hier, à l'entrée de mon TGV en gare, on nous a annoncé une fois le train arrêté qu'il y avait eu un accident de personne. C'est vrai que, moi le premier, les passagers commencèrent à exprimer leur mécontentement... avant que quelqu'un ne m'explique la signification de "accident de personne", accident qui été arrivé sur notre propre train, et là, faisant le lien avec le bruit que j'avais entendu je me suis sentis très mal.

Que ce fut terrible de voir les pompiers, les policiers défiler, l'expression du conducteur lorsque nous sommes sortis pour prendre un autre train...

Cette nuit là je n'ai presque pas dormi et j'en ai fait des cauchemars, me demandant sans cesse ce qu'un homme peut ressentir pour mettre fin à ses jours de manière aussi horrible.

Alors certes, celà créer du retard, mais quelquefois l'egoïsme dont nous faisons preuve me dégoute.

à l'attention du malheureux, Reposes en paix

madame D

merci à Mademioselle.C.qui a ouvert sont coeur pour cet homme qui est parti voir les étoiles. Un être vous manque et tous est dépeuplé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.